De la dent dure

De la dent dure Petit Epagneul de Münster

Petit Epagneul de Münster

le brocard de Pascal dans le Tarn .

Actualité publiée le 07/08/2018

De la dent dure - le brocard de Pascal dans le Tarn .

     Je suis un vieux ( de plus en plus ) , j'ai fait mon service militaire . Dans l'armée de l'air , pistonné , à Lyon Mont Verdun moi qui étais lyonnais alors que beaucoup de mes copains sont partis en Allemagne pendant un an . J'étais de la 80/02 , chauffeur ( j'avais le permis VL , j'ai passé là bas les autres , poids lourd , TC , ai passé un an à conduire donc les ai fait valider en partant ) , j'ai passé une année pas très pénible . J'avais 22 ans et je dévastais les rivières à truites du Jura et d'ailleurs , avais la copine sur Lyon , la vie était belle . J'ai comme tous ceux de mon âge connu durant cette année sous les drapeaux pas mal de gens , et la plupart ont disparu de ma vie dès la fin de cette année de service militaire . L'un d'entre eux , Pascal , était armurier , travaillait à l'armurerie . Armurier , un vrai , travaillant chez Perrin pour ceux qui connaissent les armes artisanales de la région de Saint Etienne , Saint Chamond , c'était un jeune avec lequel j'avais de nombreux points communs . La chasse , la pêche , mais aussi sans parler de politique un vrai gout sincère pour la vie à la campagne , les vrais plaisirs simples , pour moi toujours la vraie vie . 

      Il était bécassier , un vrai de vrai , l'est resté mais s'il  affectionne toutes les chasses les deux qu'il pratique assidument depuis des années sont celles  de la mordorée , du long bec donc , et celle du brocard en tir d 'été . Avec Pascal , nous ne nous sommes jamais vraiment perdus de vue , avons passé hors chasse des journées les uns chez les autres ( il habite là où la Haute Loire et la Haute Ardèche se touchent ) , nos enfants sont à peu près du même âge et si nous n'étions pas à presque trois heures de voiture les uns des autres nous nous fréquenterions bien plus souvent c'est certain .

      Pascal aime aller aux chevreuils en tir d 'été , pratique sur sa petite chasse d 'altitude sur laquelle les conditions climatiques font que les plus beaux qu'il tire là haut sont souvent comparables à des brocards classiques chez nous dans le sud , dans le Tarn en particulier .

      Il n'était pas venu l'année dernière , mais il y a deux ans nous avions chassé sur les deux chasses sur lesquelles j'ai des bracelets et fermé un bracelet d'un côté le soir , puis un autre sur un beau de l'autre côté le lendemain matin . Réussite maximale pour moi en tant que guide parce que même si on connait bien le territoire , même s 'il y a des chevreuils , il arrive souvent que l'on arrive pas à en faire voir à l'invité , parce que ça reste du vivant , qu'il faut un  peu de chance , de réussite , en plus de ne pas avoir les comportements qui annulent toute chance de voir quoi que ce soit ... Mon ami Pascal est un vrai chasseur , un professionnel en plus parce qu'il a passé sa vie dans ce milieu professionnellement parlant , il utilise du matériel haut de gamme , sait s'en servir , un régal de chasser avec des gens comme ça .

      Hier soir je l'ai emmené sur un coin sur lequel je sais que ça n'a pas été trop chassé depuis des années , sur lesquels j'ai décidé de fermer les bracelets qui me restent pour épargner des plantations dont le propriétaire se plaint . Mais je ne connais pas du tout ce coin , nous avons après nous être glissés à l'angle d 'une grande plantation sur laquelle la visibilité était bonne attendu plus d 'une demie heure et j'ai proposé à Pascal parce que je ne sentais pas trop le coup de changer vite fait d'endroit . Retourner de l'autre côté , que je connais bien , très bien . Il y a de belles lisières sur lesquelles avec un temps pareil nous aurons bien plus de plaisir à voir probablement sortir des chevreuils , et à improviser ensuite . 

