De la dent dure

De la dent dure Petit Epagneul de Münster

Petit Epagneul de Münster

Si ça vous intéresse ...

Actualité publiée le 14/04/2018
     J'ai reçu de l'ami Pierre , le patron propritaire de Jâger et le patron conducteur de Gus , tous les deux de la Dent Dure , un petit munster et un Rouge de Hanovre , tous les deux chiens d 'utilisation , de chasse et de recherche , sur le terrain , ce mail ce matin :

 Bonjour Philippe,

 Un petit mot pour te faire part de mes lectures matinales. 

 Revue Grand Gibier du Trimestre en cours : selon le L.O.F. + 16 % de naissances de Petits Münsters entre 2016 et 2017.

 A mon avis, si ce n'est pas déjà le cas, il ne va pas tarder à se faire n'importe quoi. Surveille bien tes troupes et leurs produits, d'ici peu savoir trouver des chiens pareils n'aura pas de valeur.

 A+

 Pierre


Voici la réponse que je viens de lui envoyer :
     Merci du conseil , mais quand la même chose s 'est produite avec les teckels , drahthaars , braques allemands et autres races que les pros ont descendu ça  s'est passé sur plusieurs décennies finalement , et les gens , comme ça s'est passé en douceur ne se sont pas rendus compte de grand chose . Surtout que les produits qui ne correspondaient plus au cahier des charges d'origine , du pays d 'origine leur convenaient quand même à peu près . Après le mal était fait ...

Par exemple en munsters pour l'instant ceux qui achètent un chiot " n'importe où " , chez des types qui croient changer leur vie en vendant deux ou trois nichées de chiots par an en faisant n'importe quoi dans les mariages ne risquent pas grand chose . On le voit dans les faits , on me parle sans arrêt de chiens qui cassent des barres à la chasse , vraiment , d'origines pourtant quelconques , sans avoir fait autre chose que de sortir du sang à tous les mariages avec des mâles " décorés " , côtés parfois 4 ou 6 mais dont je sais que le niveau de criant ou de mordant est minimal , donc que je ne les garderais pas avec moi plus de trois semaines , un mois . Le travail de sélection allemand effectué depuis une éternité à l'échelle de l'élevage canin porte encore ses fruits .

     Laisse venir , passer quelques années et beaucoup ne pourront plus rattraper le coup à cause d'une succession de mariages pas formidables .

     Contentons nous de faire bien attention à ce que nous faisons avec des reproducteurs que nous connaissons par rapport au fait que nous chassons avec , vraiment , que nous allons " à la guerre " avec et que ce sont ces contextes là qui permettent de savoir vraiment ce que le chien a dans le ventre , plus que les TAN ou les Bicp , les fields . Il y a déjà pas mal de gens , voire de juges dans la race qui parlent du fait que " la Dent Dure " , comme origine chasse , c'est sur . Pas seulement pour le grand gibier .  Le travail se fait tout seul , les réputations ont la peau dure dans un sens comme dans l'autre et je m'en fous . Je fais ça par passion , j'allais dire par tempérament , je ne peux pas faire autrement . Les chiots qui sortent de chez moi , qui portent mon affixe sont des chiots qui chasseront de façon "à peu près "  certaine , je mets en tous cas tout ce qu'il est possible de mettre en oeuvre pour qu'il en soit ainsi . 

      Merci de tes conseils , amicalement , Philippe .

 

 


 

retour