De la dent dure

De la dent dure Petit Epagneul de Münster

Petit Epagneul de Münster

Il n'y a pas que les chiens qui dérouillent .

Actualité publiée le 31/03/2018

De la dent dure - Il n'y a pas que les chiens qui dérouillent .

      Mais il garde le sourire ... Olivier chasse avec nous à Pommiers , est aux chiens , piqueur . Il a des courants , le véhicule qui va bien , les Garmins , fait courir avec nous des sangliers à chaque fois qu'il vient . Il connait la musique , comme on dit , ce n'est pas un gamin ni un débutant . Il pouvait se libérer et avait pu venir au Calmels jeudi pour cette grande chasse . 

      A un moment j'ai entendu dire par un des postiers au milieu de la séance qu'un piqueur s'était fait attraper aux jambes par un sanglier . Merde ... Qui ?  Un jeune . Le jeune , c'est Germain . Mais celui là , c'est une pointure , électrique , sur le 380 comme on dit . Bon , ça peut arriver à tout le monde de se faire attraper mais ça m'étonnait , j'avais peine à y croire . Il est au milieu des sangliers depuis tout petit et a connu malgré ses 22 ans plus de situations tendues en étant avec André en permanence depuis ses toutes jeunes années que certains dans une vie entière  . Bref , ça m'étonnait vraiment . Renseignements pris c'est Olive qui s'est fait mordre l'arrière du mollet . Par une femelle , de peut être 40 kilos , pas une grosse .

      " Mais comment tu t'es démerdé ? Elle était au ferme , blessée , des chiens partout , j'ai voulu la repousser avec l'épieu pour qu'elle s'arrache des chiens et aille se faire tirer mais ça a glissé sur l'épaule et elle est revenue vers moi . J'ai glissé avec mon genou foutu ( ça ne se voit pas ) et elle m'a mordu l'arrière de la jambe ".

     Et voilà ... Olivier est plus en forme que moi , a plus de 20 ans de moins que moi mais sent bien qu'un de ses deux genoux ne tient plus trop . Le sport , autre chose , je n'en ai pas parlé avec lui mais c 'est ainsi . Tant qu'il est question de monter des escaliers , marcher au plat pas de problème . Mais les conditions dans lesquelles ça se passe , dans le feu de l'action quand un sanglier quelque soit son poid vient te chercher font que si ton genou te lâche tu n'as pas le temps de t'enlever et qu'après c'est trop tard , tu es pris , mordu dans le meilleur des cas . Une grosse femelle comme celle que " Chabal " a attrapé l'après midi , quand elle arrive pour te mordre , ouvre la gueule plus grand qu'un berger allemand , largement , et serre beaucoup plus fort . A faire peur . J'ai vu une de mes truies noires énervée parce qu'on venait de lui prendre l'un de ses petits qui gueulait mordre une planche de palette et la casser net aussi bien que si ca avait été du polystyrène . Les coups de boutoir des mâles sont dangereux parce qu'ils découpent , mais les morsures des femelles peuvent être terribles ...

      L'un de mes amis , Jo d'Hérépian dans l'Hérault qui a un tableau à trois chiffres rien qu'en ce qui concerne les sangliers de plus de 100 kilos , en général tués au ferme de tout près ne supporte pas les chiens qui prennent , essaient de prendre . Les débarrasse , les vend , ne veut pas qu'ils donnent la mauvaise habitude aux autres . Il a raison . Aussi parce qu'une fois que c'est pris , il faut y aller . Piquer ce sanglier même gros  . Tes chiens se sont mis minables pour te l'attraper , ne vont pas te le tenir deux heures ni pouvoir le tuer , donc tu dois y aller , tu y vas ! Jo a de mauvais souvenirs dans ce domaine , en vieillissant n'en veut plus . Moi non plus . 

      Il nous faut des chiens qui jappent au ferme , pas à dix mètres mais prudemment . De façon à ce que le sanglier pas pris soit en mesure de foutre le camp en nous entendant arriver . De façon aussi à ce que nous ne nous retrouvions pas trop souvent obligé de sauter sur le dos d'un  gros , toujours dangereux .  L'idéal étant je pense entre ce que sont capables de faire les munsters , voire les kopovs . Attraper sans trop discuter quand ce sont des petits , jusqu'à 30 ou 40 kilos , laisser les gros qui n'ont qu'à filer ... Effectif pas trop élevé , 4 ou 5 chiens au maximum . Pas de gros chiens , drahthaars qui essayent de tout attraper . Nous verrons ça la saison prochaine .

       Olivier avait gardé le sourire pendant que Madeleine , infirmière ,  femme de notre Julien de Saint Bresson , chasseresse présente jeudi s'occupait de son mollet écrasé et déchiré . Travail de professionnelle , mais le soir il est allé comme tout le monde le lui conseillait aux urgences . Je lui avais bien proposé une piqure de Duphamox en sous cutanée entre les épaules , mais il n'a pas voulu ... Aux dernières nouvelles données par notre Maurice il va falloir l'opérer pour remettre en place je ne sais quoi , muscles ou tendons endommagés sérieusement  . Heureusement que la chasse est fermée .
retour