De la dent dure

De la dent dure Petit Epagneul de Münster

Petit Epagneul de Münster

Nina la jagd terrier part enfin demain , livrée ...

Actualité publiée le 18/01/2018

De la dent dure - Nina la jagd terrier part enfin demain , livrée ...

     La nichée de notre Lina de las Sestériades avec le bel Akadem , le mâle de David sur laquelle je comptais , d'un côté pour essayer de " retomber sur mes pattes " financièrement en ce qui concerne la race ( il y a peu j'avais Laos , Justice , Lina , Lagat  , les deux premiers ont disparu , les deux autres sont morts , 4 x 700 = 2800 ) de l'autre pour garder le nécessaire pour pouvoir chasser avec des jagds en appoint des munsters comportait 6 chiots , dont 4 femelles . De quoi s'équiper , se ré équiper , car l'origine et ce que sont capables de faire ces petits chiens très très attachants est incroyable , mais nous avons décidé cette saison , au milieu de tous ces sangliers cévenols , de ne plus chasser avec des chiens mordants qui les attrapent . Les drahthaars attrapent même des gros sangliers ( Gina même seule a amené le groupe cette saison à me prendre des mâles de 87 et 93 kilos , avec les conséquences qui vont avec au niveau vétérinaire ) , les jagds déclenchent la prise encore plus automatiquement , sur les gros comme sur les petits mais nous ne voulons plus que ça prenne . Je veux que ça mette la pression , suffisamment pour que ça démarre , pas pour que ça prenne . Si la pression débouche uniquement sur deux ou trois prises par saison de petits jusqu'à trente kilos maximum , je ne m'en plaindrai pas . Et je sais de toutes façons qu'avec dans l'équipe des sujets comme Lili , Liska ou Méli , il y aura bien assez de prises si ça ne veut pas décoller . Enfin bref , plus de chiens très mordants , donc plus de jagds ...

         Nina , la dernière jagd terrier de notre affixe , part demain . Chez Jean Marie qui vient de Bayonne , avec lequel nous avons rendez vous demain matin à mi chemin . Je vais faire les kilomètres pour qu'elle soit vite chez elle parce que je connais les chiens , les chiots , et sais bien que ce sera bien mieux pour elle , qu'elle ait vite la chance de connaitre son nouvel environnement , son nouveau patron . 

         Samedi j'ai eu un coup de fil d'Adrien du Ventoux , attristé . Lina , la mère de Nina a pris un coup sous le cou en se battant avec un sanglier de ... 40 kilos qu'il a tué alors qu'il secouait la chienne en la tenant par la tête dans des épines noires . Petit trou , carotide percée , elle a du continuer à essayer de le prendre jusqu'à ce que ses forces l'abandonnent , vite , et le sanglier agressif s'est régalé , avant de prendre sa balle . J'avais placé cette chienne chez Adrien qui était en manque de chiens pour aller aux cervidés , elle s 'était déjà fait taper chez lui après avoir trouvé un sanglier méchant en y allant ( les cervidés fuyards devaient moins l'intéresser ) , et nous devions la faire reproduire de mon affixe au printemps à ses prochaines chaleurs . Ce ne sera pas le cas . J'aimais cette chienne " intelligente " qui m'avait montré à quel point la race est attachante , à en tomber amoureux , et à quel point elle est chasseuse . Vous comprenez mieux pourquoi je ne veux plus chasser avec des jagds ? Chasser avec un jagd terrier , deux à la limite seul ou en tout petit comité , à deux ou trois , peut être . Mais chasser avec un ou des jagds dans les conditions de la battue avec de grosses équipes de chiens , c'est fini pour moi . 

        Sur la photo Lina , l'oeil du tigre . Quelle chienne j'avais là ...
retour