Petits munsters de la Dent Dure à naître vers le 12 novembre .
Actualité publiée le 24/10/2017
L'ami Hervé , des Hautes Pyrénées , du 65 , Cantaous exactement va faire naitre sous notre affixe une nichée de sa chienne Hélice des Petits Paniellois . Ceux qui suivent le fil de nos aventures savent qu'Hélice a connu divers chenils , de chez nous pendant trois ans , jusqu'au chenil alsacien de Pascal mon compère du Vieux Rhin . Pour ensuite revenir chez nous , pour partir chez Hervé il y a moins de deux mois . Saillie le jour de son arrivée , collée et recollée parait il avec son mâle sur plusieurs jours , il aura j'espère pour lui un paquet de chiots , nous verrons bien .
Hélice , soeur de Hiéros qui était phénoménal de plusieurs points de vue a beaucoup bourlingué , je vais tenter de vous expliquer pourquoi ... Hélice et son frère étaient de mon point de vue très intéressants :
__Au niveau du standard , au maxi du maxi tous les deux , larges et puissants de constitution . Au niveau du coloris , très blancs tous les deux .
__Au niveau du pedigree , des papiers , trois sur quatre des grands parents étant cotés 6 , ce qui est le maximum dans la cynophilie . Bien sur tout le monde radiographié pour la dysplasie et côté A . Une formidable lignée d 'élevage ... Je sais ( des amis , personnes dignes de foi qui chassent à côté du patron ) que certains de ces chiens cotés 4 ou 6 ne resteraient pas longtemps dans nos chenils parce que leur comportement au sanglier , dans des contextes tendus ( sanglier très gros ou très nombreux ) serait considéré comme rédhibitoire . Mais quand même , par rapport à l'élevage ...
__Au niveau chasse , Hélice et Hiéros étaient hors normes , du bon côté , très jeunes . J'ai souvenir sur le Larzac de sangliers levés par ces deux là alors qu'ils n'avaient pas 18 mois sur le versant d'en face , parce qu'ils allaient très vite , très fort , très loin . Hiéros dans la même période a commencé à prendre conscience de sa force phénoménale ,de sa puissance et à attraper tout ce qui ne filait pas assez vite , à prendre de vitesse Dara et Baxter vieillissants certes mais qui n'étaient pas des enfants de coeur . Peut être parce qu'il sentait que s' il initiait le truc les autres suivraient derrière à 100% . Enfin bref ces deux là ont bonifié le groupe de façon très sensible .
Et puis en peu de temps il s 'est produit deux choses qui ont tout changé . En octobre 2014 , il y a trois ans sur le causse noir en face de chez moi mes chiens ont attrapé une femelle de plus de 60 kilos blessée . Tirée au poste devant eux , traversée en arrière elle était deux cent mètres plus loin prise par mes chiens . Dague , photo ... Sur la photo on voit Hiéros qui regarde sa soeur Hélice , dont on ne voit que le bas des pattes , qui observe , à dix mètres . Il se demande pourquoi elle n'est pas comme d 'habitude , pendue après avec lui . Je n'ai compris que le soir en la rentrant au chenil . Elle avait l'équivalent d 'un demi pamplemousse sur le côté des cotes , à droite . Pas d' ouverture , douleurs à la palpation , mais j'ai pensé qu'avec le duphamox tous les deux jours ça passerait tout seul . Elle ne s 'en est jamais remise , dans sa tête . A du se faire prendre plein fer en travers , contre un buis ou une roche et la ou les cotes ont cassé . Antibios , l'hématome a mis trop de temps à se résorber ? La chienne n'est plus jamais revenue à son niveau de départ . Dans la foulée en aout de l'année suivante ( quelle connerie de chasser en été ...) Hiéros reste sur le carreau aussi . Mort à la fin de la traque sur le chemin , tapé par un gros ( il y avait des sangliers partout ) ou des suites d'un coup de chaud , mort parce que j'ai été abruti de faire chasser mes chiens en été ... Mais entre le coup qu'elle avait pris le jour de la photo et le fait que son frère disparaisse , Hélice n'a plus été que l'ombre d 'elle même , ne s 'est jamais remise . Elle est partie chez Pascal du Vieux Rhin parce qu'il sait que quand un ou des chiens m'impressionnent ce n'est pas pour rien , comme ça m'intéressait au niveau de l'élevage de la récupérer elle est revenue chez nous . Mon Napo est un fils d'Hélice . Comme j'élève des jeunes plus simples qu'elle et que mes boxs ne sont pas extensibles , et qu'Hervé était content de la récupérer elle est partie dans le 65 , où je sais que les ténements sont plus propices pour elle , pour qu'elle puisse athlétiquement exprimer tout ce potentiel haut de gamme . Je suis certain qu'à un moment Hervé va me dire qu'elle leur a chopé avec les autres un sanglier , parce que j'ai vu que ça revient , au Calmels . Mais là , comme elle a été saillie dès son arrivée et qu'il ne veut pas prendre de risque , il ne l'a pas emmenée avec ses chiens , dont Mogwaï un drahthaar fils de notre Gina .
Enfin bref Hervé n'a pas mis sur Hélice n'importe quel chien , il a mis son Isak , sans affixe , pas du tout côté 2 , quatre ou six , mais qui chasse et qui " envoie " vraiment , donne de la voix et est passionné de chasse comme on aime que les munsters le soient . Isak n'a pas d 'affixe mais son père Falco des Sacrés numéros , élevage de Haute Normandie est lui même fils de Bacchus de Wacourt et Data 200 du Passage de la Naux , pendant que Galipette sa mère sans affixe est elle même issue de Booba de la Ferme Saint Pierre et de Diva des Petits Paniellois . On a presque une légère consanguinité , parce qu'Hélice est de cet affixe ... Donc Isak n'a pas d 'affixe mais et d 'une il chasse vraiment , et de deux il est issu de chiens connus dans l'élevage actuel du munster . Comme je suis sur de sur de la mère , Hélice , je veux bien que ces chiots portent mon affixe , ça ne pourra que chasser à fond c 'est sur ...
Les chiots naitront chez Hervé dont je vous communiquerai les coordonnées en temps et en heures , une fois que ce sera né , pour qu'il n'y ait pas de bousculade . Nés mi novembre , ils seraient prêts à partir à la fin janvier , début février , un bon moment pour prendre un chiot avec les jours qui s 'allongent , plus de temps pour s'en occuper etc ...
Isak n'est pas du tout blanc comme Hélice , il y aura de quoi satisfaire tout le monde je pense au niveau coloris , aussi bien celui qui chasse le petit gibier et le gibier d'eau et qui a besoin d 'un chien rouanné discret que celui qui préfère un chien assez blanc pour ne pas être obligé de porter un gilet de signalisation dans la traque .