De la dent dure

De la dent dure Petit Epagneul de Münster

Petit Epagneul de Münster

Samedi à Brameloup .

Actualité publiée le 15/10/2018

De la dent dure - Samedi à Brameloup .

     Les retrouvailles ont été très agréables , avec ces gens , postiers ou traqueurs , piqueurs que nous ne voyons finalement que là haut , à Brameloup , toutes les années . Des bises avec certains , des poignées de main avec d'autres , nous avons depuis toutes ces années tant de beaux souvenirs là haut que ce sont eux qui restent en surface , et que les moments plus pénibles ( il y en a toujours ) disparaissent peu à peu . Deux traques dans la journée , un casse croute au milieu à la grande clairière , lieu habituel de la fin de la première , programme classique . 

      J'avais sorti Lascar Moka Mimi Miki en chiens noirs , Napo Lili et Nana en munsters . Au bout de deux minutes les noirs et Lili étaient partis après un début de ferme de ... toujours le même . Mais après une menée tambour battant jusqu'au dessus de la route de Brameloup ( ici les routes ne craignent pas grand chose , même s'il suffit d'une voiture...) et une remontée vers nous tout est reparti et je n'avais plus avec moi que Miki Napo et Nana . Encore deux cent mètres et alors que Lascar est revenu et redémarre dans de grandes fougères mais cette fois vers l'intérieur de la chasse , j'entends les cris de détresse du petit sanglier pris . A 30 mètres , vite parcourus . Miki le tient par une patte arrière , Nana par le devant et je saute dessus , vire Miki à coups de pieds . Pas facile de le faire lâcher mais j'y arrive et me retrouve avec cette petite furie de peut être 4 kilos qui essaie de me mordre . Une jolie petite laie qui n'a pas l'air vraiment amochée alors qu'en général dans ce genre de cas les chiens l'ont mordu au ventre et ailleurs et qu'en dix secondes c'est trop tard . Là , elle se porte bien , a eu bien de la chance que les durs n'aient pas été là parce que ça aurait été fini tout de suite . J'enlève mon gilet , la mets dans la poche carnier et reviens la poser dans la remorque à chiens , coffre du haut ... 

      Reprise de la traque en vitesse , je retrouve la ligne de postiers cent mètres plus loin que l'endroit où nous avons levé tout à l'heure . Je rentre donc dans la chasse , le postier me dit que c'étaient des gros sangliers , deux ou trois , qu'il n'a pas tiré parce que c'était sur la crête , qu'il ne les a pas bien vus . Merde , gros ? Je suis dans le coeur de la traque , n'entends pas trop de chiens des autres piqueurs , la traque est grande . Je consulte mon Garmin et vois que Mimi , Moka sont immobiles , alors que ça a tiré plusieurs fois . C'est mort , extra . Je vais dans la direction , de toutes façons , et je constate en cours de route que ce n'est pas si immobile que ça , que ça se déplace de temps en temps . Blessé ? Ce n'est plus qu'à 150 mètres maintenant , et j'entends japper les chiens , Lascar entre autres . Quand j'arrive à 30 mètres et que je commence à me demander si c'est blessé ou pas , parce que ça m'a tout l'air surtout d' être un vrai bon gros ferme , les chiens qui étaient avec moi se joignent à la fête et en cinq secondes ça grogne . Pris . C'est gros et pas content . Arrivé à 8 ou 10 mètres je vois la bête , au moins 60 kilos , peut être plus , prise aux oreilles par Napo , à l'arrière par Lascar et Moka qui se sont décidés en voyant que le jeune avait déclenché . Je me dépêche , arrive sur le côté , à l'arrrière et me glisse sur son dos en enfilant la dague derrière la patte avant droite . Piqué d 'abord trop en arrrière malgré les mouvements de haut en bas l'animal se débat furieusement mais je suis sur lui et ne le lâche pas . Il me traine sur deux ou trois mètres avant que je ne vois que ça gicle enfin sur cinquantes centimètres à gros bouillons parce que j'ai piqué un peu plus en avant . Je sais que c'est fini , que d'ici 30 secondes guère plus il se couchera une dernière fois donc je lâche la dague pour mieux le tenir durant ces derniers instants . Ne surtout pas le lâcher quand on est certain de l'avoir bien piqué , parce que même s'il n'en a plus que pour 25 ou 30 secondes quand c'est bien piqué , il serait encore bien capable , tant qu'il y a du jus dans les tuyaux de te découper un chien ou de te démonter un genoux voire de te mettre un coup dans les cuisses . Resté prudemment dessus comme il se doit je me relève enfin , et me rends compte que j'ai perdu la dague dans la bataille . Recherches à quatre pattes de longues minutes , je finis par la trouver enfouie dans les feuilles après avoir soupçonné un des jeunes de me l'avoir déplacée de quelques mètres . C'est une femelle , apparemment  pas allaitante mais qui faisait partie de la grosse  bande que Dédé , le plus ancien chasseur de l'équipe avait régulièrement sur ses photos .  Trop lourde pour que je puisse la déplacer jusqu'au chemin du dessus , à 80 mètres je la note avec le Backtrack et retourne à la grande clairière . 

       A l'arrivée au milieu des postiers qui ont été performants ( entre les cervidés et les sangliers il s'est tué presque une dizaine d 'animaux dans cette traque ) j'explique ce qui m'est arrivé et me nettoie le visage parce que tout le monde en me voyant arriver croit avoir affaire à Jack l'éventreur . Après un nettoyage rapide nous allons avec Stéphane récupérer ce marcassin dans ma remorque .  Je la présente à tout le monde , séance de photos et après un nettoyage de sa plaie à la patte arrière à la Bétadine , refuge calme pour elle dans la caisse à chiens vide de Bernard . Le soir après la nuit elle sera relâchée derrière le rendez vous . Je l'ai eu dans la lampe de ma frontale sur 30 mètres qui montait gaillarde entre les rochers . A moins de 200 mètres à vol d'oiseau des sangliers du secteur , qui n'a pas été chassé depuis ... novembre dernier .

     Après la deuxième traque au cours de laquelle je ferais deux âneries ( tirer un sanglier  à 20 mètres au moment où il faisait  demi tour derrière ma Lili , et en blesser un autre derrière avec la même balle de 9.3 , quel con ... ) nous avons arrêté et avons constaté qu'il y avait beaucoup d'animaux au tapis . Nous sommes contentés de les vider pour la plupart , il sera toujours temps demain d'écorcher ceux qui ne le seront pas , si nous ne voulons pas finir à minuit ...

     La photo est celle de ce sanglier qu'ils m'ont pris , sur le Quad utilisé quand les animaux ne sont pas faciles à sortir . Le pilote , " Champion " , ancien champion de France de pilotage de ces engins passe partout nous rend effectivement de sacrés services . 
retour