De la dent dure

De la dent dure Petit Epagneul de Münster

Petit Epagneul de Münster

Autour du Vigan .

Actualité publiée le 16/11/2017

De la dent dure - Autour du Vigan .

 Hier mercredi il a fallu retourner avec le jeune lieutenant de louveterie local essayer de faire déguerpir les sangliers qui posent problème sur certains endroits du Vigan . Impossible de chasser tout près des maisons comme ça sans que le lieutenant en question n'ait été mandaté par le préfet pour le faire . On est plus à la chasse , on détruit des nuisibles qui posent problème . 

    Rémi attaque carrément au dessus des maisons , je pars après les conseils d'André depuis le lacet du dessus : " Tu pars là en descendant bien "curer " en bas , puis tu prends sur la gauche , et après la crête des sapins tu te reconnaitras , tu l'as déjà fait " . Nous démarrons , Gina et Moka le kopov dans leurs gilets , Lascar torse nu ainsi que Méli et Lili , Liska dans le vieux gilet noir Razorback Outfitters parce qu'il ne fait pas trop chaud et qu'on ne sait jamais . Je descends bien bas , reprends sur la gauche , nous ne levons pas alors qu'il y a de la fréquentation , pas forcément de la nuit mais bon , des sangliers ne sont pas loin ...

    Alors que je suis dans un secteur bien escarpé , à me demander par où je vais passer sans me casser les jambes , un jappement , puis ça démarre non stop . Un chien , Lascar , Moka est avec lui . Il a trouvé un sanglier . Le reste de l'équipe en entendant ça , alors que comme moi il se demandait par où il allait arriver à passer démarre à bloc pour rejoindre celui , ceux qui ont trouvé . Gina mène pleine gueule d'excitation , alors qu'elle est encore à 100 mètres . Dans les trente secondes qui suivent c'est l'explosion , ferme général tonitruant , ça va démarrer , je reste en place de façon à le tuer s'il démarre de mon côté . Mais ça ne fait que se battre , le sanglier grogne , ils doivent le mordre , ça cogne et des chiens hurlent par moments , il va démarrer , soit vers le haut qui est posté , soit vers le bas qui est posté aussi , ça ne peut pas durer ...

      Il y a au moins cinq minutes que ça dure ( c'est long ) et je me déplace aussi vite que possible sans faire trop de bruit dans la direction du combat . Parce que c'en est un , ils le harcèlent , ça s 'entend . Mais même s'il n'y a que cent mètres à faire ils sont longs , entre les murettes et la végétation . Je suis à 10 mètres en dessous , par moments ça se déplace vers moi d'un mètre , les chiens ont compris que je ne gueule pas mais que j'arrive . Blaser en main je suis sur la pointe des pieds et ça bouge , je vois des munsters tricolores ( le rouge en plus ) plusieurs fois , ils le font glisser au dessus de moi , il passe à 4 mètres et je vois son dos gris mais aussi des chiens juste devant , derrière , un flash , ne peux pas tirer ...

      Le ferme roulant version bagarre est passé au dessus de moi , je file par en dessous mais suis à 10 mètres derrière . Enfin les jappements se sont stabilisés , je vois la montée en face , suis en surplomb , à 15 mètres , puis 10 . Il est foutu , au pire je le tirerai à la course mais je suis obligé de le voir ... Je ne vois que des chiens qui le jappent , où est il ? Deux mètres de plus et par dessus je le vois , cul calé contre la roche qui se laisse japper , à 7 ou 8 mètres . Pan derrière la tête , c'est fini . Descendu avec les chiens , je vois que la drahthaar n'est pas là , que les munsters sont toutes rouges au cul , que Moka est ouvert entre les pattes de devant . Où est Gina ? Garmin , elle est à dix mètres , couchée dans son gilet imbibé de sang . Elle va crever ? Arrivé sur elle je la tourne , écarte les bords du gilet de chaque côté , en bas , en haut , elle est sur le dos et cligne des yeux , fatiguée à l'extrême en plus des blessures . Pas de pneumothorax , ni de trou au ventre , seulement des trous qui ne nécessiteront même pas d'agrafes mais qui saignent , vraiment . Mise debout , elle tient sur ses pattes , mais on la suit au sang .

         Nouvelle vérification , les munsters sont rouges de son sang , rien d 'autre . Seuls Gina et Moka sont blessés , les munsters indemnes ...Je téléphone à André qui me dit de descendre  la chienne aux gars qui sont en bas . Je mets un quart d'heure pour faire les 150 mètres à la descente , et quand j'arrive André est là , avec l'ami Gilles qui me félicite pour ce sanglier . Nous posons Gina derrière le Land sur son gilet sur le plateau , tout à l'heure les courants lui tiendront compagnie . Après inspection rapide André est de mon avis , elle n'a rien de grave et je suis sur que la dépense d'énergie énorme de la demi heure qu'a duré le ferme , la bagarre tout à l'heure y est pour beaucoup .

         Je repars avec les chiens restants , y compris mon Moka qui avec sa coupure entre les pattes avant est bien calmé et je fais en prenant sur la droite tout le coin suivant , ce qui était prévu . André est reparti suivre la chasse , récupérer ses courants qui sont sortis entre les postés sans que ce ne soit tiré . Rémi même chose , au total avec la dernière attaque du soir jusqu'à la nuit ( l'arrêté a été obtenu par le lieutenant de louveterie pour deux endroits précis , la " destruction " doit avoir lieu ) il n'y aura que trois sangliers de tués . Deux gros dont le mien  , et un autre mâle de 60 kilos . Les équipes de femelles et jeunes sont sorties sans encombre en trois fois de la battue , seuls les " matous " se sont fait tuer . Mon gros était vu régulièrement par les habitants des maisons environnantes , se tenait toujours en bas et je pense que c'est pour ça que bien qu'agressé violemment il n'a pas voulu partir . 

       La photo a été prise quelques secondes après le coup de carabine . Je n'avais pas encore vu que Gina n'était pas là . On y voit aussi le Jack Russel , Parson de Rémi qui a passé la séance avec nous . Sans doute accouru dès qu'il a entendu le ferme .

       


 
retour