De la dent dure

De la dent dure Petit Epagneul de Münster

Petit Epagneul de Münster

Samedi à Pommiers .

Actualité publiée le 11/12/2017

De la dent dure - Samedi à Pommiers .

       André m'amène à l'endroit duquel je vais démarrer . L'angle de son ancien parc à sangliers ( qui reste opérationnel ) , duquel je démarre en partant sur la droite . Je dois descendre la bosse , remonter en face dans le travers , en prenant bien entre les rochers sur le haut , je lèverai surement là bas . Les chiens équipés ( je n'en sors que 6 pour 6 colliers , pas de jeunes qui sortiront au Calmels demain ) , je descends dix mètres plus loin que l'endroit indiqué par le chef . Descends prudemment cette pente abrupte dans les buis , et entends Lascar japper au ferme ( ce n'est pas Moka qui est avec moi ) à peut être 60 ou 80 mètres en bas à gauche . J'ai l'impression qu'il doit en japper un du parc , continue dix mètres avant de me rendre compte que le reste du groupe est arrivé et que ça décolle directement . De toutes façons pas la peine de s'énerver , ça ne file pas bien vite mais en deux minutes je n'entends plus de chiens , la crête d' en face a été passée , c'est parti de l'autre côté . Seul sans chien dans les pattes , parce que Moka Lascar Gina Lili Liska et Méli sont tous partis derrière je marque quelques temps d'arrêt et d 'écoute en route , parce que je ne connais pas le pays mais me dis que ça peut éventuellement revenir . Mais non , rien . Je me dépêche de monter jusqu'à la crête après avoir trouvé un endroit par lequel passer le premier ravin , il me semble entendre des chiens sur le dessus . Arrivé là haut effectivement ça jappe ferme , fort fort , se bagarre , avance doucement il me semble , ferme roulant ... Merde , je me dépêche vraiment , mais ne gagne rien sur le groupe qui prend la descente .

         Carrément , face à la pente , je me rapproche , il me semble que ça va moins vite . Il y a peut être dix ou quinze minutes que je me rapproche , ça n'en finit plus et je m'étonne de ne pas encore avoir entendu tirer . Parce qu'en bas , il y a Germain et le patron , André , des prédateurs comme j'en ai rarement connu , dont je me demande bien comment il est possible qu'ils n'aient pas entendu ce barouf . Je suis maintenant à 30 mètres , ça ne bouge plus , tout le monde jappe . Je traverse un chemin forestier , la 9.3 en mains . Vois des chiens , du noir à travers les buis , avance encore deux mètres , vois la tête à 7 ou 8 mètres , rien derrière Pan ! C'est fini , enfin ...

          Cinq secondes plus tard : " Et bien tu en as mis , un temps pour descendre ... " André , l'ami Dédé était là , garé sur le chemin trente mètres au dessus et il m'a entendu descendre , arriver . Me regardait faire . " Merci Dédé ..." . " J'aurais bien pu le tuer mais tu le méritais vraiment avec tout le mal que tu te donnes de descendre comme ça depuis là haut . Tout le monde ne te l'aurait pas laissé ..." 

          Je sais , André , merci . La plupart se seraient dépêché de venir le tuer , soit disant pour protéger les chiens , etc ... Germain qui savait bien qu'André était dans le secteur n'est pas descendu ( 22 ans , une bombe , il aurait mis deux minutes en courant ) à cause de ça , lui a téléphoné . En fait ils m'ont laissé arriver , avec mes jambes de bientôt 60 piges , genou gauche douloureux , marchant vite sans plus , pour que je le serve moi même , que je le tue . Merci .

           Au final 7 sangliers au tableau , dont un de 96 , premier de la vie d'une jeune chasseresse et celui ci de 87 kilos , assez jeune mâle heureusement pas bien armé . Mais assez pour m'avoir au cours de ce ferme roulant interminable esquinté Gina , Moka et Liska . Une agrafeuse entière y est passée , neuve , plus quatre autres de celle d'avant , 39 . Liska ouverte sous la mâchoire ( elle a depuis l'équivalent d'une demie mandarine qui pend dessous , glandes salivaires découpées , j'ai connu un braque allemand qui s'était spécialisé dans la destruction des ragondins , parfois énormes adultes qui s 'était fait découper au même endroit , dont le propriétaire a été embêté avec ça toute sa vie ) , plus une petite découpe à l'intérieur d'une patte arrière . Moka , ça se voit sur la photo n'était pas bien , a terminé sa séance dans la Land d'André , parce qu'il était ouvert sous la queue , plus un coup sur le côté . Il y a du progrés , avant il se faisait attraper sur le devant . Il a toujours ses testicules , a pris à l'arrière . Ce sera vraiment bien quand il ne se fera plus prendre du tout ... Enfin Gina qui elle s'est faite découper sur le côté de la tête , sur l'oreille du même côté , sur les deux pattes avant ( ces coupures là de 4 ou 5 centimètres , ce n'est rien ) , plus une belle  de presque 10 centimètres à l'intérieur de la cuisse gauche . Sans le gilet , elle aurait été découpée gravement c'est certain . Le gilet de Moka a bien servi aussi , celui que portait Liska est découpé comme au cutter sur la cage des deux côtés ( Décathlon que m'avait donné Pierre quand il a été trop petit pour son Jäger qui prenait du coffre , merci à lui ...) , ce sanglier a été pris par mes chiens , qui étaient au départ tous ensemble .    Il avait l'arrière du cuissot enlevé , blessure   de balle du jour ? Je n'ai pas entendu tirer , Germain et André non plus à ce moment là . Je me demande si tous ensemble ils ne s'en sont pas occupés ... Ce qui expliquerait toutes ces blessures , pas graves parce qu'il n'était pas très armé mais qui vont m'obliger à laisser à l'infirmerie Gina et Moka au moins dix jours . Si tout va bien ...

      Sur la photo on voit bien que Moka n'est pas bien . Blessure douloureuse tout près de l'anus , découpe sous le gilet sur les cotes , il a du complètement péter son cable parce que ce sanglier a été pris , par Gina je pense . Après Lili Liksa Méli , sauvages , Moka et même Lascar qui attend que les autres aient pris pour s'y mettre dégoupillent tous ensemble et ça peut être la cata ... Un sanglier de ce poids qui se fait mettre la pression que peuvent mettre de bons munsters décampe , file se faire tirer . Si une drahthaar assez gros modèle mordante l'attrape c'est la bagarre générale et tout le monde dérouille .
retour