De la dent dure

De la dent dure Petit Epagneul de Münster

Petit Epagneul de Münster

le break obligé ce weekend .

Actualité publiée le 06/01/2018
      Les prévisions météo sur Plein Champs , le site des paysans qui donne vraiment le temps qu'il va faire parce qu'il n'a pas de raison de vous conseiller de partir en weekend en vous promettant un temps correct alors qu'il sait qu'il va faire un temps dégueulasse nous donnent pour la Gard de la pluie pour samedi après midi à partir de 14 heures , et des trombes le dimanche . Pas la peine d 'aller faire trois heures de voiture aller retour pour ne pas chasser , peut être trois heures . André hier m'a dit de ne pas venir , Franck le pêcheur qui a fait le déplacement m'a dit ce matin qu'il était en train de revenir chez lui et Maurice qui n'a pas fait non plus le déplacement m'a expliqué qu'en plus le chef avait 40 de fièvre . Notre indestructible patron sur le flanc , finalement ce mauvais temps tombe bien parce que comme je le connais s'il avait fait un temps " chassable " il y serait allé , alors que là il va pouvoir récupérer .

        Autre façon de positiver le fait que nous ne chasserons pas ce weekend , la récupération pour certains chiens . Ceux sur la couenne desquels on tire depuis des mois , parce qu'ils sont bons , donc de toutes les sorties ( je ne parle pas des jeunes qu'il ne sert à rien de sortir non stop , qu'il est aussi bon parfois de laisse murir et grandir paisiblement tant qu'ils ont quand même une belle sortie genre Calmels de temps en temps ) , les munsters Lili , Méli , Liska , la Gina ou notre Lascar . Enfin le kopov Moka , qui se reposera et par rapport auquel je me fais du souci . Depuis le 9 décembre et ce gros malarmé de 87 auquel j'ai fini par mettre une balle dans la tête au milieu de tous mes chiens devant André qui m'entendait arriver à ma vitesse depuis un bon moment ( merci à lui , vraiment ) , Moka n'est plus le même . En se battant avec ce sanglier il s'était fait découper sur le côté , sous le cou et au cul , en périphérie de l'anus . Traitée par mes soins , cette dernière blessure qui au départ me tenait en souci était une de mes plus belles réussites parce qu'elle a cicatrisé comme j'ai rarement vu , impeccable . Quand j'ai vu il y a peu qu'il était en permanence " en dedans " , que ce n'était plus le Moka toujours parti qui levait et se mettait au ferme aussi souvent que Lascar , qu'il était souvent derrière à marcher assez lentement , j'ai pensé que ça irait mieux quand j'aurais enlevé les agrafes . Germain s'en est occupé la semaine dernière pendant que je le calinais en lui tenant la tête mais depuis c'est presque pire . Au chenil ce matin il a crié de douleur tout seul , alors que rien ne le laissait présager . Je l'ai pris contre moi , l'ai à nouveau palpé sous toutes les coutures , c'est le cas de le dire et si le fait de lui lever la queue déclenche au départ des cris de douleur terribles , une fois calmé il me laisse faire le même geste sans rien dire . Il est un fait que les kopovs sont très douillets ,  sensibles à la douleur , beaucoup , beaucoup plus sensibles à une simple piqure que les braques ou drahthaars ou munsters , j'ai constaté ça il y a plus de 20 ans , c'est un fait . J'en étais à me demander si ses réactions ne relevaient pas du psychosomatique , du fait qu'il intellectualise , se dit qu'il va avoir mal etc ... Mais là , quand même , je l'ai entendu crier plusieurs fois tout seul , je me demande . J'irai peut être chez le vétérinaire si d 'ici quelques jours rien ne s'améliore .

      Je sortirai peut être bien demain dans la journée si la météo le permet , une  paire d'heures avec Lascar et un jeune ou deux , en priant finalement pour que le hasard ne nous donne pas l'occasion de trouver un sanglier , parce que je suis copain avec les chasseurs locaux qui n'apprécieraient pas . Espérons qu'il pleuve ?

      Lundi quoi qu'il en soit j'irai chasser avec Jean David sur une petite chasse , en invité sur laquelle nous y serons au lever du jour , affut . Puis avec Lascar nous ferons dans le matin le tour des quelques remises buissonneuses dans lesquelles il a déjà levé sans souvent pouvoir les tirer des bêtes noires . Une fois le chien au ferme , seul sans les énervées habituelles pour lui faire partir l'animal , nous aurons un peu plus de chances de lui souhaiter la bonne année à notre manière ...

     Nous serons de toutes façons revenus à Liaucous en fin de matinée pour y accueillir Michel , qui nous ramène un chien né chez nous que nous allons récupérer . Mâle , je ne vous dis pas la race , ni ce qu'il sait faire , ce sera la sujet d'une prochaine actualité .
retour