Maïa prise ce soir .
Actualité publiée le 13/03/2018
Maïa la chienne de Philippe de Paulhe est en chaleurs depuis quelques jours , je vous en ai parlé le 5 , il y a 8 jours . Comme elle est à côté , que Philippe est un ami , que Pierre le patron du beau Jäger que nous avons décidé de mettre sur cette chienne n'est pas bien loin non plus les choses sont à peu près obligées de bien se passer , sans taux de progestérone ni autres façons de procéder couteuses recommandées par les vétérinaires . Maïa est chez nous depuis hier soir parce que Philippe la voit commencer presque à se présenter à son beauceron , que tous les chiens errants de Paulhe tournent autour de chez lui . Nous n'avons présenté les amoureux que ce matin , Jäger a commencé par ne pas y arriver mais elle se présentait quand même bien . Ce soir quand ils se sont revus ça s 'est passé en quelques minutes , pendant que je m'occupais du reste de l'équipe et ils sont restés collés .
Là , on est dans le cas typique dans lequel il arrive que la saillie soit vide ... Je m'explique . L'ovulation d 'une chienne se passe sur deux jours . Certaines chiennes refusent le mâle parfois méchamment , ne l'acceptent que sur deux jours . Parfois que sur quelques heures . Parfois jamais , obligation de faire une insémination ... Certaines chiennes acceptent le mâle sur 4 ou 5 jours , d'autres sur dix jours , voire plus . Chiens collés tous les jours pendant dix jours , super . Mais ils sont où , les deux jours d 'ovulation , dans les dix ? C'est pour ça qu'il arrive qu'un propriétaire de chienne qui a parfois fait des centaines de kilomètres , traversé la France pour la saillie soit déçu deux mois après en ne voyant rien arriver . Ils sont restés collés , mais l'ovulation était trop loin , dans 5 ou 6 jours alors que la semence n'est bonne qu'au maximum sur 72 heures , si le chien est jeune ...
Là , pour nous , il n'y aura pas de doute parce que dans deux jours ils seront probablement à nouveau collés , et ainsi de suite jusqu'à ce que ça ne les intéresse plus , dans une semaine peut être . Maïa sera pleine de façon certaine , ou elle est stérile ...
Le beau Jäger , costaud et rouanné ( sa mère Dara est bicolore mais le frère Baxter , son oncle est rouanné comme lui ) a fait ce qu'il fallait et ils sont collés avec Maïa . Il y aura des chiots à la Dent Dure d'ici deux mois , entre ceux de Liska et ceux là . Sans parler de ceux d'Idra chez Pierre , délocalisés près de Toulon , que nous irons visiter d 'ici peu , qui auront bientôt un mois .
Pour l'instant pas d 'annonce sur le Boncoin ni ailleurs pour la nichée de Pierre , il reste encore des mâles et des femelles à réserver mais dépéchez vous , ça ne durera pas .