De la dent dure

De la dent dure Petit Epagneul de Münster

Petit Epagneul de Münster

Samedi à Pommiers .

Actualité publiée le 24/12/2017

De la dent dure - Samedi à Pommiers .

 Ce weekend va être le premier depuis la fin aout , où  nous ne nous mettrons pas tous dans la traque les deux jours . Pour cause de fêtes de Noel , André ayant dit la semaine dernière que ça ne chassera pas le 24 , le dimanche ... Avant de se raviser ce matin , de dire que finalement ils feraient un petit coup , jusqu'à 14 heures , pas plus . Mais nous avons planifié nos fêtes en sachant que ça ne chasserait pas le dimanche , tant pis . De toutes façons les chiens qui nous restent sont proches du bout , le fait de se reposer un jour de plus leur fera le plus grand bien .

    Ce matin donc attaque au dessus de la Sanguinède , entre Pommiers et Montdardier , un secteur que je connais un peu . André me fait partir sur un travers de genets et d'épines assez grand , et au bout de 5 ou 10 minutes les chiens sont partis , ça tire une fois , puis deux ou trois autres fois , un peu loin ... Moka le kopov qui dans les premières minutes se trainait vraiment , marchait en boitant à tel point que je l'ai arrêté , ausculté , retourné vérifié de façon à être certain qu'il n'avait rien a foutu le camp avec les autres , Lascar et Lili . Nina et Napo sont partis mais revenus avant les autres . J'ai trouvé que tout le monde était bien vite revenu , ai pensé que ça devait être mort . Effectivement , je ne l'apprendrai que le soir , mais un beau 98 kilos très armé a été jappé au ferme par mes chiens , Lascar en tête , manqué au départ par Patrick , et tué à la ligne par un postier ravi .

           . Suivant les indications d'André j'ai une heure et demi après rejoint la voiture pour aller chasser dans le versant d'en face , parce que Germain a levé et n'a plus trop de chiens . Arrivé au bon endroit nous descendons dans le travers , remontons en travers dans la pente mais ne levons pas grand chose , même si manifestement ça sent bon . Des sangliers ont été levés là il y a peu , mais n'y sont plus . J'ai fait au moins 7 ou 800 mètres dans ces buis pas toujours commodes et ça mène en face . Je m'assieds sur une roche et écoute , mes chiens sont à 100 mètres en dessous mais ça ne part pas . Je commence à reprendre la direction du Berlingo quand j'entends André me crier de descendre dans le travers dans sa direction . J'arrive ... Mais alors que j'ai fait cinquante mètres , le ferme de Lascar , caractéristique , à 80 mètres ... dans mon dos . Au dessus de l'endroit où j'étais assis depuis un bon moment . Lascar qui prospectait en dessous a fini par remonter et trouver celui là . 

     Tout le monde est parti , ça descend , sort de la chasse quasiment tout de suite . Je suis sur la route , les chiens sont à 3 ou 400 mètres plus bas . Carabine rangée , revenu au Berlingo je m'aperçois que le Garmin ne me capte plus Lascar et Moka . Je récupère Lili à l'intérieur d'un parc électrifié dans lequel sont des ânes , sous Pommiers , Nina et Napo qui ont fait bien du chemin mais sont restés dans ce versant . Mais plus moyen , Garmin ou pas , de savoir ce que sont devenus les deux vedettes . Ils sont en train de me refaire le coup de celui de mercredi ... Une demie heure avant la nuit , en remontant au dessus de Pommiers , avant Montdardier d'un coup la base me capte à nouveau Moka , puis Lascar . Ils sont tous les deux dans le fond du grand trou avant Montdadier , à plus de trois kilomètres en ligne droite de l'endroit où ils ont levé ce sanglier . Pour venir là ils sont descendus au fond de la vallée avant Avèze ,  sont remontés , passés sous Pommiers et ont remonté tout le versant jusqu'à passer l'espèce de col . Deux traversées de route , autant des chiens courants ... 

        Ayant approché en voiture tant que possible en passant par les pistes de ce grand trou avant Montdardier , je suis encore à plus de 500 mètres de mes deux chiens . Germain qui connait tout le coin par coeur regarde ma base , récupère un ou deux des chiens qui lui manquent et me prend dans son 4x4 pour aller jusqu'à côté des deux chiens qui ne bougent plus . Blessés ? Arrivés sur les lieux , nous constatons effectivement que Lascar est percé sous la poitrine , apparemment pas trop gravement , mais qu'il a la queue basse et l'oeil triste . Je suis sur que ce sanglier , que Germain a failli tirer , ça s 'est joué à rien , est là à côté des chiens qui sont cuits , bouillis foutus . Moka était déjà dans le rouge physiquement ce matin , marchait péniblement . Il a fait toute la séance , a fait mourir avec les autres le 98 kilos au départ , serait alors revenu à la voiture avec joie ...Mais la passion extrême qui l'habite l'amène à aller toujours au bout du bout du bout ... Les chiens ne sont pas capables de gérer ça , c'est à moi de le faire . Sortir moins de chiens , des chiens frais , en forme , au lieu de sortir toujours les mêmes , les meilleurs , tout le temps . 

       Dans les semaines à venir , nous allons par la force des choses être obligés de ne sortir que trois ou quatre chiens , en y incorporant des jeunes , qui feront ce qu'ils pourront . Nous restent de disponibles Lili , Moka , Gina d 'ici quelques jours et des jeunes , Napo , Nina , Négus , Nana . Ce soir mon Lascar boitait , avait mal , je crains qu'il ne soit lui aussi sur la touche pour un moment , même si sa blessure ne semble pas sérieuse . 

      La photo est celle de Moka , peut être une demi heure avant de repartir sur ce gros (Germain l'a entendu marcher , lourd) , alors qu'il était déjà cuit  le matin . 

      J'ai récupéré Lascar et Moka à 19 heures . En rentrant à Pommiers , je suis descendu voir les postiers encore présents qui s 'étaient occupés des sangliers du jour , 3 seulement ( 98 , 70 et 25 kilos ) , notre record par le bas . L'un d 'entre eux m'a fait signe d'approcher , et m'a remercié du sacré moment qu'il avait passé au début , quand il a tué le 98 devant mes chiens . Des moments qui font plaisir , merci à lui ...


       Joyeux Noel à tous .
retour