De la dent dure

De la dent dure Petit Epagneul de Münster

Petit Epagneul de Münster

Grande chasse le dimanche .

Actualité publiée le 01/10/2018

De la dent dure - Grande chasse le dimanche .

     Il y avait des postiers , des piqueurs et des chiens en assez grand nombre pour attaquer l'immense morceau , l'immense trou avant Montdardier , " Biere " . Le trou au fond duquel je suis descendu la veille chercher Moka et Lascar . J'avais bien vu qu'il y avait des sangliers , de la fréquentation de partout , malgré le sec . 

      J'ai attaqué en suivant les directives d' André , avais sorti 8 chiens dont un sans collier Garmin donc , mon Jagd Miki . L'ensemble du groupe a démarré assez vite , Napo est parti avec les autres et Robert en deux fois a tiré et tué deux sangliers devant mes chiens , d'entrée  . Bien que la température soit plus basse que la veille , ils m'ont semblé assez émoussés , moins vaillants et après ce coup d'éclat du départ ils ne m'ont plus fait grand chose de bon jusquà la fin ...

      Vers la fin de la matinée André m'a téléphoné pour que je me rapproche de la voiture parce qu'il y avait des recherches à faire . Des ... Extra , ça tombe bien parce que tout le monde est cuit , ou pas loin ... Retour au véhicule donc , tout le monde dans la remorque avec une gamelle pleine d'eau . Remorque dételée , je me rends sur les lieux des recherches . 

      Le tireur , les tireurs m'attendent et pendant que je me prépare ça tire en bas , deux coups . Quelques minutes après avoir traversé 80 ou 100 mètres de ronciers en me dirigeant vers le bas j'y arrive  . Pendant que je descendais deux coups de carabine à côté . Arrêt , je débretelle au cas où , Mirza ma Hanovre sur les talons mais rien . Il est mort ? Oui , c'est bon .

       Arrivé sur les lieux , il y a en fait deux départs de piste . Un postier a tiré un gros sanglier (la mère ? ) pendant qu'un autre tirait et faisait hurler un des petits . Je démarre sur le gros , il y a un peu de sang visible sur des cailloux sur trois mètres , dans le fond du ruisseau à sec . Mirza prend sans conviction , et remonte sur peut être 20 mètres dans le fond , prend à gauche en remontant dans les ronces , je tourne avec elle sans indice aucun , perds confiance et demande au bout d'un court moment à être amené au deuxième départ . Là , l'autre tireur me montre depuis où il a mis un coup de 300 dans un petit sanglier , genre 15 kilos . Hurlement ; le petit dégringole dans les buis , il y est ! Un moment après , le calme revenu (ça passait sur le poste tenu par les deux tireurs espacés de 50 mètres dans le fond du ravin et les buis 7 ou 8 sangliers en même temps , la mère et les petits certainement )  il descend voir son sanglier et ne trouve qu'un peu de sang , puis rien ...

        Durant l'explication j'explique au tireur que les petits gueulent souvent pour une balle pas mortelle , genre balle d 'apophyse , et que sa description me fait penser que c'en est peut être bien une . Effectivement , pas de sang ou presque , pas de départ net , blessure pas sérieuse , il a filé . Pas loiin parce que les deux coups tirés pendant que je descendais vers les postiers , c'était lui qui en m'entendant descendait sur un postier venu du beaujolais , tout heureux de le tirer . De façon à ce que mon pronostic soit vérifié , effectivement , la balle de 300 lui avait juste ébréché le haut de la colonne , le faisant hurler mais le laissant en bas de sa descente repartir sur ses 4 pattes ...

       Juste dans la foulée , par le même tireur les deux coups tirés pendant que je me préparais sur un gros à travers les buis , à 20 mètres en face . Contrôle de tir , manqué c' est sur . Pas un indice , Mirza qui suit le sentier par lequel sur plusieurs centaines de mètres sans indice aucun , stop , il est manqué ... Retour avant de remonter sur la premier , qui avait laissé du sang sur les cailloux , mais rien de concluant non plus .

       La photo est celle du gros du jour , tué par David un piqueur . 109 kilos , sorti furieux sur sa chienne de ferme , tué à 3 mètres . Un tout bel animal très équipé pour la découpe aussi ... Mon ami et voisin Bernard est à côté , respectueux . C'est notre premier gros tableau de la saison où nous avons passé la dizaine de sangliers , treize en tout . Quand les conditions vont devenir meilleures avec l'arrivée de conditions de chasse classiques , automnales puis hivernales tout le monde se régalera c'est sur avec les chiens qu'il y a dans l'équipe .

      Pour reparler des conditions qui ne valent rien pour les courants , dans lesquelles des chiens pourtant plus que confirmés ne font parfois pas plus de 2 ou 300 mètres derrière un sanglier qui vient de passer , parce que ça ne vaut rien , du tout , vous pouvez imaginer ce que ça peut donner pour un chien de sang . Ce n'est pas bon du tout , non plus c' est certain . Ce que nous avons fait hier , deux recherches et un contrôle de tir sur 2000 mètres carrés , ou viennent d'être tirés 7 ou 8 sangliers , avec les tireurs qui ont patrouillé sur le peu qui restait pendant les deux heures avant que je n'arrive , avec Circé chienne extra expérimentée , dans de bonnes conditions météo , ça n'aurait déjà je pense pas été facile du tout . Et ça aurait surement donné le même résultat . Là , avec ma Mirza en laquelle j'ai toute confiance mais qui est plus jeune , plus nerveuse , ça ne pouvait pas aboutir , impossible . Il aurait fallu une vraie bonne balle , avec un vrai départ , et un animal mort ou méchamment touché pour que ce soit possible . Les conditions se présenteront je pense assez vite parce qu'André et les piqueurs de l'équipe ont envie de faire évoluer les choses dans le bon sens , et à un moment ou à un autre ... C'est à moitié gagné , ça le sera vraiment quand la recherche fera partie de leurs habitudes , c'est en train de venir . Il suffira que nous retrouvions deux ou trois animaux pour que ce soit fait  .
retour