De la dent dure

De la dent dure Petit Epagneul de Münster

Petit Epagneul de Münster

Dernier weekend à Pommiers !

Actualité publiée le 19/02/2018

De la dent dure - Dernier  weekend  à  Pommiers  !

        Nous sommes partis en fin de matinée direction le Vigan pour chasser de l'autre côté . Sous le col de Mourèze , deux vallées en fait . Nous étions nombreux , plus que d'habitude , pas loin de 35 postiers , mais pas assez pour que les chiens derrière leurs sangliers ne risquent pas de sortir sans être tirés . C'est ce qui est arrivé aux miens , ne sont restés avec moi que Lili pas en forme , Méli et Miki . Gina , Moka et Lascar disparus , il m'a fallu retourner au Berlingo et itinérer de façon à ce que le Garmin me les capte à nouveau . J'ai fait plusieurs fois le tour , ai fini par passer deux montagnes et par avoir enfin le signal pour Lascar et Moka . Gina sera surement avec eux ...Monter sur la montagne en question , en les entendant par moment japper au ferme , finir par les récupérer plus d'une heure après à la troisième tentative , parce qu'aux deux premières alors que j'étais à moins de cent mètres ils se sont éloignés derrière le sanglier que mes appels avait fait fuir . Du col de Mourèze à l'endroit où je les ai récupérés , le Backtrack me donnait 4.1 kilomètres . Pas normal que Lascar et Moka aillent si loin que ça , hors chasse ...

        Une fois revenu dans la chasse , alors que j'espérais avoir des nouvelles de Gina par le Garmin j'en ai eu par mon téléphone . Un homme vivant sous Mandagout , donc à proximité des endroits dans lesquels mes chiens sont partis , passés , me dit qu'il a ma chienne , qu'elle est blessée , pas trop gravement , que si je viens à tel endroit il y sera . Cinq minutes après je récupère enfin la chienne ( 6 ou 7 agrafes à mettre sur le côté extérieur de la patte arrière gauche ) , reviens dans la chasse . 

        A mon arrivée le postier situé juste à 50 mètres de mon Berlingo me dit qu'il a tiré , blessé , qu'il y a du sang . Qu'il a entendu pas loin , à 200 mètres , un chien au ferme dans les minutes qui ont suivi . J'équipe Mirza en me disant que la chance a peut être tourné , que ça fera surement le plus grand bien à ma Mirza de travailler enfin une piste au bout de laquelle le sanglier ( beau , au moins 60 kilos ) sera là , vivant . Je suis sur qu'elle sera très énervée , très bavarde , je suis curieux de vivre ça . Départ , du sang visible régulièrement sur 3 ou 400 mètres mais la piste qui remonte presque tout de suite , le ferme entendu n'a donc rien à voir . Traversée de la route , deux fois parce qu'il y a une épingle et ça file dans les buis , traverse un chemin , descend dans une plantation , je n'ai plus de sang visible et Mirza est très énervée , moi aussi , je reviens à la voiture parce que cette recherche que j'espérais enfin symptahique risque d 'être compliquée .

       Reprise avec Circé sur le haut de l'épingle sur la route , elle prend tout de suite et file sur le même parcours que sa petite fille . Nous descendons dans la même plantation  , ça file en travers , descend pour passer sous Mandagout , au Garmin Circé a filé et est à plus de 400 mètres en bas . Je file dans la vallée par les chemins que je découvre dans le sens de la descente et quand j'ai fait les 400 et quelques mètres en question elle n'y est plus . Tout est remonté , le point d'interrogation est maintenant tout en haut de la montagne de laquelle je suis descendu , il va me falloir remonter . 20 minutes après c'est fait , je rejoins le chemin que je connais , arrive sur le dessus et l'appareil me la capte à presque 400 mètres vers le bas , presque dans la battue .Si seulement .... Je me rapproche , mais plus vite que  prévu , parce que ça monte vers moi . Et il y a une menée au même endroit me semble t il . 300 mètres , puis 200 , 150 . C'est maintenant à moins de 100 mètres et j'entends très bien le chien qui jappe , seul , c'est Circé qui le jappe , à vue . Rien ne bouge pendant peut être trente secondes , puis ça  se déplace sur la gauche , ça ne monte plus . Puis sans aboiements ça continue sur la gauche , reprend la direction de Mandagout . Je décide de retourner au Berlingo qui est à quelques minutes de façon à pouvoir revenir ici ou descendre sur Mandagout en fonction de ce que me dira le Garmin . 

          Revenu par le chemin sur les lieux j'ai à nouveau la chienne à moins de 200 mètres en dessous , puis 150 , puis 100 . Puis stop , pas de jappements , elle revient ? J'appelle , deux fois , et la vois qui s'éloigne au Garmin ...Elle ne le jappe pas parce qu'elle ne le voit pas , mais elle est bien sur toujours derrière . Elle repart dans la même direction que tout à l'heure , disparait au Garmin à nouveau . Il commence à faire sombre , je l'appelle à nouveau , descends par le chemin avec la frontale sur la tête et un gros quart d'heure après elle revient par le chemin ... Ce sanglier n'a pas été coffré , a peut être bien une balle de gueule parce qu'au départ le postier du dessous a entendu qu'il se cognait sur les arbustes . Circé a fait un super travail , mais impossible de le tirer au ferme dans ces conditions . Quand ça montait vers moi au départ je n'ai pas bougé du chemin , n'ai pas fait de bruit mais il a arrêté de monter , m'a entendu ou senti . Si j'étais descendu sur le ferme ça n'aurait pas fait un pli non plus ...



        Dimanche nous avons chassé au dessus de Pommiers . J'ai démarré avec mes chiens sur un petit secteur au dessus de la route qui va vers Montdardier . Pas de postier en dessous , en trois minutes mes chiens sont tous partis à la descente , hormis Gina qui était agrafée de la veille . Retour à la voiture , et jusqu'au milieu de l'après midi , impossibilité de récupérer les chiens et de revenir dans la chasse .  J'ai enfin récupéré Méli puis Lascar , vers 15 heures 30 , après avoir été obligé de descendre presque sous Montdardier pour enfin pouvoir attraper Moka acharné derrière son sanglier . Hors chasse , c'est insupportable . Les chiens remis dans la chasse nous avons en moins d'une demie heure relevé des sangliers , que Nina ma kopov de 8 mois avait trouvés , que Lascar a jappé , que tous les deux ils ont bousculé pendant un moment . J'ai bien regretté de ne pas avoir passé plus de temps avec mes chiens dans la chasse , comme la veille .

       Sur les deux jours , j'ai passé tout mon temps à courir , en voiture le plus clair de mon temps derrière mes chiens . Par la faute à pas de chance le samedi , mais plus logiquement le dimanche . De toutes façons , où que ce soit , la saison prochaine les chiens qui sont capables de rester comme ça derrière un ou des sangliers pendant des heures ne feront plus partie de l'effectif , que ce soient Moka ou Gina . 

      La photo n'est pas celle d'un des deux tableaux du weekend mais celle , plus intéressante de la vraie raison pour laquelle il y aura toujours des sangliers dans les Cévennes gardoises , et à Pommiers en particulier . Même actuellement , avec les sangliers qui trainent sur le secteur ( il va s'en être tué plus de 40 000 dans le Gard cette année ) le sol est encore en pas mal  d'endroits couvert de glands . Ils ne sont pas gros comme ils pourraient l'être , mais ils sont là . Tant qu'il y aura de la nourriture dans des quantités pareilles , les chasseurs n'arriveront pas à maintenir les populations au niveau bas ...
retour