De la dent dure

De la dent dure Petit Epagneul de Münster

Petit Epagneul de Münster

la dernière séance , écourtée par la météo .

Actualité publiée le 28/02/2018

De la dent dure - la dernière séance , écourtée par la météo .

      J'ai la télévision , je suis aussi la météo des paysans , Pleinchamp , je savais bien comme tout le monde que dans le sud , le nord Hérault en particulier il allait tomber de la neige , en quantités . Mais je m'étais évertué à ne voir que ce qui m'arrangeait , et avais conclu que comme le disaient certaines sources , ça allait se passer dans l'après midi . Peut être même en fin d'après midi ?

     Ce matin nous avons attaqué assez tôt , étions à pied d'oeuvre avant 9 heures . Mais il tombait déjà , une espèce de grésil , sans doute à cause de la température en dessous de zéro . En deux heures ça s'est radouci et les flocons sans être énormes ont grossi , tout a blanchi , de la végétation aux rochers . Nous n'étions que deux aux chiens , le patron Gilles et moi . Ses courants ont rapproché assez vite et levé , sans doute un sanglier , sans doute pas bien gros parce qu'il a tourné sans que personne ne puisse le voir . J'ai fait consciencieusement le versant que Gilles m'avait attribué sans que mes chiens ne lèvent quoi que ce soit . Pas de sangliers sur un assez grand morceau , étonnant mais bon ...

     J'étais vétu du knicker cuir à bretelles et j'ai commencé à regretter de ne pas avoir enfilé le  cuissard en tissu imperméable rouge que je porte quand il pleut parce que cette neige pas assez froide a commencé à me mouiller . Alors quand Gilles avant midi m'a dit que quand j'aurai fini je pourrai redescendre parce qu'ils allaient bientôt déposter , j'ai été bien content . Il est certain qu'aux chiens on ne s'amuse pas toujours , que c'est parfois très dur . Mais il faut bien reconnaitre que par un temps pareil il n'est pas très agréable de tenir le poste . Donc je redescends , finis par arriver presque mouillé sur un chemin sur lequel je retrouve l'ami Laurent . Il rigole , a la banane comme d'habitude malgré le temps .

      Je suis sur la route blanche ( 15 ou 20 centimètres ) avec les 5 chiens , vais pouvoir rentrer tout le monde dans le Berlingo d'ici deux minutes . Mais alors que je suis à cent mètres de la voiture que je vois , Gina puis Lascar , Miki , Méli et Moka descendent en contrebas et à moins de 50 mètres démarrent tous ensemble . La menée ( c'en est une , vraie , un concert bruyant ) descend sur cent mètres , suit la route , j'épaule au cas où , mais non , ça s 'éloigne et pendant 4 ou 5 minutes je les entends très bien , ils sont à 5 ou 600 mètres en face de moi . Coup de téléphone à Gilles qui a entendu , d'autres lui ont dit , qui arrive pour m'aider à récupérer les chiens . 

       Le Garmin me donne Moka et Lascar , les compères ensemble , une heure après j'ai récupéré Gina Méli et Miki . Mais les deux autres sont je pense toujours derrière ... Avant d'aller manger avec les autres je fais au Berlingo malgré la neige ( de bons pneus contacts et un peu de métier , j'ai vécu 10 ans dans le Haut Bugey , 5 ans dans le Haut Doubs , je sais faire ) le tour par des chemins que je ne connais pas . Ah , d'un coup le point d'interrogation disparait et me donne Moka à 300 mètres . Je descends , l'appelle , il vient d'après le Garmin . La bonne bête , il est fatigué , revient à mon appel , super ! Mais au bout de dix secondes je réalise que pas du tout , ça chasse , un ferme tonitruant , Lascar et Moka se régalent , doivent le voir pour le gueuler comme ça . Quelques minutes et je suis sur les lieux , dans la neige qui recouvre tout , les ai à 20 mètres puis 10 , puis un grand bruit de démarrage mais je ne le vois pas . Les chiens m'ont vu , redoublent de jappements mais il a du comprendre , m'entendre parce qu'après sa charge sur les chiens il a filé . Deux ou trois minutes plus tard ils sont à nouveau à 400 mètres  de moi . Je retourne comme un c... au Berlingo au lieu de suivre , reviens au rendez vous , mange avec ceux de l'équipe qui sont encore là . Après le repas rapide je reviens avec Gilles qui connait tous les chemins , capte à nouveau Moka que je récupère tout de suite . Pas moyen de revoir Lascar , je ne le retrouverai qu'à 15h30 , avec Laurent qui a un véhicule tout terrain et qui avec le sourire revient sur les lieux avec moi . Nous sommes en train de monter dans sa voiture quand je vois arriver par la route Lascar au galop . J'ai fait tout le tour avec le Berlingo en klaxonnant un moment avant , je pense que c'est ça ...

           La saison " ordinaire " est terminée , comme nous sommes complètement " fondus " nous sommes allés au bout du bout , passion oblige . 

           Sur la photo , prise à peu près au moment où nous redescendions au Berlingo , soit une demie heure avant que ce gros ne nous anime à sa façon la fin de chasse , on voit Gina et derrière elle Lascar . Et le dénivelé important , parce que la falaise fait plus de  30 mètres par endroits , alors que le versant par lequel nous sommes montés monte en pente presque douce . Territoire sauvage d'une grande beauté qui se prolonge par l'Hortus , en face du Pic Saint Loup . 
retour