De la dent dure

De la dent dure Petit Epagneul de Münster

Petit Epagneul de Münster

Sortie dramatique au Calmels ...

Actualité publiée le 22/10/2018

De la dent dure - Sortie dramatique au Calmels ...

      Aujourd'hui je n'ai pas démarré au même endroit que d'habitude , mais en me garant à la bergerie je suis monté avec les chiens tout frais dans la côte derrière ... D'ordinaire quand j'arrive là il est midi ou pas loin , les chiens sont cuits et je lève des cervidés ou autres qui filent se faire tirer par les postiers postés pas bien loin , mais on est proches de la fin de la chasse . Là , chiens tout frais , en nombre , j'attaque là et pense lever immédiatement . J'ai amené beaucoup de monde , seule Lili est restée au chenil . Liska  Napo Négus Nana et le jeune Odin en sortie scolaire , Miki Lascar Mimi Nina en noirs . Pierre et son Jâger nous accompagnent , ils s 'occupent au niveau collier d' éventuellement repérer Odin s 'il se perdait .

      Je suis monté presque jusqu'en haut , prends le travers sur la gauche comme prévu . J'ai des chiens autour de moi , mais ça ne lève pas ... En fait dès le départ mon Lascar , qui n'est pas sorti de la semaine parce qu'il n'était pas bien ( a du prendre un coup sur l'Aubrac le weekend dernier ) a filé à trois cent mètres et s'est calé au ferme . Avec Moka Miki et Mimi , mais avec le dénivelé du terrrain je n'entends rien . André Patrick et petit Pierre depuis le versant d'en face entendent très bien ce qui se passe , se demandent pourquoi je n'y suis pas déjà ( ils pensent que le ferme  a duré au moins une demie heure avant que je n'y arrive ) mais tout comme Maurice qui est de mon côté , sur mon versant je ne me suis encore rendu compte de rien . 

       D'un coup , si , je percute , j'entends , me rends compte que ça semble barder vraiment , gueule à Pierre qui est au dessus d'aller vite voir ce qui se passe par le chemin . Je suis pris dans les buis et les roches , mets bien au moins dix minutes en essayant de faire au plus vite pour faire les 200 derniers mètres . Je suis à 20 mètres par le dessus ,les chiens y sont tous à part Odin qui est resté avec Pierre , heureusement . Il y a du sang sur les feuilles et les buis , les roches . Je finis par le voir , l'entrevoir à une dizaine de mètres , décide dans mon désarroi de téléphoner à Eric , m'agenouille derrière une touffe de noisetiers au milieu de ces grands buis . Un chien qui hurle à deux mètres derrière ma touffe , il est venu le chercher  à deux mètres de moi à la vitesse de l'éclair , est déjà retourné se placer au même endroit . Des chiens jappent au ferme devant moi après cet ours , il est très gros , ressort et fait crier un autre chien , je suis épaulé, pas facile de passer une balle au bon endroit au bon moment , ça doit aller vite , Pan ! de face , il avance de deux mètres Pan . C'est fini . Personne ne vient lui arracher les poils , c'est un désastre .

       Napo est étendu deux mètres derrière moi , de gros caillots sous son cou , du sang sur son poitrail qui coule en pagaille , les yeux qui par moments partent à la renverse , les gencives couleur yaourt , il est en train d'y passer ? Nana est couchée , se lève , se recouche , se lève marche et titube , retombe , elle est mal aussi . Moka et Mimi sont ouverts de façon spectaculaire , le premier à la gorge , la Gonczy à l'arrière  . Lascar passe et me fait peur , est éventré , de la tripe mais il marche . Napo s 'est relevé à mon grand étonnement , Nana elle aussi est capable de marcher et me suivre jusqu'au Duster qui est à 300 etquelques mètres , je décide après avoir pointé ce gros sanglier de rejoindre la voiture avant de filer au plus vite chez le véto . Tout le monde me suit , arrivé près de la remorque il ne me manque que Lascar mais il est à moins de cent mètres , finit par arriver . Pendant ce temps j'ai expertisé tous les blessés , cinq , et décide après avoir averti Eric de filer à Lodève chez le véto avec les deux dont le pronostic vital est carrément engagé , Lascar et Nana .

      Une heure et demi après , j'ai posé les chiens chez l'homme de l'art , Nana qui ne me semblait ouverte que sur le dos est en fait percée en plusieurs endroits  ( un pneumothorax par un trou que je n'avais même pas vu , plus la plèvre percée par un autre trou , elle s'est fait vraiment défoncer ) , Lascar a en plus de la tripe un morceau de pancréas qui sort avec , certainement très abimé , je ne peux qu'espérer , faire des prières ...

      Revenu au parc , je retourne sur les lieux , aide à sortir ce sanglier énorme et pris dans presque 90 mètres de buis épais et de roches incroyables . C'est sur que là au milieu il se sentait fort et n'avait pas envie de sortir . Comme ça a duré trop longtemps , plus d'une demie heure , et que les chiens en trop grand nombre n'ont pas abandonné non plus il s'est régalé . Nous nous sommes mis avec une bonne corde à 4 ou 5 pour le sortir de cet endroit incroyable . 

      Je me suis ensuite occupé de traiter de mon mieux les blessures de Moka , Mimi , Napo dont je pensais que je pouvais le faire . Les ciseaux , la bétadine , l'agrafeuse , les deux copains qui s'occupent  de maintenir la tête et le corps du chien posé sur la remorque , un peu de savoir faire et en moins d 'une demie heure et une agrafeuse et demi ( vous comprenez pourquoi je les achète par boites de 5 ? ) les trois chiens en question étaient faits . La piqure d'antibio adaptée le soir venu au chenil , et si tout va bien ces trois là d'ici deux semaines ressortiront avec l'équipe . Ces quatre là , parce qu'en rentrant tout le monde ce soir dans le box dans lequel se trouve Liska ( Miki , indemne malgré le scénario , mon jagd Serbe est exceptionnel , et Lili qui n'est pas sortie aujourd'hui ) , une goutte de sang sur le béton du chenil ... Liska retournée , je trouve une belle estafilade sous le ventre au mauvais endroit , 5 centimètres seulement mais mal placée , avec perforation assez profonde . Inquiétant quand même , mais elle a de l'appétit , vole la viande aux autres , je me contente de placer les agrafes après nettoyage et de bombarder d'antibios  ...

      Six chiens finalement sortis pour un moment , dont deux dont je ne sais même pas encore s'ils vivront , il faut attendre au moins jusqu'à demain pour avoir une idée plus précise de ce que ça va donner . 

       La photo est celle de ce bestiau , 130 kilos pile , qui m'a esquinté et peut être plus six chiens . Je suis un vrai con , de sortir tant de chiens que ça .  Lascar et Moka , associés à Liska et Lili auraient bien largement suffi à gérer un cas comme celui là . C'est le fait que le groupe était trop important qui leur a fait perdre la boule à tous . J'ai sorti tous ces chiens pour faire plaisir aux chasseurs du jour et le résultat est là ...
retour