De la dent dure

De la dent dure Petit Epagneul de Münster

Petit Epagneul de Münster

Recherches du jour .

Actualité publiée le 19/11/2017

De la dent dure - Recherches du jour .

Avant la fin de la traque je savais que Mirza ( enfin ) et Circé auraient l'occasion de faire une sortie . J'avais croisé notre " Chabal " jeune traqueur sympa comme tout , costaud et barbu auquel ce surnom va comme un gant , à tel point que je ne sais même pas son prénom . "T'auras une recherche à faire , un petit sanglier mais il n'y a pas grand chose , je l'ai suivi sur deux cent mètres à l'oeil , je t'amènerai " . Nickel...

   Et j'avais aussi l'info donnée par Pierre , accompagné de son Jäger qui ont passé la journée avec nous ." Une femelle Sika a été tirée au mirador 43 , après la bergerie , il y a un peu de sang puis plus rien , je t'ai mis deux buis sur une stelle , un empilement de pierres , des buis ont été posés par André sur la direction de fuite , vas y " . "Je ne peux pas la faire , Jäger n'a pas voulu démarrer je pense parce que quelques minutes avant il a passé un long moment à arrêter couler etc ... une grosse femelle sanglier blessée que nous avons du finir à la carabine . Et que juste après cette piste sans trop d'indices ne l'a pas inspiré . Et parce que je dois vérifier un tir de la battue d 'hier à Millau , je m'y suis engagé ".

     J'ai attaqué par celle là , avec Mirza , qui a pris directement , est descendue sur 50 mètres avant de partir sur la droite , quelques mètres , de revenir puis de descendre encore en pistant sur cent mètres à la descente . Puis de lever le nez et de faire les 80 derniers mètres en alternant au départ le sol et le vent . Puis le vent seul , pour finir par entrer dans des buis sur 4 mètres et de renifler cette femelle qui semblait dormir . 

      Vite fait , une photo et je suis rentré en vitesse pour me faire emmener au départ de ce sanglier . Chabal m'a amené à l'endroit qu'il avait balisé sur lequel la piste de sang , visible , traversait un chemin . Il avait suivi à l'oeil sur peut être 150 ou 200 mètres . Je suis parti de là , pendant qu'il allait chercher la femelle . Mirza à nouveau mise en longe a pris le départ impeccablement , assez tranquillement . Sang visible , facile de contrôler . Au bout de 300 mètres , moins facile de contrôler , mais aux attitudes je pense qu'elle est dessus . Puis encore 200 mètres à tout casser , comme la piste a tourné un peu je ne suis qu'à 360 mètres du Berlingo , de Circé , et je décide de refaire le chemin avec " la vieille " . Avec elle je saurai ...

     Remise dans le coffre de la jeune , j'équipe Circé et en cinq minutes je suis revenu au même endroit que celui où je doutais avec Mirza . Je continue , fais encore moins de 200 mètres et Circé lève la tête , j'entends sa cloche qui s 'emballe , surveille en me déplaçant le Garmin . A la descente , 200 mètres tout de suite , des jappements étouffés , elle l'a devant le nez mais ne le met pas au ferme . C'est un petit , petit , 15 ou 20 kilos maxi , il file et ne s'arrête pas , ne se sent pas de virer la chienne . Je suis descendu jusqu'à côté , au dessus du lac , vois une bande de mouflons passer sur la gauche . Si la chienne monte derrière je la tire ! Non , je rigole , ça ne risque rien , elle reste dans l'épais , ne sort pas derrière les mouflons et au bout de 10 minutes je la coupe en arrivant à côté d 'elle . Il y a dix ans j'aurais bataillé jusqu'à la nuit derrière ce petit . Jusqu'au bout , devise de l'association " mère " de l'activité ! Mais pas la peine d 'aller au bout de la connerie , derrière un animal manifestement pas blessé de façon assez invalidante pour qu'on risque de le mettre au ferme . Il file , ne s 'arrête pas , ne laisse plus de sang ou presque après 4 ou 500 mètres , est assez en état pour jongler la chienne des heures . Enfin il m'a semblé ... Donc je suis rentré au rendez vous , ai pris le repas au vol , en route et la journée s 'est quand même bien finie .
retour