De la dent dure

De la dent dure Petit Epagneul de Münster

Petit Epagneul de Münster

Recherche du jour ...

Actualité publiée le 04/12/2017
        Cet après midi , appelé pendant le repas de midi , je suis allé essayer de retrouver un sanglier blessé hier . Ne m'ont pas appelé avant , ont laissé un message sur le portable de mon délégué Didier ce matin , qui était au travail et ne l'a eu que ce midi . Peu importe . Arrivé sur les lieux , Jean Paul le patron de cette chasse , que je connais , me dit que c'est probablement une balle de gueule . Alors que nous allons au vu de l'heure assez tardive ( 15 heures , à cette époque de l'année ) démarrer à 200 mètres du coup de feu sur une route de campagne , Jean Paul me demande si je ne préfère pas aller directement à deux kilomètres plus loin , là où ce sanglier a été retiré devant le teckel qui a été mis derrière .

      Bon ... Je décide de partir avec Circé de la route quand même  . Jean Paul me demande si elle va prendre le pied , je lui dis que c'est sur , et effectivement , elle y va . Un suiveur local tient Lascar en laisse derrière , suit pendant que je file avec ma chienne . 3 ou 400 mètres plus loin , avec un passage de chemin un peu pénible , un autre passage sur un secteur dégagé pas commode , un ou deux indices mais vraiment pas grand chose , en tous cas de mon point de vue pas une balle de gueule , parce que ça pisse au départ beaucoup plus , en général , nous arrivons dans des buis pas si épais que ça . Circé énervée semble prête à repartir derrière , je débretelle , elle est à 100 mètres , 300 , 5 puis 600 mètres . Nous suivons comme nous pouvons , je me demande bien comment c'est possible parce que le teckel en question , qui lui est parti derrière ce sanglier dans les minutes qui ont suivi le tir est un bon chien ... Je revois à plusieurs centaines de mètres ma chienne que j'appelle mais qui est en poursuite , sur autre chose ! Je téléphone à Jean Paul qui nous attendait à l'endroit où le teckel a été arrêté (pour faire les deux kilomètres , nous aurions du mettre moins d 'une heure ) et lui dis ce qui s'est passé , qui ne s'était jamais passé jusqu'à aujourd'hui ... Je décide ( j'ai Mirza dans le Berlingo ) de le rejoindre et de travailler si possible la piste ( inexistante , pas de sang ) avec ma jeune chienne . Je récupèrerai Circé au Garmin ensuite , le coin n'est pas dangereux . Arrivés sur les lieux , Mirza se met à me travailler une piste , là où le sanglier a été retiré le soir . Deux fois . Je me mets à réver qu'une des deux balles ait tapé enfin comme il faut dans ce sanglier , mais le suiveur me dit que non , il a été manqué . Effectivement , nulle part la chienne ne semble pointer quoi que ce soit , rien , mais elle part dans la bonne direction , celle où il a disparu . Continue sur plusieurs centaines de mètres , en route je précise au suiveur que si " ça voulait rigoler " , comme il n'y avait enfin plus de chien derrière il risquait de s'être arrêté . Dans les trois ou quatre cent mètres ... Donc qu'on risquait de le relever , de le rattraper , vite . Que là , la présence de Lascar serait intéressante . Mais non , rien ; si ce n'est qu'à un moment Mirza n'a plus travaillé cette piste dont je ne pouvais même pas être sur qu'elle était bonne ... 

         Le retour n'a pas été glorieux , du tout . Ni Jean Paul ni le suiveur ne nous en ont voulu , je leur ai conseillé de demander à Marc , conducteur local de revenir le lendemain mais Jean Paul m'a dit qu'il ne le ferait pas , pas la peine . Il sait bien que cette recherche entre la blessure , le très peu d 'indices et le teckel mis derrière sur plusieurs kilomètres n'intéresserait pas grand monde .

        Je me demande bien comment il est possible que Circé soit repartie sur autre chose , si longtemps , alors qu'elle l'avait dans le nez depuis plusieurs centaines de mètres . Si je vous dis que ça ne lui est jamais arrivé , c'est que c'est vrai . Elle est repartie derrière des animaux blessés ayant rejoint la harde , sangliers ou mouflons et une heure ou deux de  poursuite après il nous est arrivé de tuer l'animal qu'elle nous tenait au ferme en étant même pas sur que c'était le bon . Mais c'était le bon ... Plusieurs fois . Il y a plus de cinq ans . Je ne comprends pas qu'elle soit repartie sur un autre animal . Ma seule explication , plausible , est dans le fait que la direction de fuite de ce sanglier qui a été tiré devant le teckel , juste avant qu'ils ne coupent le chien à la tombée de la nuit  , conduit sur la crête sur laquelle Circé a relevé son animal . C'est à un kilomètre , mais pourquoi pas ? J'imagine que ce sanglier , pas si méchamment blessé que ça , est revenu dans le secteur dans lequel il avait été tiré... Ce n'est pas impossible . 


      Si ça , ça ne s'appelle pas avoir une confiance absolue dans son chien ... 

      Bon , maintenant dodo , parce que demain matin j'ai rendez vous avec des Lozériens qui aujourd'hui ont tué 5 sangliers , mais n'en ont ramassé que deux . Les trois autres , ils ne les ont pas retrouvés dans la neige , mais ils sont morts d 'après eux , " parce qu'ils ont roulé , et qu'il y a du sang partout " . Tirés à plus de 200 mètres . Je ne rigole pas ... La recherche dans le sud , parfois ... J'y serai , demain rendez vous à dix heures seulement parce que ce sont des paysans , qu'ils sont en plein agnelage , mais j'y serai . Avec Circé , et Lascar si j'ai droit à un suiveur . Ce que je sais , c'est qu'on ne peut pas y accéder en quatre quatre , et qu'il faut d'abord se taper 400 mètres de dénivelé . Dans la neige . On verra bien .
retour