De la dent dure

De la dent dure Petit Epagneul de Münster

Petit Epagneul de Münster

C'était un phénomène , modèle unique ...

Actualité publiée le 08/06/2018

De la dent dure - C'était un phénomène , modèle unique ...

      Cette photo date de 89 , le jour de mon mariage . Ma famille et mes amis étaient là . Parmi les amis , Mondher Boughanmi , Madjoub , les deux boxeurs desquels j'étais le plus proche , hormis Mouss , mon " petit frère " comme je l'appelais , qui n'avait pas pu venir . J'ai retrouvé une photo de ce jour , sur laquelle on me voit avec Bobby en train de mimer un échange , et entre nous , au milieu derrière , mon ami André Zins . Ce jour là j'avais 31 ans , je connaissais André depuis plus de dix ans . André est mort il y a deux jours , la cérémonie aura lieu ce jeudi . 

J'étais ami avec cet homme depuis 40 ans ... André était un homme spécial , particulier , comme on en rencontre pas 50 dans sa vie . Une forte tête , une grande gueule , capable de tout casser sur un coup de sang , de colère , mais avec un coeur grand comme ça ... Vraiment . Le même genre que certains petits nerveux , mais tout en muscles et en tendons , de plus d'un mètre quatre vingt . J'avais treize ans de moins que lui , je ne boxais pas encore quand je l'ai connu mais un courant était passé . Maçon , incapable de travailler pour un patron parce que d'un caractère incroyable il avait passé sa vie à le faire pour lui , à son compte dans la construction ou la rénovation de maisons après avoir démarré jeune comme tailleur de pierre à Hauteville Lompnes . C'était dans tous les sens du terme un dur , au mal , au travail , capable en deux jours en travaillant de la nuit à la nuit de faire le travail que d'autres à deux n'auraient pas bouclé dans la semaine . Mais seulement gérable par lui , fallait pas l'emmerder , Dédé ...

. A travaillé chez moi , dans les vieilles maisons de la famille dans l'Ain , mon grand père lui avait prêté de l'argent quand il en avait eu besoin parce qu'il savait lire dans le coeur des hommes , mon grand père , et qu'il savait bien qu'il n'y aurait pas de problème . André et sa femme Jocelyne à l'époque faisaient presque partie de la famille . Pendant ma période " boxe " , sur la fin André est venu plusieurs fois à Villeurbanne à la Maison des Sports voir des galas professionnels avec souvent Madjoub en combat vedette . Ils s'étaient retrouvés le soir de mon mariage quelques années plus tard , le soir de cette photo et étaient tombés en amitié . 

André , mon Dédé était une figure , ne laissait pas les gens indifférents , ne passait pas inaperçu . Il y aurait des tas d'anecdotes à raconter à son sujet mais je vais me contenter d'en décrire une . Il était surnommé Glasgow , sur Nantua et la Cluse . Parce qu'à l'époque de l'épopée des Verts , des stéphanois en 76 il tenait avec Jocelyne un bar à Saint Martin du Fresne . Il aimait les verts ( je suis supporter de l'OL , né à Lyon , vous pouvez imaginer ... ) depuis toujours , allait voir des matchs depuis ses jeunes années là bas . Il avait dans son bar des posters des verts , et avait parié avec ses clients que s'ils allaient en finale , à Glasgow , il irait en vélo ! Il ne s'est pas dégonflé , a été suivi par la télé , et est rentré sur le stade le jour de la finale avec son vélo . Sacré bonhomme , certes atypique mais sous le charme duquel il était pour moi difficile de ne pas tomber . Il ne pêchait pas , ne chassait pas , était supporter des verts mais c'était mon ami . Ces 20 dernières années nous nous étions moins vus , quelques fois lors de galas de boxe organisés à Lyon par LyonBoxe , mon ami Saadi pour lesquels , prévenu , il descendait . Il était tout heureux de passer la soirée à discuter avec Madjoub et mes amis boxeurs , Mouss le connaissait , Dédé l'avait vu boxer à Villeurbanne les grands soirs de Madjoub . La première fois que Dédé est venu , je me rappelle que c'était le soir où Bobby avait battu Arrendel avant la limite après être allé par terre , en 87 . Un vrai combat dur comme Bobby en mode guerrier en a sorti plusieurs dans sa carrière . Dédé , bagarreur , avait quelques victoires avant la limite dans la rue à son actif mais il avait bien vu ce soir là que c'était autre chose sur un ring . 

Les obsèques de mon André auront lieu à Saint Martin du Fresne ce jeudi 7 juin . Je serai là bas avec ma femme pour laquelle il était important aussi , et au moins un ou deux de mes amis boxeurs , qui se rappellent de lui . Il n'y avait pas besoin de le voir plusieurs fois pour se rendre compte que ce type , ce n'était pas n'importe qui ... Mouss qui se rappelle bien de lui va essayer de contacter demain Madjoub dont le numéro de téléphone ne fonctionne plus , sera lui avec moi c'est sur ainsi que peut être un ou deux autres . Dédé n'avait jamais boxé , à part à mains nues dans la rue et à ce que j'en ai entendu dire ça ne rigolait pas du tout en face , mais il aimait ce milieu et on sera là pour l'accompagner une dernière fois . Que ceux qui peuvent venir , ceux de l'ASVEL de la grande époque , il nous a tous vus boxer , nous rejoignent à Saint Martin du Fresne jeudi avant 14 heures . C'est à une heure pile de Lyon , la cérémonie se passe à deux minutes de la sortie d'autoroute ... On y sera , pour aider Jocelyne et Marie Noelle les deux vraies femmes de sa vie à l'accompagner comme il le mérite , mon ami .


 






 





retour