De la dent dure

De la dent dure Petit Epagneul de Münster

Petit Epagneul de Münster

Ce matin Mirza a travaillé .

Actualité publiée le 07/03/2018
     Ce matin Gus le Hanovre " retraité " du pistage français que Michel m'a demandé de lui reprendre , et que j'ai donné à Pierre qui savait bien qu'il finirait avec un Hanovre un jour ou l'autre a travaillé une piste . Tracée de la veille par ses soins au sang tamponné , pas facile parce qu'hier après le tracé il a plu , beaucoup , pas longtemps mais beaucoup , elle a été travaillée par Gus avant 8 heures . 

     Pierre m'avait proposé de faire travailler Mirza derrière Gus si ça m'intéressait , nous y sommes allés avant midi . Mirza a enfilé d'un bout à l'autre en 15 grosses minutes , a eu deux " problèmes " à résoudre sur le trajet , un double et une traversée de chemin un peu piègeuse , a résolu ces difficultés rapidement et a filé jusqu'à la récompense carnée bien odorante habituelle au bout , provenant des déchets de boucherie avec lesquels je nourris mes adultes . Extra ...

      J'ai parlé avec Pierre du fait que cette petite piste aujourd'hui , l'air de rien , a fait du bien à cette pauvre chienne qui n'a pas encore deux ans ( les aura en mai ) mais qui vient de passer toute la saison de chasse à attendre dans la voiture que les conditions optimales classiques se présentent enfin . Je m'explique . De temps en temps , un sanglier a été tiré sans chien derrière , a manifestement encaissé la balle ( indices noiratres de foie et de contenu stomacal mélangés , il est couché au bout mort ou moribond dans les 5 ou 6 ou 7 ou 800 mètres ) mais est parti . Là , pour le postier , deux solutions . Contacter le conducteur qui viendra faire travailler son chien sur cette piste et qui lui retrouvera à 100% ou pas loin son sanglier . Téléphoner à l'ancienne au piqueur habituel qui filera sur place , mettra les chiens qui seront avec lui à ce moment là et en général entendre le piqueur en question finir si besoin le bestiau pas trop loin . En général , mais pas à 100% , et il vaut mieux pour eux qu'on n'y regarde pas de plus près parce que bien souvent le piqueur en question , après , m'avoue que ses chiens en ont démarré un , mais qu'il n'y avait plus de sang , et qu'il n'est pas sur que ce soit le bon ... Allez repasser derrière dans des conditions pareilles . Très peu pour moi . 

        Au final cette saison , je n'ai pas eu UNE seule occasion de sortir Mirza dans les conditions optimales dans lesquelles j'attendais de la placer . Pas une . Parce que jusqu'au dernier jour les postiers et les piqueurs ont eu à coeur de ne rien changer à leurs habitudes , de faire comme si je n'étais pas là . Tout le monde sait que j'ai les chiennes dans la voiture , que je suis à côté , que je viens pour ça , les a vues quand je les ai sorti pisser le matin , mais la solution habituelle a été à chaque fois , toute la saison adoptée . On appelle le piqueur qui essaie de tuer au ferme avec ses chiens , teckels ou courants spécialisés le blessé , et ensuite selon la façon dont ça s 'est passé on avertit le conducteur ou pas . Du coup on passe de une recherche par jour en moyenne au moins à une de temps en temps , qui n'est en règle générale pas bonne parce que tout ce qui était bon ou jouable a été solutionné à l'ancienne avant . J'ai donc avec Circé fait X recherches dont dès le départ le côté balle de museau , d'apophyse ou guère mieux était flagrant , et n'ai de toute la saison pas eu UNE seule occasion de faire travailler Mirza dans les conditions optimales souhaitées . Très énervant , vous pouvez imaginer dans quelles dispositions j'ai fini la saison relativement à ce côté pour moi essentiel de la chasse . 

       La saison qui arrive débutera par le tir d' été du brocard dans trois mois , Mirza d'ici là aura été entrainée par mes soins le nombre de fois nécessaires pour que j'ai l'occasion de finir d'apprendre à la lire et je pense que je serai dès l'ouverture en mesure de la sortir elle en priorité à la place de Circé . Mirza est plus rapide , électrique que sa grand mère et je pense que d 'ici un an ou deux elle sera très performante . Très , je suis à peu près sur qu'elle donnera plus facilement de la voix , qu'elle prendra , attrapera ce qui pourra l'être et que nous aurons de belles satisfactions .

       Mais quel dommage qu'il n'y ait pas eu moyen de faire travailler cette chienne cette année . J'espère que les habitudes , manifestement mauvaises ( combien de sangliers perdus cette saison par la faute de ces initiatives malheureuses ) changeront tout doucement , et que je pourrai intervenir régulièrement après les battues , directement l'après midi sur des animaux blessés du matin par exemple . Mais il y a là bas comme partout des gens qui ont des certitudes , sont surs à 100% que ... Il faudrait déjà qu'ils sachent ( mais comment le savoir sans avoir fait ? ) que dans le meilleur des cas , sur la durée , quand on fait les recherches qu'il y a à faire dans de bonnes conditions , si on arrive à 50 % de réussite c'est bien . Parce qu'il y a beaucoup d 'animaux , sangliers entre autres , qui laissent au départ du sang en pagaille mais qui quand on les relève ont leurs quatre pattes , toute leur tête ( parfois sans la mâchoire du bas ) , leurs poumons et la pompe en bon état et que le chien ne peut jamais coincer . Tous ceux qui sont simplement " ébréchés " , sans parler de ceux qui laissent trois gouttes parce qu'ils n'ont rien ou pas grand chose , mais que nous pistons à chaque fois jusqu'au bout de ce que nous pouvons faire ... Si on nous laisse faire . Ceux là , avec des chiens derrière , ils filent et sont irrécupérables . Chien de Rouge ou pas ... Ceux que nous récupérons presque à 100% , nous autres conducteurs , ce sont ceux qui sont coffrés , cage thoracique ou abdomen . Ceux là , en recherche , on les trouve , on les rattrape . Avec les paquets de sangliers qu'il y a dans le Gard , devant les chiens en vrac des piqueurs appelés au tel parce qu'il y a du sang , ils sont bien souvent perdus . Il faudra qu'ils changent leurs habitudes , j'espère que la prise de conscience sera assez rapide . Dans l'année qui vient .
retour