De la dent dure

De la dent dure Petit Epagneul de Münster

Petit Epagneul de Münster

Ah , les salons ...

Actualité publiée le 04/06/2018
       Aujourd'hui avec l'ami Bernard , mon voisin nous sommes allés passer la journée à Saint Gély du Fesc , le plus grand salon chasse pêche nature du sud . Gratuit , des spectacles équestres , canins , des stands en pagaille , possibilité de boire tant qu'on veut et de se restaurer ( repas offert aux exposants bien sur ) , beaucoup d'ombre avec les grands arbres sous lesquels les chiens sont installés , il y a moyen de passer une bonne journée là bas . Même deux pour les locaux puisque ce salon s'étend sur tout le weekend . Je n'y vais comme ceux qui présentent leurs chiens que le dimanche , arrivée avant 8 heures , départ avant 18 heures , ça fait une grosse journée qui démarre la veille avec la remplissage de la remorque , le plus tard possible .

      Cette journée est l'occasion de distribuer quelques cartes , d'entrer en contact avec quelques acquéreurs potentiels de munsters , mais surtout de revoir des copains de chasse en pagaille . J'ai trafiqué dans le secteur depuis 4 ou 5 ans pas mal entre Lodève , Lauroux , Saint Martin de Londres , le Rouet , puis finalement Pommiers et entre les quelques recherches et les paquets de traques au bout desquelles mes chiens ont quand même fait tirer des paquets de sangliers , et même si le sud est un pays de chasse aux grands chiens courants , nous avons quand même souvent mes chiens et moi laissé de bons souvenirs ...

       Saint Gély du Fesc , c'est LE grand salon du sud . Mais nous serons aussi  présents sur plusieurs autres plus modestes , à Bozouls , à Cazouls les Béziers après être allés au Game Fair à Lamotte Beuvron , mais en tant que client , promeneur . 

        Les salons sont des occasions aussi de sortir les chiens . Les briscards au départ croient que si on monte dans la remorque ce sera pour aller bousculer des sangliers , la première fois , puis ils ont compris que ce ne sera qu'une journée à dormir sur le salon , au lieu de le faire au chenil . Pour les jeunes c'est une bonne occasion de se déniaiser . Je m'explique ...Mes chiens , même les piliers , genre Liska Lili Méli Lascar savent faire finalement peu de choses . Ce qu'ils savent faire , c'est passer du chenil à la remorque que j'ai reculé devant leur nez . Arrivés sur les lieux ne pas sauter de la remorque quand j'ouvre la porte ( sinon c'est coup de porte dans le pif ) mais se laisser mettre le collier , le Garmin . Et après ça quand j'ouvre dix minutes ou une heure après avec la tenue de combat sur le dos , la carabine au côté et que je monte dans le bois en disant le hop hop hop classique me suivre , me dépasser et chercher les sangliers qui ne sont en général pas loin , parce que notre André ne me  fait pas attaquer n'importe où ... Ils sont incapables de marcher en laisse , ne sont pas éduqués à grand chose . Ce sont des chiens qui ne savent pas faire grand chose d 'autre que chasser . Alors imaginez ce que ça peut donner quand ils sont jeunes , comme Négus ( alias Ninja ) et Nana ... Ne veulent pas venir quand ils sont en laisse , se laissent quasiment trainer , la honte . Parce qu'ils n'y sont jamais , que ça les stresse , que ça m'énerve etc ... Et bien dans les salons j'ai l'occasion de sortir un par un les chiens en laisse , en quelques sorties de ce genre ils évoluent vitesse grand V et ça leur fait le plus grand bien . J'ai un naturel impétueux qui stresse la plupart de ces jeunes qui sont sensibles par nature et le fait de les sortir , les rentrer , les flatter plusieurs fois le même jour les dégourdit assez vite , leur fait du bien en tout cas . C'est l'un des plus grands bien faits des salons pour moi .
retour