      Partis en vitesse avec le Duster sur le toit duquel la tente de toit a été installée par mes soins , je me suis perdu , toutes ces petites routes du Tarn se ressemblent . Perdu perdu , ne suis retourné sur le haut de la chasse une demi heure avant la nuit qu'après avoir enfin vu un panneau Lacaune 14 kilomètres . Arrivés sur les lieux une demie heure avant la nuit , depuis le Duster nous voyons trois chevreuils à 300 mètres qui se courrent après en lisière d 'un champ , en haut . Pascal aux jumelles m'assure qu'il y a un brocard , c'est vrai . Garés plus bas à 100 mètres , équipés , nous revenons , plus de chevreuils . M... , ça va être foutu ! Et si je l'appelais ? Je chuchote à Pascal que je lui mettrais bien un coup de Buttolo . C'est trop loin, il n'entendra pas . De toutes façons c'est foutu , j'appelle . Quatre ou cinq coups , rien . Trop loin... Quatre ou cinq coups , il est ressorti , le mâle , s'arrête de face à 300 mètres , visible dans nos jumelles . Toujours de face , il ne bouge plus . Trop loin , bien trop loin de face . J'insiste , pas trop . Il continue d'avancer , mais ne vient pas comme il devrait venir , donc j'arrête d'insister . Mais lui n'arrête pas de se rapprocher , est maintenant à moins de 200 mètres , se met parfois en travers . Pascal s'est appuyé sur le sol sous le barbelé , j'ai la cagoule et les gants , ne dépasse que du Realtree . Il est maintenant plein travers à 100 mètres , Pascal me dit qu'il va tirer , je lui dis de se méfier de deux ou trois herbes à 15 centimètres de la bouche de sa Kiplauf en 270 , il se méfie , trouve une ouverture , Pan ! Le brocard a sauté sur place et a disparu de notre vue , pas effondré sur place parce que nous l'avons vu partir , disparaitre . Mais le champ est immense et s'il avait vraiment foutu le camp nous l'aurions revu , lui et sa serviette . Il doit y être , parce qu'avec la grimace qu'il a fait , il a pris la balle c 'est sur ...

      Retournés à la voiture , nous sortons la lampe , la longe et Mirza . Il doit y  être , il y est , ce ne sera pas une recherche mais ça ne fera pas de mal à la chienne et nous n'aurons plus de doute avec elle . Dix minutes après il fait nuit , Mirza arrivée sur les lieux du tir inspecte dans le sens de l'arrivée de l'animal sur 80 mètres sur son chemin d' arrivée . Revient , inspecte en pointant dans la pâture plusieurs endroits sur lesquels malgré le coup de lampe nous ne voyons rien , et nous avons beau passer des coups de lampe dans la direction de fuite devant elle sur 50 mètres nous ne voyons rien . Finalement si , un peu moins de 100 mètres et il est là , étendu avec une entrée invisble à 10 centimètres derrière l'épaule , et une sortie pleine épaule de l'autre . Encore une fois , comment font ils ...??? Un coup de 270 comme ça à peu près idéalement placé , et il fait presque 100 mètres . Bon , dans un champ , mais avec quasi pas de sang visible ni au départ ni pendant la fuite , seulement sur les 3 derniers mètres ...

      Deux ou trois photos , poignées de mains , casse croute un moment après avant de bivouaquer en attendant de rechasser le lendemain matin , que demande le peuple ? Ce n'est pas un record , mais c'était un beau moment de chasse quand même , avec mon Pascal qui me supporte depuis... 38 ans . Le lendemain sur l'autre chasse nous n'avons pas vu grand chose , deux veuves , femelles seules , quelques petits , un lièvre ou deux ...

       Sur la photo on voit ce brocard pas vilain du tout , lourd et pas si jeune que ça dans mon bac de transport , à côté de Mirza dans sa caisse , sans laquelle nous l'aurions de toutes façons surement retrouvé ... le lendemain au jour . Devant l'animal une bonne bouteille de Cotes du Rhône amenée par l'un de mes plus vieux amis , qui sait vivre .
retour