De la dent dure

De la dent dure Petit Epagneul de Münster

Petit Epagneul de Münster

Calmels aujourd'hui , le Luc .

Actualité publiée le 25/03/2018

De la dent dure - Calmels aujourd'hui , le Luc .

       Comme plusieurs battues ont été annulées , ça fait un mois que les chiens ne sont pas sortis . J'ai donc comme un con décidé d'emmener tout le monde , hormis Gina la drahthaar parce qu'Eric le patron ne veut pas trop de chiens qui attrapent . La remorque pleine , n'ai laissé au chenil que Lili qui entre en chaleurs , et Baxter dans le même box pour lui tenir compagnie . Liska seule a avoir été équipée d 'un gilet , je me suis retrouvé pendant les trois quarts de la séance avec autour de moi , dans un rayon de 50 mètres tous les chiens qui " bricolent " . Les trois jeunes munsters plus Napo et Dara qui adore en vieillissant faire la garde d 'enfants , et les autres ( Moka et Nina les kopovs , Lascar , Liska ) partis sur du gibier , sangliers ou daims du parc . Au Garmin j'ai essayé de me rapprocher des chasses , n'ai pas trop eu l'occasion de voir les jeunes en question en action . Hormis une fois . Ferme d 'un courant à 100 mètres , j'arrive avec l'équipe et quand je suis à 30 mètres effectivement le ferme devient collectif . Des petites voix , plusieurs jeunes s'y mettent et ça se met à venir vers moi , ça grogne assez grave pour que je me rende compte que ce n'est pas petit , sans doute au moins 35 ou 40 kilos . Puis ça revient de quelques mètres vers moi et je le vois , les vois . Deux , puis trois , hérissés comme des porcs épics ,  mauvais , à 5 ou 6 mètres dans les buis , je reste où je suis , laisse faire de façon à ce que les chiens apeurés ( on le serait à moins , ils sont en fait quatre de 40 kilos  hérissés et soufflant de rage ) , les jeunes  chiens impressionnés ne leur sautent pas dessus . Un copain piqueur arrive en poussant des cris , jette des pierres et ils s 'en vont . Les jeunes se demandant ce qui se passe ( pourquoi tous ces cris ) ne suivent pas tout de suite , nous les retrouvons avec Pierre à 100 mètres , deuxième départ à l'issue duquel nous ne les retrouvons pas , parce que les chiens constituent un groupe pas assez fort dans sa tête pour s'acharner après des sangliers hargneux comme ceux là  .

         La grosse bêtise de la journée , c'est moi qui l'ai faite en emmenant tous ces chiens pas surs . Ce qu'il faut faire , c'est emmener uniquement des chiens surs , qui chassent fort et UN jeune , deux au maximum . La jeune kopov Nina malgré son jeune age ( aura un an en mai ) part et chasse avec Lascar ou Moka ou les munsters , elle est démarrée , peut faire partie du groupe . Mais les jeunes munsters , et même Napo , doivent être sortis en individuel . Le jeune du jour , même s'il reste avec moi , suit par la force des choses ceux qui chassent , et progresse , apprend . Là quand ils sont quatre ou cinq , ils se baladent et ne font pas grand chose , c'est du temps perdu ...Je le sais depuis longtemps , dès qu'ils sont deux jeunes ensemble c'est comme ça.

           La photo est celle d 'une partie du tableau . 21 animaux pour 15 chasseurs , c'est à peu près ce qui était prévu aujourd'hui . Sur la droite en gris mon ami Laurent que je tiens par les épaules , et trois des quatre chasseurs qui constituaient leur groupe . Le cinquième , Carlos a pris la photo . Tous les cinq ont tiré , et tué , Carlos a même eu la chance de tuer le beau mouflon qui est sur le devant , et constituait le trophée du jour  , en plus de deux daims , des daines . Il n'a pas osé téléphoner à sa femme , nous a t il confié .

     . 
retour