De la dent dure

De la dent dure Petit Epagneul de Münster

Petit Epagneul de Münster

Imprégnation !

Actualité publiée le 20/11/2017

De la dent dure - Imprégnation !

    J'ai passé la séance , la traque à bien m'en voir , à surveiller au Garmin qui faisait quoi presque en permanence , parce que j'avais décidé de sortir les jeunes . Entre les munsters et la kopov , 4 chiens de moins de six mois , susceptibles de se perdre , de ne pas arriver à descendre un talus , un endroit escarpé , que d 'ennuis en perspective ... Mais difficile pour moi de les sortir tous en individuel . Donc chaque battue au Calmels est l'occasion de les sortir tous , ensemble , et lors des vraies sorties chasse , nous en emmenons un , ou deux , et n'en sortons jamais deux ensemble . Les sorties collectives , c'est pour le Calmels . Ces jours là , ne pas amener que des jeunes , nous sommes là pour faire tirer des animaux , et tous les chiens en état de chasser sont de la sortie . 

     Aujourd'hui , Gina et les deux Moka étant restés au chenil , nous avions quand même Dara , Méli , Lili , Liska et Lascar comme chiens qui " envoient " . Vraiment , même si Dara semble se contenter de son rôle de nounou . Au Garmin j'ai eu 4 chiens sur les 5 partis presque toute la séance .

     A la fin , pour essayer de faire tirer quelques postiers qui se plaignaient de ne pas avoir tiré ( mais il font un peu rire , que ce soit au Calmels ou ailleurs , la chasse reste la chasse ) nous avons refait sur la bosse à droite en arrivant sur le domaine une courte attaque . Je suis allé garer le Berlingo et la remorque à cent cinquante mètres du rendez vous , et n'ai sorti que des chiens qui chassent : Lili , Liska , Méli , et Lascar . J'ai deux cent mètres à faire avant de monter sur la bosse , une haie épaisse de buis à traverser . Je suis sorti de 30 mètres dans le clair et derrière moi Lascar se met au ferme . Cadencé , comme mercredi sur le 92 , comme hier sur le 111 . Les trois chiennes  se joignent à lui et c'est le concert . Je tourne le dos à la bosse qui doit être chassée et je vois un postier en orange sur son mirador , à 150 mètres . Je hurle de façon à faire partir ce sanglier du bon côté et ça marche , le ferme tonitruant se déplace dans la bonne direction , j'espère qu'il ne traversera pas trop bas , qu'il nous le tue . Quand j'arrive sur la traversée en question il n'a pas tiré , le ferme quasi roulant est 80 mètres au dessus , il y a encore le chemin par lequel les véhicules montent à traverser , j'y arrive avant lui . Lascar est sur le chemin , je regarde carabine en avant sous les buis , ne le vois pas , puis malgré mes cris il débuche à moins de 10 mètres , un beau gros gris d'un peu moins de 100 kilos me semble t il , pas trop armé , pas très émotionné , pas au pas mais au trot . Liska qui est déjà de l'autre côté du chemin quand il y arrive est obligée de se jeter de côté parce qu'ils ne peuvent pas se croiser , les quatre chiens s'éloignent assez lentement en montant la butte . C'est lui qui commande ...

      Eric arrive en 4-4 , me demande ce qui est blessé , je lui dis qu'il va très bien , mais ne veut pas se sauver trop vite . Que j'espère qu'il ne va pas me défoncer les chiens . Que je vais prendre le type du mirador , essayer de lui faire tirer au ferme . Le type est ravi , monte avec moi derrière , mais les fourrés sont très épais et les chiens sont à cent mètres . Coup d 'oeil au Garmin , Lili redescend au Berlingo , a du se faire percer , je redescends en lui disant s'il le peut de nous le tuer . Trottinou jusqu'à la voiture , Lili est là , indemne . Dans la foulée Méli arrive , pas blessée non plus . Je mets tout le monde derrière et file au Garmin essayer de récupérer les deux derniers . Tour du mamelon , retour et Liska et mon Lascar sont là , ça n'a pas duré 20 minutes .

       Le maitre d 'oeuvre est Lascar , qui a trouvé celui de 92 que je tue mercredi à Pommiers , qui a trouvé le 111 qui est mort devant lui et les munsters hier , qui a trouvé celui là qui serait mort c'est sur si l'objectif n'avait pas été de faire tirer les postiers . Sacré chien , pas encore 3 ans , merci André ...

       Sur la photo , on voit les jeunes munsters et Nina la jeune kopov . Ce sanglier , ils n'y sont pour rien c'est sur . Mais il a fallu que je le descende sur 80 mètres jusqu'au chemin , et tout le long ils étaient derrière à essayer de se pendre après , à lui arracher les poils . Rien que pour ça , la séance valait le coup .

       A partir de l'année prochaine avec ce bataillon de jeunes chiens qui chasseront , je n'aurai plus besoin que d 'élever un chiot par an à la fois , maximum , et ce sera très agréable .
retour