De la dent dure

De la dent dure Petit Epagneul de Münster

Petit Epagneul de Münster

Très belle séance !

Actualité publiée le 21/11/2017


     Ce matin à 8 heures nous étions , le tireur , Circé Lascar et moi au rendez vous . Sommes partis sur une traversée de chemin avec du sang , visible , 300 mètres après le coup de feu . Je savais que ce serait difficile et n'ai une fois de plus pas donné sa chance à Mirza . Avons fait des montées , des descentes dans des ravins , sur deux kilomètres en voyant souvent le pied de ce gros , de moins en moins de sang . Sommes arrivés trois fois devant des remises , qu'il a traversées sans s'arrêter . Est descendu et entré dans une sorte de canyon très abrupt . La chienne entre dans le défilé ( 3 mètres de large , 80 mètres de long avec côtés abrupts bordés de buis , impasse ) , va jusqu'au fond avec moi derrière , R93 prête . Au retour je vois qu'il y a effectivement le pied du retour . A la sortie Circé monte sur la gauche et longe le dessus en suivant la bordure des buissons .

     Il est 10 heures et demi et la chienne travaille , seule avec sa longe qui traine par terre et nous discutons avec Julien . Au bout de 500 mètres elle est à 100 mètres devant nous , et remonte une luzerne , sur 2 ou 300 mètres . Traverse une haie de deux ou trois mètres , épineuse . Enchaine sur la luzerne du dessus , longe sur 150 mètres une haie très épaisse et épineuse . Entre 4 ou 5 et 10 mètres de large en épines noires et en ronces , très pentue , le défaut de terrain qui fait qu'alors que tout est cultivé ici ... Circé longe la haie , s 'arrête , revient pour passer dans une entrée par laquelle je ne peux pas passer . Est en dessous , à l'intérieur ou en dessous et n'avance plus , revient sans que je ne la vois faire . Il faut que je puisse la voir , peut être qu'il est là . Dans cette " rase " , ces buissons au milieu des cultures , ça fait un moment que je dis à Julien qu'il va être dans une de ces haies épaisses , pas dans une remise . Sa blessure n'est pas invalidante pour qu'il ait fait tout ce chemin sans jamais s'arrêter alors que les occasions étaient multiples . Pendant que je rentre dans la haie Julien me dit qu'elle est ressortie , a l'air tout excitée , regarde tout le temps au même endroit . Je ressors et la vois , effectivement il est là . C'est sur . Lâche Lascar  , il va le japper , on saura mieux où il est .

     Lascar qui en a jappé au ferme tous les jours de chasse depuis le début de la saison descend de dix mètres , entre d' un mètre et jappe . Ressort , tourne autour en jappant , descend , remonte , garde toujours à peu près le même centre de cercle . J'ai la carabine en mains , sais qu'il est susceptible de sortir sur le chien , ce qui serait le mieux . Mais ça dure , Lascar s 'excite modérément , prudemment , rien ne bouge . Entre , sort , mais pas de charge . Je m'approche silencieusement , me baisse , avance dans le buisson de 15 centimètres , le temps de tout voir . 15 autres , je vois une masse noire , me demande . Ne peux pas tirer en ne voyant que ça . 15 autres centimètres , ce n'est pas lui . 15 autres , pendant que Lascar jappe non stop , me demande où il est . 15 autres , un éclair sur ma droite , j'ai eu un flash , il était où Lascar jappait et m'est passé en travers à 5 ou 6 mètres sous les épines , mais pas le temps de tourner la carabine , il est sur ma droite . Lascar qui le suit se fait taper , hurle et j'ai peur pour lui , mais il a le gilet , espérons ...

       Je suis descendu en dessous , espère que Lascar ve me le rejapper . J'entends sa clochette , il a jappé , mais où est il ? Garmin , il est à 250 mètres , dans le sens de la haie , puis 450 , 600 , puis ? . Merde il a filé , comme un tout neuf . Lascar récupéré sur son retour dix grosses minutes après , il a filé jusque dans la réserve . N'est pas assez diminué pour être récupéré . Il aurait fallu appeler au tel 4 ou 5 types , les poster autour un peu loin avant d'attaquer , mais ça on ne le sait qu'après .

      Retour , apéro après avoir tombé presque un litre de flotte dans la voiture . Julien et son père me remercient de leur avoir montré ça , impressionnés . C'est vrai que quand on travaille comme ça a été le cas ce matin , on a rien à se reprocher et c'est un échec sans en être un . 

      Deuxième apéro chez moi , des amis chasseurs de mouflon qui ont tué ce matin un joli mâle de 5 ans mangent chez moi . Ils s 'en vont , et vers 16 heures 30 , téléphone de Julien : Vers 11 heures et quart , un gros sanglier a été vu traversant la route à l'entrée de Pailhas , il est entré dans le camping des Cerisiers , peut être resté dans les buissons du bord . Je leur dis que j'arrive avec la chienne et Lascar , appelle en route Nico le fils de notre président Cigale . Il est dispo , récupère la carabine et me retrouve aux Cerisiers . Il y a du monde des deux côtés de la rivière , ce n'est pas une battue , je ne suis pas lieutenant de louveterie comme me l'a précisé Joseph mon ami de l'ONC que j'ai prévenu en partant . Fais attention , s'il arrive quelque chose , ce sera sous ta responsabilité . Arrivé là bas je remets devant tout le monde Circé sur le goudron où ce sanglier , son sanglier a été vu et elle le prend , contourne les maisons , traverse le camping et arrive au bord du Tarn . Nico me suit avec Lascar en laisse , je sais qu'avec lui si par hasard ce sanglier est resté de notre côté il sera foutu . Nico est jeune , jambes de feu , oeil et oreilles de jeune , très adroit et calme , capable de ne pas tirer s'il ne faut pas . Dommage qu'il ne soit pas là ... Nous avons même fait le tour en voiture pendant que deux ou trois restaient au cas où il traverserait dans l'autre sens . J'ai arrêté à la nuit , la vraie , avec retour à la frontale après avoir repris avec Circé depuis la berge , être passé dans la remise épaisse dans laquelle tout le monde espérait qu'il était resté . En arrivant au bout , là où il était sorti , je suis tombé sur Jean Luc , pointure des chasseurs de sangliers locaux ( je ne rigole pas )  auquel  Jean Marie venait de dire que ce matin les chasseurs de chevreuil ont vu passer un gros sanglier avant midi au milieu des chèvers de je ne sais plus qui ...

      Je me demande bien ce qu'il peut avoir comme blessure , ce bestiau , pour mettre si longtemps à s 'arrêter , pour filer comme ça alors qu'il n'a pas de chien derrière . Certains "échecs" sont plus formateurs que beaucoup de réussites .

      Maintenant dodo , vite , parce que demain matin départ pour le Gard , Pommiers . J'emmène demain Lili Liska Méli , la triplette , Napo le seul jeune , et Gina et Moka le Kopov , en fin de convalescence . Avec gilets tous les deux c'est sur . Et bien sur Lascar , qui est fatigué , dont je pense qu'il sera content de récupérer jeudi et vendredi avant avec les copains de faire le dernier weekend sur l'Aubrac .
retour