De la dent dure

De la dent dure Petit Epagneul de Münster

Petit Epagneul de Münster

Le groupe de la saison prochaine sera performant .

Actualité publiée le 10/04/2018
      L'intersaison est le moment propice pour préparer la suivante . Gina sera partie , nous n'avons plus comme jagd terrier que Micki qui ne saute pas sur tout ce qui bouge ( je caricature à peine ... ) , donc nous n'aurons plus de chiens très mordants dans l'équipe . Avant d'avoir des drahthaars et des jagds , nos chiens à l'époque de Baxter et Ares , Dara nous ont toujours pris régulièrement les sangliers qui ne partaient pas assez vite , jusqu'à 30 ou 40 kilos , parfois plus , en fonction de l'effectif présent au moment du contact . Et ça nous allait très bien , pas besoin que les chiens m'attrapent ( comprenez se fassent démonter la gueule à un moment ou à un autre ) tout ce qui ne file pas , même quand ça fait 100 kilos . Donc cette année , avec des chiens qui se contenteront je pense de mettre la pression sans attraper les gros , en plus faible effectif ( pas de sorties avec 10 chiens dehors , 4 ou 5 bons en forme suffisent bien ) nous allons je pense avoir bien moins de blessés . Des chiens qui hormis une ou deux " têtes de gondoles " , genre Lascar ou Moka , ne seront pas présents sur les deux jours les weekends , qui récupèreront donc , seront moins vulnérables parce qu'en pleine forme . 

       Les chiens assez expérimentés dont nous disposerons cette saison seront les suivants :

Lili , Liska , Méli , Napo en munsters , Moka et Nina en Kopovs , Lascar et Micki le jagd , plus les "jeunes " qui arrivent à maturité . Ces jeunes , Nana et Négus seront carrément dégourdis en septembre je peux vous l'assurer . Les entrainements avec Milton et son associé ( j'ai inclus dans le petit parc d 'entrainement un des jeunes mâles , malheureusement pas le plus costaud parce que je n'ai pas réussi à choper le bon par une patte arrière ) commencent à porter leurs fruits . Baxter s'est remis à japper courageusement Milton ( il sait mieux que personne qu'au vu de son état , claudiquant comme il le fait il n'aurait pas le temps de faire la moitié du quart de tour nécessaire pour éviter une charge du gros clown ) et les jeunes se mettent un par un à japper avec lui . Nina seule ( dans la nature à Pommiers elle m'a déjà fait des fermes sur de gros sangliers , seule , sera une pointure je pense ) casse les opreilles du gros , court après le petit ( deux fois gros comme elle ) tant qu'elle peut , enfin ça vient bien . Les choses auraient du aller bien plus vite mais la météo ( pluies journalières , terrain glissant désagréablement ) nous ont empêché de " travailler " et comme il n'y a pas le feu ...

         Hier Nina au boulot ( jappements à vue , yeux sortants de la tête , voltigeant autour du gros ou du petit qui n'essaient même pas une charge ) j'ai sorti ( jamais plus de deux chiens en même temps sinon ce n'est plus gérable ) Nana . Elle est passée au moins deux ou trois fois à 1 mètre du museau de Milton qui n'a pas moufté ( c'est une gentille bête pour l'instant , il ne s'est encore jamais fait machouiller les oreilles ) alors qu'il pouvait la frapper . Parce qu'elle ne se rendait compte de rien , se promenait , à fond la caisse quand même ... Et puis elle s 'est mise à japper après Milton , et en deux minutes associée à Baxter que j'avais ressorti de préférence à Nina , trop rapide elle a pris l'envie de courir après le petit , pour l'attraper ... Cent mètres , jappements hystériques , prise . Hurlements du petit , Milton arrive , les femelles du reste du parc arrivent folles énervées prêtes à passer à travers le grillage de séparation , je réussis à faire lâcher prise à Nana , Baxter n'a plus de dents et ne serre plus assez pour que ça tienne . 

        Nana au parc du Luc ce dimanche a déjà du prendre de l'idée , a participé à deux ou trois arrivées sur du gibier mort et ça lui a fait du bien . D'ici peu entre elle et Négus ( de son vrai nom de pedigree Ninja ) nous aurons deux chiens qui auront un an en juin et seront fins prêts pour l'ouverture , en septembre à Pommiers . 

        Sur les six munsters " adultes " que nous compterons alors ( Lili Liska Méli Napo Nana Négus ) nous n'en sortirons à chaque fois que deux , associés à l'un des deux jeunes . Associés à  deux ou trois des chiens noirs de service , à choisir entre Moka , Nina , Lascar et Micki . Je sens déjà venir que Micki et Lascar seront de toutes les attaques ...

         Lors des prochains entrainements je tâcherai de vous faire une ou deux belles photos .
retour