De la dent dure

De la dent dure Petit Epagneul de Münster

Petit Epagneul de Münster

Les deux cinglées enfin récupérées ce matin .

Actualité publiée le 26/01/2018

De la dent dure - Les deux cinglées enfin récupérées ce matin .

       Ce matin à nouveau levé tôt , j'étais en face de cet immense versant avec la base du Garmin allumée peu après 8 heures , espérant que Lili soit revenue avec Liska . Hier soir j'avais Liska , mais jamais Lili . Bizarre , elle ne m'a jamais fait ça . Je me suis dit plusieurs fois cette saison que s'il y en avait une pour laquelle je pourrais me passer de Garmin , ce serait elle . Et puis voilà ... S'est elle fait attraper , elle si leste ? Elle est très rapide , que ce soit sur le retour comme sur la menée , et son absence , ajoutée au fait que je ne la capte plus depuis hier soir me fait peur . 

      Dans la première minute , du bas du versant , depuis quasiment la voiture à nouveau la base me donne Liska à presque 700 mètres . Vu le dénivelé , pas la peine d 'appeler , elle est surement pas bien loin du plateau . Mais plutôt que d 'y foncer en passant par Montdardier ( je sais bien que je récupèrerai cette chienne ) je passe tout le bas au test , espérant que durant la nuit Lili ait bougé , que ça me la capte enfin . Mais non , rien .

        Direction le plateau , j'ai suivi hier Yvan qui guidait l'un des L200 des piqueurs invités du jour pour aller sur le dessus , et malgré le brouillard j'y arrive . Je retrouve facilement les lieux , descends et après avoir marqué le Berlingo au Backtrack je pars équipé pour essayer de récupérer assez vite Liska . Là , il fait jour , et je saurai me déplacer pour qu'elle entende mes appels et vienne . Effectivement je suis au dessus de la pente , le Garmin me la donne à 250 et quelques mètres . Quand vous êtes au plat ou sur une pente légère , 250 mètres ce n'est rien pour un chien . Mais là , dans une pente pareille ce n'est plus du tout la même chose . Pas besoin de connaitre Pythagore et son carré de l'hypothénuse pour se rendre compte que si le chien met un sacré moment pour remonter ce n'est pas seulement parce que ça monte dur . Enfin bref au bout d'un moment elle a été à moins de 100 mètres , puis j'ai fini par entendre sa clochette et elle a été là , toute contente . Pas blessée , toute mouillée , cinq minutes après elle sautait dans le Berlingo . 

     Au tour de Lili . Le dernier endroit où le Garmin me la donnait est à presque un kilomètre , 985 mètres . Pas possible par des chemins que je ne connais pas , qui n'existent peut être pas d 'y aller , j'y vais à pieds , en gueulant périodiquement comme si je rappelais mes chiens , on ne sait jamais ... En " bombardant " , 20 grosses minutes après je suis là bas . Je trouve au mètre près l'endroit , le dernier endroit où le Garmin me l'a captée , et il y a au moins 300 mètres que je prie pour que ça me la capte à nouveau mais rien . Le sanglier est monté là par cette grosse coulée , la chienne était derrière mais où est elle allée ? Je descends dans la pente , encore 50 mètres puis 100 , fais un grand virage en appelant régulièrement , m'arrête en écoutant avec les mains derrière les oreilles , rêve d'entendre une cloche mais rien , nada . Elle a du se faire attraper et doit être étendue par là dans la pente c'est sur . 

     Je rentre en faisant sur le plateau une grande boucle de 3 ou 400 mètres , de façon à augmenter le pourcentage de chances de passer assez près du buisson dans lequel elle s'est peut être trainée pour mourir , mais rien . Je continue d'appeler régulièrement , de temps en temps , on ne sait jamais . Malgré ma grande boucle je ne suis plus qu'à 500 mètres de la voiture quand tout à coup le point d'interrogation a disparu . Merde , super , elle est à 300 mètres , derrière moi , certainement en train de suivre mon pied . Waou... Quel bonheur ! Vraiment , je la croyais perdue , foutue , morte dans la pente . D'où sort elle , la bourrique ? Deux minutes après je finis par aller à sa rencontre , parce qu'elle n'arrive pas , peut être blessée grave ... Mais non , elle n'est pas sur mon pied , est prise dans un parc à moutons , attend que je la délivre . Mais elle n'a pas passé son temps là c'est sur , le Garmin me l'aurait captée , c'est en arrivant vers moi qu'elle est restée coincée là , n'en parlons plus .

      Sur la photo elle est là depuis deux minutes , il est presque 11 heures et après avoir fait une heure et demi de voiture ce matin ça fait bientôt trois heures que je patrouille pour retrouver ces deux chiennes . Elle se lèche le dessous des pattes , usées , il ve falloir que je la mette au repos quelques jours . Que ça ne se reproduise pas serait le mieux , c'est la première fois que ça m'arrive depuis des années de laisser un chien sur le terrain la nuit , et ça ne m'est jamais arrivé avec un munster . Le lieu , la Tessone gigantesque et ce penchant immense y sont pour beaucoup c'est évident . La " prestation " de mes chiens ce jour là , dans ces conditions là aussi , parce qu'ils ont fait traverser les lignes à des sangliers toute la séance , perdant presque la boule au milieu de toutes ces bêtes noires , repartant en menée plusieurs fois sans être revenus au maitre . Cette séance qui n'a finalement pas eu de vraies suites facheuses à par le fait de m'avoir fait passer le matin dans les pentes et la voiture servira je l'espère de leçon aux chiennes en question . Mais au fait , même Lascar , celui dont je me demande à chaque fois pourquoi je lui mets un Garmin s'est perdu ce jour là ...






 
retour