De la dent dure

De la dent dure Petit Epagneul de Münster

Petit Epagneul de Münster

Tout va bien ...

Actualité publiée le 03/05/2018

De la dent dure - Tout va bien ...

      Les chiots nés le 28 , il y a quatre jours sont nombreux . Une chienne a 8 tétines , et quand elles ont 10 ou 12 petits , il y a un problème , théoriquement . Tous les éleveurs savent bien que ce n'est pas toujours un problème , que certaines chiennes arrivent à amener jusqu'au sevrage , à leurs trois semaines plus d 'une dizaine de chiots sans problème , parce que ce sont de très bonnes mères , qui " pissent le lait " et finissent leur lactation en pleine forme . Alors que d'autres avec beaucoup  moins de chiots , 5 ou 6 , pâtissent à avoir assez de lait pour tout le monde , finissent quasiment décharnées , parce que tout passe dans  les chiots , certainement . Enfin bref tous les cas de figure se présentent dans l'élevage ... Quand il y a une grande quantité de chiots , il est urgent d'attendre deux ou trois jours que dame Nature fasse son tri si c'est nécessaire , il arrive que l'un ou l'autre des nouveaux nés ne survive pas , malformé peut être ,  je ne sais mais ça arrive . 

      Le lendemain , et même le 30 , je trouvais certains des petits un peu maigrichons , donc je les remettais à la tétine chaque fois que je passais les voir . Je me demandais si Liska serait aussi performante que sa mère Dara , me posais des questions . Je ne m'en pose plus . Liska si énervée d'habitude s 'est calmée , passe son temps à s'occuper de ses chiots qui sont maintenant tous bien ronds . Ils poussent tous comme des champignons . Liska avait été vermifugée une dizaine de jours avant la mise bas , elle et ses chiots repasseront au Synanthic d'ici une autre dizaine de jours .

      A partir de maintenant Liska va passer son temps à transformer les bonnes croquettes Croissance Royal Canin en bon lait maternel , gamelles à volonté , toujours remplies chaque fois que je passe . La " pompe " est amorcée , il n'y a plus qu'à laisser faire , nourrir , nettoyer et laisser gentiment faire les choses ...

      A trois semaines les petits commenceront à avoir envie de grimper dans la gamelle de leur mère et dans la semaine suivante ils passeront leur temps à aller d' un repas à l'autre toujours en se goinfrant , ne passant dans un premier temps plus que les nuits avec elle , pour plus tard ne plus la voir qu'une fois par jour . La présence de la mère ne sera alors plus importante que pour la socialisation , donc ils passeront tous les jours avec elle quelques heures , indispensables . 


      Enfin bref tout va bien . Pour ce qui est de ces chiots , le 28 au soir les femelles étaient réservées , ainsi que 3 mâles . Donc il en reste quatre , pour les intéressés ...
retour