De la dent dure

De la dent dure Petit Epagneul de Münster

Petit Epagneul de Münster

Temps passé au chenil .

Actualité publiée le 04/03/2018


    

        
Les veneurs , ceux qui pratiquent la chasse à courre , sont dans la nécessité de "maitriser" des dizaines de chiens . Ils vont devoir règlementairement découpler au moins 30 chiens spécialisés , créancés dans la voie du cerf ou du sanglier si c'est cet animal qu'ils chassent , 20 s'il s'agit du chevreuil , et 10 s'il s'agit du renard . Minimum . L'efficacité de ce  mode de chasse toujours spectaculaire ( renseignez vous , allez sur les lieux d 'un " laisser courre " un matin tôt , suivez si vous êtes un vrai amateur de chiens vous serez probablement sur le cul ) repose sur la maitrise des chiens en question . En effet quand un ou une partie des chiens partis sur un change est rappelé , il faut qu'ils stoppent et reviennent , point . Pas possible de laisser dans la nature des chiens comme le font certains chasseurs aux chiens courants encore aujourd'hui , et comme le faisaient la plupart avant les colliers de repérage , alors que l'équipage ne chasse pas sur ses terres . Tout le monde est venu en camion , et doit rentrer en camion .Pas possible non plus d 'espérer prendre le sanglier sans discipline , permettant d'avoir toujours en tête de la meute des chiens assez rapides pour que le suidé tenu d'assez court n'ait pas le temps de s'arrêter pour uriner . Tous ces veneurs arrivent à avoir en main , sous leur contrôle même s'ils sont parfois à des kilomètres d 'eux plusieurs dizaines de chiens . Par quel miracle , alors que le commun des mortels a en général de gros problèmes à se faire obéir de quatre ou cinq chiens , quand ce ne sont pas deux ?

          Il ne suffit pas d'acheter un fouet pour que le miracle s'opère . Ceux qui ont vu , sur une cassette ou " en live " René Kléboth le patron du vautrait de Banassat ont été " sciés " par le fait que cet homme est capable de tenir ses chiens derrière une ligne tracée à la peinture à plusieurs mètres des auges au moment du repas , qu'il peut les appeler un par un par leur nom et que celui qu'il a nommé sort des rangs , lui seul , etc ... Qu'en pratique à la chasse cela change tout . Ceux qui ont vu ça savent aussi que Kléboth est dans son chenil à 5 heures tous les matins . Pas 5 jours par semaine , tous les jours , point . Là est son " secret " , le même que celui de tous les veneurs qui arrivent au même résultat , parce qu'ils sont nombreux dans le pays même s'ils ne sont pas aussi connus que Babou ...

        Donc à ma petite , toute petite échelle , je sais bien que le temps passé au chenil avec mes chiens , indépendamment de la maintenance , soins nourrissage nettoyage , minimum indispensable n'est jamais perdu . Qu'il est même indispensable pour créer du lien , de l'amitié sur laquelle reposeront souvent les performances sur le terrain de jeu , dans le bois . 

       Quand on peut sortir et entrainer les chiens , jeunes ou moins jeunes c'est très bien , c'est l'occasion là aussi de travailler toutes sortes d 'aspects , rappel obéissance entre autres . Mais quand il n'y a rien de prévu , de possible , enfilez la combinaison de travail et passez un moment dans chaque box , avec chaque chien , à caliner l'un , à embrasser l'autre , à passer du bon temps , à chahuter gentiment avec certains et l'ambiance au travail n 'en sera que meilleure parce que vous aurez créé des liens supplémentaires . Et que vos loulous vous le rendront bien quand il faudra aller au charbon , tous ensemble .

    

        
retour