De la dent dure

De la dent dure Petit Epagneul de Münster

Petit Epagneul de Münster

Correspondance avec un ami chasseur Corse .

Actualité publiée le 07/12/2017

De la dent dure - Correspondance avec un ami chasseur Corse .

Je vous livre ci dessous , tel quelle , la lettre qu'un ami chasseur Corse m'a envoyé ce matin . Il relate ce qui lui est arrivé avec son jeune chien Théo ( rien à f... de l'année , de la lettre ) , issu de chiens qu'il a acheté il y a quelques années par mon intermédiaire . Ma réponse en dessous , en bleu . Le tout , aussi bien dans la façon dont " Michel "  raconte ce qui s 'est passé , que dans ses réactions ou dans ma réponse " à étages " , peut intéresser les chasseurs de sanglier . Bonnes lectures ...



Message du 07/12/17 06:23

> De : "Michel "

> A : "Commaret" <philippe.commaret@wanadoo.fr>

> Copie à : 

> Objet : Premier sanglier de Théo 8 mois



> Bonjour Philippe 



> Premier sanglier de Théo hier , c’est sa troisième sortie.



> Les pointers l’ont trouvé et mis à l’arrêt dans du gros maquis.

> Ils se sont fait charger de suite et du coup ils l’arrêtaient de loin.



> J’arriverais pas à le localiser.

> C’était vers midi , Théo était crevé il me suivait derrière depuis un moment.



> J’en avais trouvé un autre peu de temps avant qui m’avait échappé, le chien n’avait pas capté, c’était allé trop vite avant qu’il comprenne.



> Là, les pointers arrêtaient au vent de loin, il y avait eu un contact qui a failli coûter cher à ma chienne.

> Ils étaient à 100m de moi en contrebas.

> Le vent montait , je descendais dans le bon sens.

> Théo l’a pris au vent, descendu direct, et l’a mis au ferme.



> Il s’est fait charger à plusieurs reprises, c’était un ferme roulant.

> Il esquivait, fuyait, revenait, tournait autour du sanglier comme font les Podencos tu connais.....

> Je l’entendais casser je voyais rien.

> A la fin je l’avais à 3 m environ même moins.

> Je le sentais pour te dire.

> Le chien l’a aboyé tout le temps on aurait dit un chien de métier.

> Les pointers battaient le large.

> J’ai pu enfin lui mettre une balle dans un oeil.

> Au coup de feu le chien a eu un peu peur et est revenu de suite.

> Il l’a vu mort et l’aboyait sans arrêt, le mordait.

> Les pointers sont arrivés voler au secours de la victoire......

> Il les laissait pas approcher.

> C’est une belle leçon pour ce jeune chien.

> Il me fait penser à sa grand mère que tu m’avais trouvé chez ton ami Heblé.

> Gros potentiel à mon avis.

> A prestu 

> Michel  



Merci " Michel "  , un régal de lire ça , on s'y croirait . J'imagine comment tu as du te régaler .

Tu vas peut être bien avoir un sacré chien .

Faudrait lui en tuer comme ça deux ou trois sans gros carton , et après ça deviendra une machine à te les trouver , etc ...

Où je chasse dans leGard à Pommiers on a des sangliers partout , on en est à plus de 250 , il faut qu'on en tue encore au moins 100 .

On est 20 types de moyenne par battue , entre ceux qui vont aux chiens et les postés .

Les chiens se régalent , mais finissent défoncés de fatigue , décalqués complètement les weekends .

Je sors au moins 6 ou 7 chiens , les types au poste se régalent la plupart du temps , on a fait tirer à chaque fois des sangliers et tuer pas mal de gros .Mais comme j'ai trop de chiens à gérer , toujours les clochettes de chiens jeunes par les pattes je n'en vois pas beaucoup .

J'en ai tué un hier parce que je n'avais sorti que 6 chiens confirmés , qu'ils étaient tous partis , que j'ai donc pu me faufiler dans la traque tranquillement un moment .

Je vais réduire l'effectif , me limiter à 4 ou 5 maxi , faire reposer , faire un roulement .

Les bons ne récupèrent jamais , mon ami André en a perdu deux dans les dernières semaines de crises d'urée , un de trois et l'autre de sept ans , trop passionnés qui chassent trop fort , à répétition , finissent par en crever . 

Il faudrait , même pour moi qui traque pour les autres deux équipes de 4 ou 5 , qui chassent fort .

Les faire chasser au maximum deux jours par semaine , mercredi samedi , ou mercredi dimanche . Parfois laisser une semaine entière , voire 10 ou 15 jours pour que le chien récupère complètement quand c'est nécessaire .

Mais on ne le fait jamais parce qu'on doit y être , que la machine est en route , qu'il faut que ça tourne , qu'on ne veut pas passer pour un con avec des chiens moyens , alors les bons sont toujours en première ligne , et on finit par les tuer à la tâche , soit d'une crise d 'urée , soit que le chien fatigué se fasse vraiment attraper par un sanglier méchant ou blessé . 

Ce qu'il y a de bien quand tu chasses seul ou à deux ou trois , c'est que tu fais vraiment comme tu veux , tu sors et tu laisses reposer qui tu veux .

Que du bonheur . Alors , tu le sais bien , que la chasse en équipe repose sur le fait que chacun travaille pour les autres et que tu es forcément trop souvent déçu de leur investissement , de leurs compétences  .Pas assez passionnés , pas assez motivés qui se passent le temps au poste au bout d 'une heure avec leur téléphone ou à casser la croute .

Montent la garde au lieu de tenir le poste en fait . Dans des contextes comme celui du sud de la France où il y a des sangliers partout ils en voient quand même , en tirent souvent parce que quand ça arrive mené ça passe des fois même quand les types font le cirque au poste .

Mais c'est en règle générale la honte de mon point de vue .

Facile avec le fric d 'acheter la panoplie du postier , plus difficile de sentir ce qui se passe et de vraiment tenir le poste des heures efficacement .  

Beaucoup des postiers réputés efficaces le sont parce qu'ils ont un bon coup de carabine , très peu sentent ce qui se passe et sont capables régulièrement de tuer les sangliers qui se débinent dans la traque sans chien derrière , qui s 'arrêtent tous les cent mètres en cherchant le trou dans la ligne . Des sangliers qui sortent comme des matous du morceau chassé , attaqué il y en a , toutes les fois , c'est évident mais personne ne les voit . Avec les populations de sangliers qu'on a là bas , ceux là sur une saison devraient représenter plus de 50% du prélèvement . Ils n'en tuent jamais , de ceux là ... Vas leur expliquer , à tes amis , copains , sympas comme tout , qu'ils feraient mieux de ré apprendre leur façon de tenir le poste , à souvent plus de 70 ans . 

Enfin bref être " aux chiens " quand on sait tout ça parce qu'on a été au poste pendant plus de dix ans avant de démarrer la traque , c'est un peu énervant . Et comme je suis un peu énervé de nature ...

En tous cas , bien content pour toi , je pense que sauf surprise tu auras un sacré chien de plus d'ici peu .

 A prestu , Philippe .

 


 Sur la photo , on voit bien que le Théo a une très bonne tête , qu'il va être malin à l'extrême . Comme j'ai été obligé de cacher le visage de l'ami ,  de changer son prénom parce qu'on vit une époque "moderne " , on ne voit pas son bon sourire de mec heureux . Il y a de quoi , parce qu'avec un chien comme ça , il n'a pas fini de s'amuser ... 

 


 

 
retour