De la dent dure

De la dent dure Petit Epagneul de Münster

Petit Epagneul de Münster

Triste journée ?

Actualité publiée le 28/12/2017

De la dent dure - Triste journée ?

     Aujourd'hui au lieu de lever dans les minutes qui suivent l'entrée dans la traque , j'ai du faire autour de 500 mètres , peut être plus , avant que ça ne démarre . Gina Lascar Lili et Moka de concert , Napo est parti quelques minutes avec les autres , la menée m'est passée au dessus à 30 mètres , ça a tourné en rond avant de finir par passer la crête , surement un chevreuil ... Effectivement les chiens ont été vite revenus , quelques minutes .

     Ensuite j'ai continué , Gina a levé en dessous de nous et là elle a foutu le camp avec Lascar Moka et Lili pendant un sacré moment avec descente en bas de la montagne , coups de feu , remontée pour Lilil , retour seul pour Lascar et Gina . 

      Comme je devais partir avec le Berlingo pour récupérer Moka au Garmin , j'en ai profité une fois tout le monde dans le Berlingo pour aller faire les recherches du jour . Trois au départ , une balle de gueule de Roland , sanglier parti avec le museau qui pendait ( pourcentage de réussite minimum , ils filent sans s 'arrêter et se font rarement rattraper ) , un de Jean Marc , et un autre qui a laissé des tripes . Bon , enfin , je vais pouvoir faire travailler Mirza sur une recherche à priori facile , sanglier mort ou moribond pas bien loin , ce qui lui fera le plus grand bien . 

      J'attaque avec celui de Jean Marc . Celui ci me soutient mordicus que le sanglier est descendu là , mais Circé prend le travers , en pistant sérieusement et au bout de 35 ou 40 mètres une goutte ou deux , puis du sang pour le suivre à l'oeil . Pistage de Circé sur 4 ou 500 mètres , mais ça file , file et j'ai bien vu que là aussi ( gouttes sur les baliveaux des deux côtés du sol à un mètre de haut par endroits , quand il  mouche ) il s'agit à coup sur d'une balle dans le museau , le nez . Comme il y a cette balle de tripes , qu'il faudra aller la faire avant la nuit je n'insiste pas et reviens vite aux nouvelles .

      La balle de museau se passe de la même façon , si ce n'est que je ne fais que 2 ou 300 mètres cette fois , en constatant que Circé me le piste sur un chemin qui passe à dix mètres au dessus d'un posté à côté duquel notre estropié est passé sans être vu ni entendu à cause du vent qui souffle en bourrasques . 

      Je contacte André de façon à savoir où démarrer cette balle de tripes , enfin une " vraie " recherche . Ben , ils l'ont cherché , ont fin par le trouver ... 

       Je suis un peu énervé , c'est vrai ... Depuis début septembre , on a tué en comptant ceux tués avec Saint Bresson plus de trois cent sangliers . Quatre seulement aujourd'hui . Mais sur ce paquet d'animaux tués , alors qu'il y a eu des tas de blessés c'est sur , je n'ai eu qu'une dizaine d'occasions de sortir les chiennes , avant aujourd'hui . Sur ces sorties je n'ai retrouvé que deux sangliers , une vraie recherche dont j'ai bien regretté de ne pas l'avoir fait démarrer à Mirza parce qu'elle serait allée bien sur au bout comme Circé , et un autre qui devait être énorme et qui était mort à 50 mètres , pas vu par le postier . Tout le reste a été du même type qu'aujourd'hui . Pourquoi ? Parce que dès qu'il y a du sang , un blessé , les piqueurs , que ce soient Germain , Hugo ou aujourd'hui Julien , arrivent sur les lieux avec leurs chiens et essaient de le retrouver . Comme s 'il n'y avait pas un conducteur dans l'équipe , toujours présent . Je sais comment ça se passe , je fais la même chose au Calmels , avec eux . Ce sont souvent mes chiens qui là bas attrapent les blessés  . Mais c'est dans le parc , c'est différent . Là , quand il y a un blessé , personne n'a encore compris que c'était en faisant travailler un chien de sang sur la piste qu'il y avait le plus de chances de le récupérer . Que ça ne ferait  jamais bien plus que 50% de réussite , comme ailleurs , mais que c'était la voie à suivre . 

        Dans la pratique , à part deux fois , je n'ai eu à faire travailler à mes chiennes que des balles de gueule , d'apophyse , de venaison après que les chiens de l'équipe aient été remis derrière , que des recherches qui n'en sont pas en fait . Aujourd'hui quand je suis arrivé sur Jean marc , il m'a dit que Julien était venu avec ses chiens essayer de les faire partir dessus ... Qu'ils n'avaient rien fait . Circé a pisté sur presque 500 mètres avant que je ne la rappelle , parce que je savais qu'il y avait du travail plus sérieux à faire que cette balle de museau probable . Si j'avais su qu'ils avaient insisté pour retrouver la balle de tripes , pour ne me laisser que les balles de museau , j'aurais laissé Circé travailler sur cette piste , elle était très bien partie . Sans grand espoir parce que les indices me faisaient vraiment penser aussi à une balle de tête , de museau pour qu'il y ait des gouttes des deux côtés à parfois plus d'un mètre de haut . Des deux côtés , si l'animal avait été traversé il ne serait pas allé si loin . 

        Il ne suffit pas d'être présent sur les lieux sur lesquels il se tue , donc se blesse beaucoup d'animaux pour avoir beaucoup de recherches à faire . Il faut aussi que les chasseurs locaux soient éduqués relativement à ça , qu'ils sachent qu'il est bien plus sérieux de faire travailler un spécialiste que d'essayer de retrouver l'animal avec les courants ou les " spécialistes " locaux . C'est une question de culture , d'habitudes et il ne sera pas facile de changer tout ça . Nous sommes proches de la fin de la saison et rien n'a changé depuis le début . Normalement , mes chiennes devraient avoir du travail tous les weekends , je le sais , André le sait . Mais les mauvaises habitudes sont très difficiles à perdre .

      Au final aujourd'hui 4 sangliers " seulement " au tableau . Seulement parce que le vent a fait que beaucoup de sangliers sont arrivés au poste sans que les postiers n'aient entendu quoi que ce soit , complètement surpris . Bernard a vu les deux derniers mais il lui en était passés 10 à 10 mètres , un autre en a eu 5 , tous les mêmes de 80 en travers avec la carabine à la sureté , d'autres ont été surpris et n'ont même pas tiré , nous pouvions en tuer facilement le double .

     La photo est celle du beau du jour . Très bien armé mais pas lourd , peut être 65 kilos . Un tout beau sanglier du sud .
retour