De la dent dure

De la dent dure Petit Epagneul de Münster

Petit Epagneul de Münster

Geronimo , Gus est revenu .

Actualité publiée le 08/01/2018

De la dent dure - Geronimo , Gus est revenu .

      Géronimo de la Dent Dure , Rouge de Hanovre né de notre Circé dans la cuisine il y a bientôt sept ans , en mars 2011 , est revenu chez nous aujourd'hui . Son patron propriétaire Michel  nous l'a ramené  , il ne pouvait plus le garder . Michel est l'une des pointures nationales du pistage français , il m'avait parlé avec tant de passion de sa spécialité qu'alors que je ne laisse jamais partir un chiot Hanovre ailleurs que chez un conducteur , j'avais accepté de lui confier Géronimo , rapidement rebaptisé Gus . Le pistage français comporte une épreuve au trait de limier , en longe donc , et une en libre . 

     Michel fait travailler ses chiens tous les jours . Pas une fois par semaine , tous les jours . Les chiens sont routinés , ce travail quotidien qui débouche en épreuves sur une précision immense au cours du pistage , avec perte de points dès que le chien s 'écarte de la piste de quelques centimètres m'inquiétait un peu quand il m'a expliqué tout ça , relativement à la puissance de nez du Hanovre , justement . Je sais qu'en recherche le tunnel d 'odeurs dans lequel évolue le chien , qui lui permet de remonter la piste jusqu'à l'animal est parfois de grandes dimensions , que certains juges m'ont avoué préférer juger des teckels que des Hanovres par rapport à ça . Le teckel quand il est à 4 mètres de la piste est sorti et le rappel n'est pas loin . Le Hanovre au port de tête bien plus haut et à la puissance de nez démesurée  avance parfois en louvoyant à dix mètres ou plus , ou bien plus de la piste qu'a laissé l'animal . En épreuve il est clair que le chien peut relativement à cet aspect passer à plusieurs mètres de la piste et être dessus , les juges le savent et comme ils n'ont pas comme objectif de mettre dehors des chiens , mais de les classer , la plupart effectivement trouvent plus simples à juger des chiens qui restent plus , relativement à leur morphologie entre autres , collés à la voie . J'avais expliqué ça à Michel , et il m'avait dit qu'il avait les exercices à faire travailler aux chiens pour corriger ça , que la puissance de nez ne serait pas le problème . Il avait raison , parce qu'avec Gus dès 2013 il a été vice Champion du Grand Prix SCC de pistage , ne perdant la plupart du temps des points que relativement aux abois en bout de pistage . Jusqu'à la saison dernière 2017 , 4ème et 6ème au Championnat de France après avoir été 4ème et 3ème en 2016 , Gus a fait une très belle carrière en pistage français .

        Michel s'en sépare , ne peut plus le garder parce depuis novembre il ne veut plus travailler en libre , l'une des deux spécialités . En longe il fait 100 points , parce que Michel est derrière et qu'il sait bien qu'il devra avancer , en libre c'est non . Depuis que Michel a récupéré au chenil le chien d 'une amie convalescente , dès qu'il est en libre au départ de la piste il s'asseoit puis retourne au camion . Michel avec lequel je suis resté en contact depuis les débuts de Gus durant ses premières années m'a tenu au courant de ce problème , m'a demandé conseil alors que le quasi professionnel des deux , c'est lui et j'ai été bien en peine de lui trouver une solution . Quand j'ai senti que cet homme vraiment passionné (comme moi?) ne garderait pas dans son chenil un chien qui refusait de travailler , je lui ai demandé de me prévenir s'il décidait de s'en séparer . Il est venu ce midi , et nous a laissé Géronimo , Gus .

        Je vais le garder chez moi quelques jours , une semaine ou deux et lui faire travailler en longe sur une trainée , puis sur une piste de sang , puis avec des semelles traceuses , avec à chaque fois le casse croute carné au bout . J'enchainerai les " entrainements " tous les deux ou trois jours , et ensuite il ira chez Pierre , qui pensait bien un jour ou l'autre s'équiper d' un vrai spécialiste , d'un Hanovre . Celui là est déjà fait , il n'y a pas en France un Hanovre qui ait fait autant de pistes d 'entrainement ni d'épreuves . Son carnet de travail est rempli jusqu'à la douzième page mais il reste en bas la place de lui marquer la pîste de 24 heures qu'il lui faut pour devenir un vrai chien de sang , peut être même la 40 heures si Pierre se sent l'envie .
retour