De la dent dure

De la dent dure Petit Epagneul de Münster

Petit Epagneul de Münster

Les chiens mordants .

Actualité publiée le 05/02/2018

De la dent dure - Les chiens mordants .

       Depuis des années je peaufine le groupe , l'équipe de chiens avec lesquels je fais courir les sangliers . Jamais je n'avais connu pareille saison , relativement au nombre de sangliers que mes chiens ont fait courir , tirer , tuer . Et de loin ... Ici on ne fait jamais le pied , ce qu'André ou Pistole ou Jean Marc ou Roland ont vu dans la semaine comme fréquentation , le coup de téléphone d'un particulier qui subit la présence des sangliers suffisent pour décider du lieu de la chasse du jour . Souvent André décide le matin , en fonction de l'effectif et de son inspiration en général toujours bonne . Cette saison de début septembre à la mi octobre , mes chiens ont démarré les sangliers à moins de cent mètres de l'endroit où André m'avait demandé d'attaquer . Une minute , deux , et c'était parti ... Après , il a fallu parfois que je les cherche , que mes chiens fassent trois cent mètres . Sans rire ... Deux ou trois fois il s'est passé peut être trois quarts d'heure avant que les chiens ne lèvent .      

       En gros , bien sur il y a des sangliers en pagaille , mais bien sur aussi on voit ce que les chiens valent , et vite . Quand un chien est moyen et ne fait que de suivre les autres en attendant qu'ils lèvent pour lui , puis ne fait que rallier les occasions de s'en rendre compte sont fréquentes . 

        Nous avons démarré la saison avec dans l'effectif des jagd terriers femelles , Lina et Justice de las Sestériades , plus un jeune mâle né de Lina , Moka , plus la drahthaar Gina , que nous pouvons tous les quatre considérer comme des chiens au potentiel mordant élevé . Justice a disparu dans l'été à Blandas , avec un gilet tout neuf sur le dos et un DC40 autour du cou . Assurée mais pas retrouvée , pas moyen de faire jouer l'assurance . Un trou ? Un sanglier méchant et la chienne crevée dans un buis où ça ne capte pas ? Toujours est il que ... J'ai mis Lina en pension chez Adrien un jeune ami chasseur sur le Ventoux , qui ne devait l'utiliser qu'aux cervidés , échangée contre Moka le Kopov avec lequel je chasse . Adrien était comme moi très attaché à cette chienne extrêment attachante , mais elle s 'est faite tuer il y a peu , le 14 janvier par un sanglier de 40 kilos , percée à la carotide et vidée de son sang en quelques secondes , une minute . Le jagd moka a été vendu , est heureux là où il est . La drahthaar Gina nous a pris avec le groupe de gros sangliers , jusqu'à plus de 90 kilos , dont on a pu s 'apercevoir au dépouillement qu'ils étaient machés derrière les deux pattes avant , avec les gigots massacrés . Chaque fois les dégats étaient importants , mais nous avons eu la chance grace aux gilets de ne pas avoir de pneumothoraxs ni de perforations abdominales . Mais à chaque fois ce furent des chiennes écartées pour plusieurs semaines , le temps que les agrafes et les antibios aient fait leur oeuvre . 

          Depuis plusieurs semaines nous passons malgré les densités de sangliers énormes en cette fin de chasse chez nous à côté des blessures . Plus rien ... Ce soir j'ai vu que Moka le jagd avait une coupure sous le cou , mais il s 'est calmé . Gina est écartée le plus souvent possible , je la laisse se reposer et parallèlement l'équipe qui n'a jamais tant bougé et fait tirer de sangliers reste ( je touche du bois ) indemne . La pression que mettent les munsters en arrivant suffit bien , après un ferme de quelques secondes , une minute à faire démarrer le ou les sangliers , même gros . Le jour du 93 kilos que j'ai fini par tuer au ferme , si Gina n'avait pas été là il se serait taillé vite fait j'en suis sur . Il n'a pas pu parce que Gina et ses 35 kilos étaient pendus après , ce qui a fait disjoncter mes munsters qui ne demandaient que ça ...

            Enfin bref tout ça pour vous dire que les chiens mordants nécessaires pour que le sanglier file et ne reste pas trop souvent calé , je les ai avec les munsters dont je dispose . Pas besoin de jagds terriers ni de drahthaars avec lesquels les accidents arrivent logiquement , régulièrement ... L'apport de chiens de ferme presque purs , de bons kopovs ( là est le souci ) est beaucoup plus intéressant de mon point de vue .           

        La photo est celle de l'un de ces sangliers pris cette année , par la drahthaar et les autres . Ceux là , et même les plus petits , il faut qu'ils partent , filent à la ligne , pas que les chiens les prennent . Je ne veux plus de chiens mordants , je veux en appoint des chiens de ferme . Le jour où Moka en plus de les trouver et de les japper au ferme se bornera à les mener une demi heure au lieu de les tenir jusqu'à épuisement comme il fait habituellement , ça me satisfera pleinement . La jeune Nina et lui nous changeront le rendement de l'équipe la saison prochaine , avec peut être un autre renfort dans ce secteur . 
retour