Chasse du jour au Vigan .
Actualité publiée le 03/01/2018
Attaque sur un endroit que je connais à peu près , là où nous avions démarré à l'ouverture . Mes chiens avaient dans le début de la séance attrapé un beau sanglier , femelle de plus de 50 kilos à 200 mètres devant moi . Rémi qui courrait lui sur un chemin en face avait été sur les lieux en premier et avait bien fait de la piquer avant moi . Tout à l'heure je démarre en montant par le chemin de touristes , et alors que je suis en train de rentrer dans le fourré au premier virage , à 80 mètres en bas , ferme de Lascar , comme d'habitude . Tout le monde part à bloc , Gina en hurlant , le ferme décolle et au bout de deux minutes je n'ai plus de chien avec moi . Me cale un petit peu sur un beau passage , attendant que ça tire , mais rien . Avec le vent , les bourrasques à décorner les boeufs qui se succèdent je n'entends rien . Rien de rien , m'inquiète au bout de dix minutes , regarde le Garmin ( oh le coquin ) et constate qu'alors que la menée partait au départ pour monter sur le ligne du haut , à quelques centaines de mètres , les chiens ont bifurqué sur la gauche et que ça ne bouge plus , à 400 et quelques mètres . Que se passe t il ? Est ce que ça a tiré et que les chiens sont à la mort , le sanglier étant descendu mourir dans le ravin ? Est ce qu'ils ont pris , un petit ?
Je file aussi vite que possible , et arrivé à 50 mètres dans le haut du ravin , j'entends les chiens qui jappent . Un sanglier qui grogne parfois , il va falloir le piquer . Je suis dix mètres au dessus , il est plus haut que Gina mais tout le monde le tient , Lascar Moka Lili Méli et Liska s'en donnent à coeur joie . Mais au vu de la taille du bestiau , pas de photo , de film , pas le temps , le piquer avant qu'il ne se taille . Une minute après il est étendu , les chiens couchés pas loin , Méli a trouvé moyen de se faire couper en deux endroits sous la tête , la gorge et à l'oreille . Ce n'est rien , mais le flacon de Pen Hista Srep va encore en prendre un coup , de même que les agrafeuses . Impossible de le laisser là . Il ne fait que 50 et quelques kilos , pas loin des 60 je suis sur , mais je n'ai pas envie de le pointer au Backtrack et de revenir le chercher là à la fin . Je lui fais sauter peut être 10 " marches " de plusieurs mètres , avec pour moi descente prudente latéralement , pas envie de me faire hélitreuiller après m'être cassé les jambes en descendant comme un jeune . Finalement au bout de plus d 'une demie heure d'efforts constants j'arrive accompagné de mes chiens sur le lit du ruisseau à sec qui marque le fond de ce vallon . Donc à moins de cinquante mètres du chemin roulant sur lequel je viens d'entendre passer le Land d'André , je le marque , le laisse là et commence enfin à chasser .
Coup de fil à André , qui me dit que Maurice a blessé un petit sanglier de 25 ou 30 kilos , qu'un gros a été blessé aussi mais qu'apparemment il a été tué au ferme . Je redescends le vallon , ce sanglier ne devait pas être tout seul au vu de la fréquentation . Je n'ai pas le temps d'arriver sur le bas , là où Lascar a trouvé ce mâle , que Lili et Liska montent sur la bosse , passent en dessous du chemin sur lequel sont postés Maurice et ceux de sa ligne et partent en criant pleine gueule . Monter sur cette bosse , basculer de l'autre côté et redescendre pour piquer encore ce petit , effectivement blessé à l'arrière . Obligé ensuite de le redescendre jusqu'au chemin du bas ( il est petit , ça va ) , de repérer l'endroit , puis de remonter faire le coin du dessus , une belle remise m'a dit André . Les munsters , Méli Lili et Liska , accompagnées de Lascar Gina et Moka qui se traine un peu quand même me lèvent un animal qui fait quelques centaines de mètres et se cale au dessus du tunnel , à moins de 200 mètres . J'y suis vite et le temps que j'arrive ça repart , sur la droite , je glisse de dix mètres carabine prête mais il passe sous moi en sens inverse , je l'entends ronfler , c'est un gros pas content . Si je n'avais pas bougé je l'aurais probablement vu , ça s 'est joué à rien . Coup d'oeil au Garmin , Méli n'est pas partie avec les autres , traine derrière moi arrive avec tout le dessous de la tête rouge , le collier est maculé de sang . Comment se débrouille t elle ?
Comme je suis à moins de 200 mètres du Berlingo , de l'agrafeuse je décide de la ramener , de lui mettre ses agrafes et sa bétadine tout de suite . Agrafes après nettoyage , Lascar est revenu . Déjà , tiens ... Alors que je pose les dernières Lascar qui ne perd pas de temps se remet au ferme , de l'autre côté du vallon à 100 mètres , après être passé sur le pont . Et ça tient , Méli veut y aller , suis obligé de la remettre dans sa case . R 93 prête , je suis en train de traverser le pont quand le ferme régulier se transforme en concert de jappements , Lili Liska et Gina sont là aussi , ça démarre bien sur à fond les gamelles . Passe la crête , direction le Vigan . Pas envie que les chiens se fassent écraser , même s 'il y a peu de chances , je saute dans le Berlingo et essaie de suivre au Garmin pour les récupérer , chasse finie .
Encore une demi heure et je finis par récupérer tout le monde , après avoir rencontré André et Jean Paul qui viennent de tirer un sanglier qui est venu leut traverser le chemin alors qu'ils étaient en train de se parler . Blessé , bouts de tripes , tué sur la ligne à quelques centaines de mètres par un postier , nickel .
André me demande de vite filer pour essayer de retrouver un chevreuil blessé par Yvan . Rendez vous pris , Yvan me dit qu'il y a du poil et du sang . Mirza sera de la fête , même si cette histoire de poils m'inquiète . Un animal qui a bloqué la balle laisse sur place des poils en proportion du diamètre de la balle . Facile et intéressant de constater ça à la neige . Côté entrée effectivement quelques poils coupés par la balle , parfois ,souvent quelques débris sanguinolents pas bien abondants . Côté sortie la balle a tout emmené et il y a des débris parfois à plusieurs mètres , sang et autres . Ensuite ce ne sont que des écoulements . Là , ce poil m'inquiète mais on verra bien , il faut que je fasse travailler Mirza . Mise au départ elle part directement , il y a de légères traces de sang , je peux contrôler . Au bout de 80 mètres durant lesquels je lui demande de se calmer plusieurs fois je ne vois plus du tout de sang . Mais la suis . En revois une ou deux petites gouttes , elle est dessus . Elle descend , redescend , longe une murette en travers sur 50 mètres de plus et s 'arrête sur son chevreuil , mort . Nickel , photos , congratulations , Yvan est content et moi aussi . Au bout du compte ce chevreuil a fait presque 200 mètres en ayant pris une balle de 12 presque idéalement placée , incroyable...
La photo est celle des 7 du jour ( ça y est , nous avons passé les 300 ) , trois petits et quatre entre 45 et 75 kilos . Celui que mes chiens m'ont pris est le joli qui est de face , oreilles enlevées . Moka adore .