De la dent dure

De la dent dure Petit Epagneul de Münster

Petit Epagneul de Münster

Recherches ...

Actualité publiée le 05/12/2017

De la dent dure - Recherches ...

      Ce matin 10 heures j'étais au parking du golf de la Canourgue à 10 heures . Le jeune qui m'attendait me montre l'endroit où il va falloir grimper pour voir ça . En finissant de m'équiper je lui demande des détails , il me dit qu'il y en a à deux endroits . Une piste de sang qui part en travers à gauche , et de l'autre côté , sur un travers sur lequel il en a tué un , deux autres qui seraient à voir après . L'un , gros ,  qui est parti à la descente après le coup de carabine , mais sur lequel il n'y a pas de sang , l'autre , petit qui a suivi les autres fuyants vers le haut . 

    Un bon moment après , après avoir slalomé entre les buis chargés de neige et les pistes par lesquelles ils ont sorti les deux d 'hier avec Circé au pied , " Derrière ! " et Lascar en bout de laisse devant lui , nous arrivons sur les lieux . Pentes presque verticales caillouteuses recouvertes de buis , dans lesquelles la végétation fait quelques éclaircies dans lesquelles ils tirent les sangliers d'en face . A plus de 200 mètres , mais équipés R8 et Zeiss ou Swarovski . Ils les tirent quand ils s'arrêtent dans une éclaircie ....

     Circé démarre après avoir trouvé la piste de sang qui va bien . Dans la neige finalement pas grand chose de visible ( à terrain ce serait nada , rien de visible ) mais elle y va gentiment , ça monte alors en travers sur la gauche , suit la courbe de niveau , remonte ( en tout peut être 70 ou 80 mètres dont deux ou trois morceaux de 10 mètres face à la pente ) et finit après un assez long morceau à plat par nous le trouver mort , étendu 4 ou 5 mètres en dessous d'une couche rouge . Belle femelle de sans doute 70 kilos , avec une balle entrée dans la panse , dix centimètres devant le gigot , et ressortie pas loin derrière les cotes . La vraie balle de panse , pas beaucoup d 'indices .

     Tout a été vite fait , on le descend en vitesse , et retour à la grimpette , en passant par un autre endroit de façon à contourner un ravin , notre homme est né là , connait tous les sentiers de son pays . Nous marchons pendant plusieurs centaines de mètres dans les trainées des deux sangliers de la veille , remontons 100 ou 150 mètres plus à droite de l'endroit où nous venons de trouver cette grosse . Là , pas d 'indices de départ , recherche à l'aveugle sur le premier . Il est descendu par là , au lieu de suivre les autres , a peut être pris la balle . Mais Circé avec moi dans aucune des deux boucles que j'effectue , à 80 mètres dans les buis ne démarre pas , du tout , et je ne trouve aucun indice . Le suiveur non plus , il a du le louper . Mais ça valait le coup de le vérifier , surtout que celui là , c'était celui de la première balle , souvent la bonne . Nous attaquons ensuite pas loin le troisième , petit qui n'a pas laissé de sang non plus ( n'ont rien vu hier ) mais qui a eu l'air de serrer les épaules au coup de feu . Rien sur l'endroit en question non plus , mais Circé qui monte , tout droit dans les buis . Je vois les pistes , le tireur ne les voyait plus dans les buis mais ils sont montés . Je suis Circé , trouve à 50 mètres un endroit où la neige est rougie légèrement sur gros comme un epièce de deux euros . Le signale à mon suiveur qui ne voit rien . Trouve encore vingt mètres plus haut une tache de sang ( une pièce de 2 centimes ) sur une feuille de chêne , la lui montre . Nous continuons tous les deux les yeux équarquillés mais ce sera tout , jusqu'au dessus de la montagne sur laquelle à 3 ou 400 mètres la chienne nous amènera . Il n'a rien , suit les autres et ne saigne pas , a été effleuré . 

       Sur la photo on voit Circé qui attaque l'épilation autour du trou de la balle , Lascar laché qui  jappe au ferme de joie le premier . Une recherche et deux contrôles de tir . Le premier manqué , le deuxième effleuré , suivi dans la neige sur plusieurs centaines de mètres , je connais ma chienne . S'il avait été sérieusement touché , nous y serions encore , la neige permet même d 'en être sur ...
retour