De la dent dure

De la dent dure Petit Epagneul de Münster

Petit Epagneul de Münster

Gilles du Haut Doubs est chez nous .

Actualité publiée le 14/11/2017
     Gilles , chasseur aux chiens courants du Haut Doubs , connu il y a 20 ans parce que je lui ai vendu une femelle teckel poil dur , Prunelle , est chez moi depuis dimanche soir . Il est venu chercher un courant , croisé mâle d'un an et demi  , qu'il paie le prix d 'un chiot et demi (femelle) . Qu'il prend à un jeune chasseur de sanglier de Saint Affrique . L'origine de Gilles en briquets vendéens est issue de chiens de pieds très forts , beaucoup de nez et très criants . Sa meilleure chienne est capable en fin d 'après midi , dans le vent ou sous le cagnard , à 100% , de partir en hurlant sur un pied de sanglier qui date de la veille . Vous voyez passer un sanglier un après midi dans une plaine , vous venez le lendemain soir , et elle part en donnant comme une tarée sur le pied ... Dans sa lignée il essaie de produire des chiens de ce niveau . Il est venu ici pour essayer de mettre un sang extérieur à sa lignée , qui soit capable de la même chose . Il rêve ...

       J'ai eu beau lui expliquer que ce genre de chiens , beaucoup des chasseurs de sanglier du pays n'en ont jamais vu , tuent des sangliers sans problème depuis des années comme ils n'en ont jamais vu dans le Doubs . Pas besoin de ça ... Ce genre de chien qui hurle comme un damné sur le pied de la nuit , c'est bien emmerdant parce que ça risque fort de te les faire partir avant que tu n'ai fini de faire le tour , surtout en fin de chasse . C'est bon pour les épreuves de chiens de pied , pas pour la chasse pratique . Les chiens qui hurlent comme ça en laisse , beaucoup des piqueurs qui font le pied les détestent , les virent . 

      Enfin bref mon Gilles a récupéré hier son chien , beau comme tout , pas craintif , qui a pris hier un pied dans un labour sur 200 mètres dans la bise très forte . Qui prend , mais ne crie pas comme il en rêve , donc qui ne lui plait pas trop . 

      Vais l'emmener faire le matin et la battue à Pommiers avec moi demain matin , avant qu'il ne regagne son Haut Doubs par la vallée du Rhône ensuite . Il pourra dire qu'il a vu des chasseurs de sangliers qui ne font pas ( plus , il y a 30 ans , André et ses amis faisaient le pied et tuaient dix sangliers par an ) le pied , qui attaquent à la billebaude et tuent plusieurs centaines de sangliers par an , entre 3.5 et 5 ...

     Gilles est un ami de longue date , on a été contents de le revoir et de manger le morceau de Comté ( du vieux , qui a passé du temps en cave , pas celui du magasin )  qu'il nous a amené , avec une bouteille de Macvin . Souvenirs , souvenirs , encore .
retour