De la dent dure

De la dent dure Petit Epagneul de Münster

Petit Epagneul de Münster

Journée quasi catastrophe ...

Actualité publiée le 30/03/2018

De la dent dure - Journée quasi catastrophe ...

      



     Nous faisions courir des animaux au Calmels hier parce que Tunet , Merkel et Leica se partageaient la paternité de la journée . Promotion de la nouvelle carabine Merkel Hélix , de l'optique Leica de battue qui va bien avec , le tout avec les vêtements Stagunt sur le dos ... Pas mal d'invités " de marque " , sportif retraité chasseur de renom ou entraineur de rugby très chasseur , les chefs commerciaux des produits en question , il y avait de quoi faire une belle battue . Comme les marques en question voulaient garder un film , des images de la journée , évidemment promotionnelles il y avait aussi des professionnels parisiens du film , de l'image , postés sur des endroits à priori stratégiques aux côtés de postiers à priori performants .

     Le matin s 'est passé dans l'un des parcs du Luc , il s'est tué dans le matin 24 animaux , la moitié de sangliers , l'autre en daines et jeunes , plus une brebis de mouflon et un jeune ou deux . Les chiens que j'avais amenés , Gina la drahthaar , Lascar et mes deux kopovs , la jeune Nina plus Moka ( pas de chiens d 'arrêt , le film était consacré à du gros gibier plutôt noir aux chiens courants ) , noyés dans la masse des meutes du jour ( entre ceux d 'André , de copains du sud et mes 4 loustics , presque 100 chiens sur le terrain ) ont été finalement moyens . Quand il y a des chiens partout , finalement , même les bons sont perturbés par toute cette agitation et ça ne chasse pas deux fois mieux parce qu'il y a deux fois plus de chiens... Ils ont fait tirer en fin de chasse et tuer un sanglier à un posté qui venait de me dire deux minutes avant quand je suis passé près de lui qu'il n'avait rien tiré , et ça a suffi a mon bonheur .

       A l'issue du repas comme d 'habitude excellent et copieux , la différence par rapport aux habitudes a consisté dans le fait que pour pouvoir tourner encore de belles images de chasse dans les grands espaces du causse du Larzac , et de la Virenque , il a fallu y retourner . Un drone en place au dessus de la vallée , surplombant les falaises , deux cameramens au sol , des courants lachés en trois endroits , il y avait moyen de tourner quelque chose de bien , ce qui a été le cas c 'est certain . Mes chiens équipés , Garmins au cou et gilet sur le dos étaient encore dans le Berlingo , à 15 mètres du trou , de la vallée et les courants faisaient résonner les falaises . Des cervidés et daims entrevus , des sangliers menés aussi c'est certain , j'ai demandé à André si je descendais dans ce travers . Vas y , bien sur ... Les quatre descendus avec moi en travers , dix minutes après Lascar était au ferme . Cent mètres en dessous de moi , le temps que je descende le ferme violent s 'était déplacé de 80 ou 100 mètres , mais mes chiens , seulement quatre , n'arrivaient pas à le tenir . Arrivé sur les lieux j'ai compris pourquoi en voyant la taille du bestiau . Plus haut que la table , hérissé et ronflant en diable , chargeant par moment les chiens sur quelques mètres , du sang un peu partout , celui de Gina . Elle tournait autour mais ne s'approchait plus pour se battre avec comme elle avait du le faire le temps que j'arrive mais le mal était fait . J'ai vu ce sanglier deux ou trois fois à 10 mètres pour le tuer mais l'objectif n'était pas là , il était de le faire courir jusqu'aux postiers . Au bout de cinq minutes voyant la tournure des évènements j'ai appelé Eric pour lui demander si je pouvais le tuer parce que ça ne finirait jamais . A un moment Moka seul alors que Lascar le tenait au cul l'a tenu par le devant , le côté de la gueule , le sanglier a secoué tout ça et ça n'a pas laché . J'ai posé la carabine et me suis approché la dague en main par l'arrière et alors que j'étais à 2 ou 3 mètres dans son dos il s 'est arraché et a refait 30 mètres à la descente sans s 'être retourné , heureusement pour moi . J'ai ré essayé de joindre Eric , sans succès , et ai entendu parler en dessous . " Chabal " , c'est le surnom de l'un des piqueurs du sud qui vient souvent au Calmels . Barbu comme le célèbre rugbyman , costaud , vraiment , pas immense mais au moins 100 kilos , peut être 35 ans et une vigueur experte qui lui permet disent les habitués de coucher parfois des vaches camargaises de plus de 200 kilos , il n'a peur de rien . Ne va pas se laisser emmerder par un sanglier , surtout que c'est une femelle  qui doit en faire cent , enfin bref après l'avoir échappée une fois trente mètres plus loin il l'a attrapée par le devant , s'est couché dessus en demandant au gars qui était avec lui de vite la piquer . Comme celui ci avait un couteau adapté plus au camping qu'à la chasse , je les ai aidés et ça a été vite fait ...

        Résultat des courses après inspection seule Gina esquintée , patte avant pas cassée mais mordue et découpée en trois endroits , patte arrière découpée sur 6 ou 7 centimètres sur le genoux , plus plusieurs coupures au cou ( elle a pris à la tête ) , du sang un peu partout mais un seul chien blessé chez moi .
retour