De la dent dure

De la dent dure Petit Epagneul de Münster

Petit Epagneul de Münster

Retour aux fondamentaux .

Actualité publiée le 16/10/2017
      Mercredi matin je serai dans le Gard , à Pommiers chez André . Pour revenir travailler les  fondamentaux , attaquer avec mes chiens la traque du jour , trouver et faire démarrer les sangliers , les mener jusqu'aux postiers si possible ...

     Tant que je ne chassais " que " le weekend en général , je ne me rendais pas vraiment compte de ce qui se passait . Le samedi les chiens venaient de récupérer toute la semaine pour la plupart ( à part le ou les heureux élus qui m'avaient accompagné le lundi soir ou le mercredi quelques heures ) , le dimanche tout le monde était " épave " ou presque mais c'était comme ça ... Pas moyen de faire autrement .

     Maintenant que je chasse tous les mercredis , au bout d'un gros mois je me rends compte que certains de mes chiens donnent l'impression d'être toujours fatigués , très fatigués . Se mettre " minable " dans nos versants cévenols comme ils le font le weekend , et remettre ça le mercredi , et ainsi de suite ne permet pas aux chiens âgés de récupérer . Lascar , modèle jeune , massif et puissant mais pas lourd , tient le choc . Son compère Moka le kopov aussi , modèle léger . Bien dormir , bien manger bien boire et ça peut tenir le coup . Mais les chiens de construction massive ( Méli , Gina la drahthaar , Napo le jeune mâle ) ne peuvent tenir le coup , la cadence sans avoir des réserves énergétiques générales progressivement à la baisse , malgré une alimentation carnée grasse hors des jours de chasse propre à la récupération . Il va me falloir arriver à étudier le coup sérieusement , ne sortir même si tout le monde est dans la remorque que la moitié de l'effectif par jour de chasse . Ma drahthaar Gina hier soir ne pouvait quasi plus marcher à force d 'envoyer comme une dingue derrière ces cervidés , partie revenue peut être dix fois chacun des deux jours . Bien sur , des températures du genre plus de 25 degrés à cette époque sur l'Aubrac n'arrangent rien ... Demain je ne l'emmène pas , elle récupère , point .

       Prendre l'habitude de ne sortir " que " trois ou quatre chiens à la fois sera une bonne habitude , pour eux comme pour le piqueur et les postiers . Chiens frais qui vont y aller à fond , caractères de certains qui dominés par les autres attendent que ça lève pour rallier , tout va se mettre en place petit à petit et ce sera mieux comme ça . Quand un ou des sangliers veulent partir , pas besoin qu'il y ait 7 ou 8  chiens derrière pour que ça avance . Quand ils ne veulent pas y aller , c'est aussi bien qu'il n'y ait que trois ou quatre bons chiens dont je saurai lire les comportements plus facilement , que ce soit pour faire partir ou pour en tuer un si l'occasion se présente .

      De toutes façons ce n'est pas de ma part un choix , c'est la seule solution , mes chiens fatiguent à vue d 'oeil , les cadences sont trop élevées . La chaleur sur la durée y est peut être bien pour quelque chose ... Ne plus sortir que des chiens en forme  , moins nombreux mais en pleine possession de leurs moyens , voilà l'objectif . Il faudra les aider , aller avec eux , ce que je fais déjà , avec moins de chiens dehors je verrai exactement qui fait quoi , et nous avancerons tous ensemble plus vite dans la connaissance les uns des autres . 

      L'effectif que j'ai à disposition se résume à :

_Gina la drahthaar .

_Liska Lili Méli Dara Napo les munsters ( Négus Nana se préparent mais il leur manque au moins deux mois , après ce sera un jeune par sortie pas deux ) .

_Moka et Nirvana = Nina les kopovs . Nina a 5 mois , est en train de comprendre pas mal de choses , ne me perd pas , part et revient sur mon pied à l'issue de son premier weekend de chasse sur l'Aubrac , est chaude de la gueule et me plait beaucoup .

_Moka le Jagd terrier , auquel j'adjoindrai d'ici peu un des chiots femelles de Lina .

_Lascar mon amour de croisé , de non LOF ( merci André ).

      En dehors des blessés éventuels ( en ce moment Moka le kopov et Lascar occupent avec la collerette le box maternité qui est devenu l'hôpital ) , pas facile de faire deux groupes de 4 équilibrés là dedans .

Méli Lili Dara , Moka le kopov un jour ?

Gina Liska Moka le jagd terrier avec Lascar par dessus les deux jours ?

Mercredi ce sera Méli Lili Moka le jagd , avec Lascar par dessus , quatre chiens en tout , et les autres à la sieste , point .

Compte rendu mercredi soir .
retour