De la dent dure

De la dent dure Petit Epagneul de Münster

Petit Epagneul de Münster

Samedi pas facile ...

Actualité publiée le 18/11/2017

De la dent dure - Samedi pas facile ...

     Aujourd'hui à Pommiers nous avons attaqué un grand " trou " , avant Saint Bresson . Nous l'avions déjà fait il y a quelques temps , une fois remis au départ j'ai reconnu l'endroit . La différence a été relative au fait que la première fois je n'avais pas fait cent mètres quand les chiens étaient partis , alors que là nous avons mis un moment à lever . Un bon moment ... De la fréquentation partout , plus ou moins récente mais pas facile de leur tomber dessus . L'équipe de chiens ne comptait pas Gina , ni Moka le kopov , mais quand même ...

    Après deux ou trois départs pas sérieux ( renard , chevreuil ? ) je suis tombé sur l'ami "Pistole" , près de l'autre bout du morceau chassé donc à plus d 'un kilomètre à vol d 'oiseau , qui avait tué un petit sanglier . Quand je lui ai dit que je trouvais qu'on ne levait pas tant que ça il m'a dit qu'il m'avait entendu passer avec mes chiens de ce côté de la crête de la montagne , et que je devrais faire l'autre versant , sur les cent mètres sous la crête . Dix minutes après je suis là bas avec mes acrobates , descends dans les buis très escarpés et fais l'endroit en question . Au bout de 200 mètres j'entends alors que j'ai à peu près tous les chiens avec moi (Lili , Liska , Méli , Napo le jeune et Moka le jagd ) mon Lascar , encore lui , japper au ferme en contrehaut , à moins de 80 mètres . Le temps de faire 20 mètres  dans la direction ( buis très épais ) les femelles supersoniques sont arrivées et ça démarre , 30 secondes après ça tire , Pan , PanPan ! Ils l'ont manqué c'est sur . Je fais 50 mètres , me cogne dans la tenace odeur de sanglier et après encore 150 mètres j'arrive sur le chemin du bas , j'entends les clochettes...  Il est mort ?  Oui .  Un gros ?  Oui . Le postier qui l'a tiré était sur une ligne sur la crête , un peu en dessous , et ses trois balles sont dedans . Mais le gros est descendu mourir à proximité du chemin . 

        Au bout de cette battue , 5 morts dont celui ci , qui accusera 111 kilos sur la bascule . Beau mâle naturellement bien armé , qui a eu plus de cervelle que mon 92 de mercredi parce que quand les furies sont arrivées il a du décoller rien qu'au bruit des clochettes . Une fois de plus Lascar a fait le travail essentiel , le trouver et le marquer , le japper . Après , prise ou départ , le match est joué . L'essentiel est de le trouver , d'avoir le tempérament suffisant pour le japper . 

       Lascar n'est pas sur la photo , il devait être en train de s'énerver après un gros sanglier blessé de la semaine dernière ( j'étais sur l'Aubrac ) que mes chiens ont trouvé à dix mètres à côté , au dessus de l'endroit où s'est arrêté celui là . Avec Lili et Liska , qu'on ne voit pas non plus . Les chiens qui sont visibles sont Méli dans le gilet orange , Moka le jagd et Napo sur le devant . 

       Demain , sortie collective ( tout le monde hormis les deux Moka et Gina ) au Calmels . La remorque est pleine ...

       
retour