De la dent dure

De la dent dure Petit Epagneul de Münster

Petit Epagneul de Münster

Pommiers ...

Actualité publiée le 28/11/2017
A partir de maintenant , hormis quelques battues au Calmels ( encore deux dans le grand parc , avant le passage aux battues dans les parcs du Luc jusqu'à mi mai...) nous serons dans le Gard les mercedi , samedi et dimanche . A essayer de nous régaler à peaufiner petit à petit une équipe de chiens qui soient capables de faire le travail , faire tirer des sangliers . Pour cela il faut y être , avec les chiens . Demain ce sera le problème , parce que même si ça va mieux , je me suis coincé le dos dimanche matin . N'ai vu personne parce que je suis assez expérimenté dans ce domaine , que j'ai senti assez vite que ça allait s'arranger tout seul . Mais demain pas possible " d'envoyer " sans me poser de question comme quand tout va bien . Quand tout va bien , je ne peux plus courir comme je le faisais quand j'avais 35 ou 40 ans , non stop , à crever les chiens , je me contente de marcher à peu près non stop , ce qui suffit à impressionner pas mal de gens : " Les jambes qu'il a ! " disent souvent ceux qui en ont moins , qui pour certains n'en ont jamais eu . Marcher dans la montagne pendant des heures , avec ses chiens , à la chasse , quel bonheur ... La différence , elle tient dans le fait que demain je ferai ce que je pourrai , à mon rythme avec ce qui me reste comme capacités physiques . Je préfère me trainer dans le bois que de rester au poste . Par rapport aux chiens , qui deviennent dingues au chenil et aimeraient maintenant que les températures sont meilleures chasser tous les jours . 

      En fait , à nous de les sortir assez souvent pour qu'ils soient " en cannes " , comme des sportifs , affutés certes mais pas bouillis physiquement . Nous avons tous tendance à sortir non stop les meilleurs , les chiens qui chassent terriblement , et ça a deux inconvénients majeurs . Le premier est qu'ils finissent par ne pas assez récupérer , par se faire accrocher par un sanglier dangereux qu'ils auraient souvent géré sans se faire prendre s'ils avaient été en forme . Le deuxième est relatif au fait que les deuxièmes couteaux , les plus jeunes ou les moins aguerris se reposent sur eux , se contentant plus souvent qu'on ne croit de suivre et de laisser faire , puis de rallier . Pas la peine d 'essayer de lever avant Lili ou Liska , ça va trop vite , se disent les autres . Quand il s'agit de Dara , 9 ans , effectivement , elle ne pourra plus suivre ses filles , l'a compris , fait la baby sitter avec les tout jeunes , normal , très bien . Mais quand il s 'agit de Méli qui suit parfois en laissant faire , ce n'est pas bon .

       La difficulté consiste donc à composer une équipe avec assez de chiens expérimentés ( il faut les avoir ) et de jeunes qui ne seront pas éduqués à suivre et à regarder chasser les autres ... Pas facile , même s 'il est vrai qu'un vrai bon ne se laisse pas dominer comme ça longtemps , qu'il chasse parfois tout seul de son côté plutôt que de suivre en attendant que les autres lèvent . Des chiens comme ça , capables seuls de gérer , j'en ai plusieurs . Gina la drahthaar , que j'emmène demain , retapée à 100% , le fait d'être laissée au repos lui a fait du bien . Lili , Liska , c'est sur . Méli , c'est en cours et ça s 'affirmera plus vite si elle n'a pas la possibilité de se reposer sur les deux précédentes . Lascar , c'est évident , et Moka le Kopov . 

      A moi , dans ces 6 adultes forts , d'en sortir 3 ou 4 , associés avec un ou deux jeunes (Négus , Nana , Napo , Nina la kopov ) de façon à former une équipe efficace ( ne pas laisser les sangliers ) et à l'intérieur de laquelle les jeunes en question soient en situation de progresser . Pas facile , mais intéressant ...

     Demain , mercredi , ce sera Gina Liska Méli Lascar et Moka , avec Nina la kopov dans le Berlingo . Ce weekend les mêmes plus Lili et tous les jeunes munsters dans la remorque , avec objectif sur les deux jours de mettre tout le monde en situation optimum ... 
retour