De la dent dure

De la dent dure Petit Epagneul de Münster

Petit Epagneul de Münster

le rond du matin ...

Actualité publiée le 16/10/2018

De la dent dure - le rond du matin ...

     Moment essentiel de la journée , pendant lequel tout le monde , postiers comme piqueurs est prèsent attentif et vraiment à l'écoute . Parce que les chefs vont donner les consignes de tir , le plan de chasse du jour , mais aussi parce qu'on ne va pas aller se promener , ou jouer aux boules ou au ballon . On va aller à la chasse , essayer de tuer des animaux qui ne nous ont rien fait , et ce n'est pas rien . Nous allons faire ça , le faire bien , en respectant certaines règles , dont les plus importantes concernent la sécurité c'est vrai , et qu'il est essentiel de les rappeler à chaque fois . L'accident qui a eu lieu le même jour dans les Alpes le montre bien .

     Mais même si la sécurité reste le point essentiel il n'est pas le seul à devoir être rappelé . Les animaux qui seront tirés s 'ils sont vus , la façon dont comme ça a été le cas ce weekend sur certaines traques les tirs  vers l'intérieur la traque sont interdits ( Jean-Philippe a insisté deux fois sur un ton qui manifestement ne laissait aucune place au doute sur cette traque là , extra ) , quelles que soient les circonstances . Regardez passer ces animaux magnifiques que vous avez bien de la chance de voir passer devant vous , ils passeront sortants à un autre postier qui aura la chance de les tirer dans des conditions de sécurité optimales ... Que du bonheur . Précisions sur le fait qu'on ne tire pas les laies suitées , bien sur , même si les populations de sanglier là haut sur l'Aubrac n'ont plus rien à voir avec ce qu'elles étaient il y a quelques années . Il y a des femelles en pagaille , les populations sont plus élevées sur ce secteur de la forêt d'Aubrac qu'elles n'ont jamais été et il appartient aux chasseurs de ces lots de réduire ces effectifs pendant la saison de chasse . J'ai pour ma part tué deux de ces belles femelles le samedi , le regrette pour ce qui est de la deuxième , tirée à la 9.3 . La première était prise par mes chiens , la question ne s'est pas posée . Pour ce qui est de la seconde , cinq minutes avant de voir ce sanglier et de le tirer quand il a fait demi tour après avoir viré ma Lili , je l'ai vu une première fois . Au moment où il fait le demi tour à 20 mètres devant moi dans une portion un peu plus épaisse je vois clairement dans les mètres derrière lui du noir , haut comme lui , sur au mois 4 ou 5 mètres de large . Combien ? Au moins 4 ou 5 , 7  ou 8 , plus , mais un paquet de beaux . Il y avait peut être 10 sangliers , plus , je n'en sais rien mais quand un moment après je décide de mettre une balle au milieu de celui qui vient à nouveau de me virer Lili en silence ( pour qui connait la Lili il fallait qu'il y ait un tas de sangliers devant elle pour qu'elle ne moufte plus )  je la traverse et fais derrière elle gueuler un autre sanglier que nous ne retrouverons que le lendemain dans la traque du dimanche , la même ... Il y avait vraiment du monde derrière .

         Je suis à peu près certain que les chefs au cours du " rond " avant la prochaine chasse dans dix jours préciseront que cette première séance nous a vu mettre au tapis plusieurs grosses femelles , et qu'il serait bien que ça cesse , en tous cas que ça ralentisse . Je ne tire là haut que les sangliers , ou un cervidé blessé , en recherche ou au ferme de mes chiens parce que blessé gravement . A partir de la prochaine fois je ne tirerai que s'il s 'agit d'une bête rousse , il y en a , ou s'il s 'agit d'un gros mâle identifié , il y en a aussi . 

         En fait , le moment du rond du matin permet de se faire une vraie idée du niveau de la chasse en question , c'est celui où le chef , les chefs en ce qui concerne Brameloup mettent les choses en place . Ce moment donne en quelque sorte le ton de la journée , qui est toujours agréable là haut , parce que tout est mis en oeuvre pour qu'il en soit ainsi , entre autres aspects au niveau de la sécurité , essentielle .
retour