De la dent dure

De la dent dure Petit Epagneul de Münster

Petit Epagneul de Münster

Moka mon Kopov sera peut être bien une pointure ...

Actualité publiée le 24/11/2017
Mon kopov Moka m'impressionne en bien , vraiment . Passionné à l'extrême , suffisamment criant et chaud de la gueule pour qu'on l'entende sur les menées , grosse voix , calin quand il n'a rien d'autre à faire , il a beaucoup de qualités . Je connais la race depuis 20 ans , ça date . J'ai eu entre les mains l'une des meilleures chiennes jamais importées , Aja od Hajnikov . Je sais ce que doit être capable de faire un kopov pour faire partie des bons , des excellents . Ils sont rares parce que la race dès le départ chez nous a été aux mains de gens qui n'ont pas eu en tête les bons objectifs . L'effectif dans le pays était trop peu élevé pour qu'il soit possible de produire beaucoup ( il y avait besoin , et la demande ) et bon , parce que les chiens hauts de gamme ne suffisaient pas . Alors on a produit , importé en masse , du moyen ou très moyen (la demande permettait de vendre tout ce qui était sur le marché ) , du très bon ( mon Aja entre autres ) sans se soucier de faire autre chose que du fric . 

       Les brevets de chasse ont vu , comme dans la plupart des races , des jugements bizarres , à l'issue desquels certains chiens  se sont retrouvés Champions de travail alors qu'au naturel ils auraient été quasi inutilisables . Japper comme une soupière un sanglier de parc dans une épreuve ( Oh , quel magnifique travail de kopov ! ) pendant 10 minutes , faire ça deux fois avec deux présidents de jury différents , beaucoup de chiens l'ont fait , et ont fini Champions de travail , élite de la race . Parmi ceux ci , beaucoup ( la plupart ? ) auraient fait un saut en arrière de dix mètres si le patron avait fait partir le ou les sangliers . Se serait ensuivi un long silence , le temps que le chien bien moyen en question ne reprenne ses esprits , ne reprenne la voie , le sentiment du sanglier , avant de le retrouver , silencieusement (le kopov ne jappe que sur le frais , rarement plusieurs minutes derrière ) pour le japper éventuellement au ferme à nouveau . Plusieurs minutes de silence , impossible de classer ce chien là en tête du concours , d'en faire un champion . Donc ne pas faire partir l'animal , s'extasier devant ce magnifique travail de kopov , se faire applaudir sur la fin , alors qu'au naturel le chien en question est quasi inutilisable parce que trop prudent . Certains ont fait ça , l'ont refait , re refait sur la durée et en produisant par la suite des chiots issus de champions ont bien déçu les vrais chasseurs de sanglier . Comme le dit mon ami André , dans toutes les races il y a de bons chiens . Dans le kopov aussi . Mais pour que l'on puisse dire d 'un kopov qu'il est bon , il ne faut pas seulement qu'il soit capable de faire un ferme de temps en temps ...

      Des chasseurs de sanglier , des vrais , de terrain qui en brassent tous les weekends dans le sud ou le nord du pays ont compris ce que cette race pouvait apporter . Ont parfois comme je l'ai fait il y a 20 ans fréquenté les épreuves de travail . Y ont vu des trucs incroyables , se sont taillé et ont abandonné la race , ou ont persisté en utilisant des chiens qu'ils ont pris l'habitude de ne juger que sur le terrain . Les meilleurs , de mon point de vue , sont restés dans le chien LOF , ils ont bien fait . Mon Moka en est l'illustration parfaite . Pas de chien avec affixe avant un  grand père , de la Bête Noire . Puis au niveau des arrrières grands parents des mariages mixtes ( affixe x sans affixe ) tout le long . Papier qui ne vaut rien . Qui ne vaut rien ? Moka est adorable et chasse du feu de dieu ... Est tout beau , le ferai confirmer dès que possible mais je sais que les pariages ont été faits entre des kopovs qui chassaient vraiment , ce qui de mon point de vue vaut tous les titres de Champions . Dans pas mal de races certains chiens champions de travail de leur race arriveraient difficilement à la cheville de bons chiens de chasse pratique . Dans le kopov en particulier .

       Pour conclure j'espère seulement que Moka se servira de ses expériences de cette saison pour arriver à ne plus se faire accrocher , à plus japper au ferme au lieu de presser , qu'avec son gilet il arrivera vivant à la fermeture . Que notre Nirvana , Nina , dont beaucoup , beaucoup d 'indices me laissent à penser qu'elle sera terrible finira la saison en sa compagnie , d'ici assez peu de temps . Qu'ensuite ils convoleront en justes noces . A moins que je ne la fasse saillir par un mâle que connait bien , très très bien l'ami Adrien qui a tué pas mal de sangliers avec sur le Ventoux , ce qui pour moi vaut tous les titres de Champion . Ensuite , si tout va bien , nous élèverons et garderons de quoi former une équipe mixte , munster - kopov , avec laquelle continuer à nous régaler à faire tirer des sangliers aux postés pour lesquels nous opérerons . 

       Perrette sur sa tête portait un pot au lait ? L'avenir nous le dira .
retour