De la dent dure

De la dent dure Petit Epagneul de Münster

Petit Epagneul de Münster

Weekend tranquille ?

Actualité publiée le 13/10/2017

De la dent dure - Weekend tranquille ?

     Ce soir j'ai fait grimper dans la remorque des chiens qui vont se régaler dans la forêt d'Aubrac . Paysages superbes , forêt un peu envoutante ( il y a un " air " , une ambiance particulière sur le Larzac , sur l'Aubrac aussi ) , animaux en quantités , plans de chasse importants , tout est réuni pour que les chiens se régalent . Je les emmène au cirque , au paradis des chiens , mais ils en reviendront avec moi , enfin si tout va bien . Tout est sur cette chasse aussi mis en oeuvre pour que les chasseurs se régalent , à tous points de vue . Repas au petit déjeuner , avec comme au Calmels ce qu'il faut dans les assiettes pour très bien démarrer la journée , casse croute vers midi au milieu de la chasse entre deux traques avec charcuteries et fromages locaux , grand repas avec bonnes bouteilles et vins pétillants pour finir  la journée , vraiment tout est là dans l'équipe pour que tout le monde passe une très bonne journée . 

      Cette chasse , je l'ai connue il y a presque 15 ans . Chez Christian les piqueurs avaient des chiens courants , ils venaient au jour et faisaient les pieds jusqu'après le repas du matin , puis nous démarrions en espérant trouver des sangliers . Au final dans ces bois clairs ceux qui avaient fait les pieds , pas assez surs de leurs chiens les avaient souvent fait bouger , et il s'en tirait souvent plus devant mes chiens d'arrêt que devant des courants . D'où tensions ... En deux ou trois ans Christian s'est débrouillé pour qu'on ne chasse plus sur son lot qu'avec des chiens de petit pied , dont les munsters de son ami fleuriste Jean Pierre qui allait devenir le mien . Mon jeune Napo est le fils d'Hélice et du magnifique mâle de Frédéric , fils de Jean Pierre décédé il y a trois ans , Haston des Grandes Voivres . Comme j'allais sur le lot d'en face aider les Clermontois , l'équipe à Jean Philippe dans leurs traques , ne pouvant pas être des deux côtés en même temps j'ai fait venir mon vieil ami Bernard et son paquet de chiens divers , qui a pris avec moi ses habitudes là haut . Il est devenu un habitué des lieux , comme moi . Les deux lots ayant intelligemment pris l'habitude de chasser ensemble , les mêmes jours sur les mêmes traques les résultats sont bien meilleurs parce qu'il y a à peu près deux fois plus de postiers . Nous pouvons donc prendre de grands morceaux , faire de grandes attaques avec à peu près tous les postes pris , en général sur miradors et les postiers arrivent à nous mettre par terre beaucoup plus d 'animaux . L'année dernière en seulement 4 weekends , 8 jours de chasse , 61 animaux au tableau , ce qui fait une moyenne de 7 ou 8 animaux par jour , tous confondus . Il y a des sangliers , si tout va bien ce weekend nous en mettrons quelques uns au tableau mais il s 'agit surtout d 'une belle grande chasse prisée pour ses cervidés . Quelques chevreuils que le loup n'a pas pu attraper ?  Beaux tableaux en perspective , belles journées quoi qu'il en soit...

      Autre aspect incontournable pour moi , celui des recherches à faire , chaque jour ou presque . Un cervidé , c'est aussi fort qu'un cheval et ça ne s 'arrête pas comme ça , même coffré impeccablement . Je fais travailler toutes les années Circé là haut , les kilomètres s'il y a lieu de les faire se font en général bien plus facilement que dans les Cévennes ou l'Hérault . Quand je vois que je vais être débordé , plusieurs recherches à faire j'appelle Pierre et son Jäger qui sont tout heureux de venir . Mais ce dimanche , ils seront pris , à Caylus , j'espère qu'il n'y aura pas trop de problèmes . Surtout que dimanche a lieu au Calmels une grande battue , privée , pour laquelle Eric comptait sur moi , pour la traque en premier , pour la recherche s'il y en a une ensuite ... Le pire n'est pas toujours certain .

       Comme vous le voyez j'ai un historique là haut , ne vais pas sur l'Aubrac seulement parce que c'est une belle chasse , mais aussi parce que j'y ai mes habitudes  , qu'il s 'agit de retrouver là haut demain des amis . 

      Sur la photo , on voit mes chiens et une biche . Grosse , blessée de patte avant basse  , je n'ai pas pu rattraper les chiens qui faisaient une espèce de ferme roulant à la descente jusqu'à sortir de la chasse , peut être un kilomètre , pour finir dans la rivière . Comme je n'en pouvais plus de courir derrière j'avais filé deux cent mètres plus bas en me disant que ça ne pouvait que finir par m'arriver . Mais non , je suis donc remonté et les ai trouvés , ils avaient fait le travail . Je pense que Baxter lui a mis la tête sous l'eau parce que sa blessure n'était pas si grave et qu'elle était morte , noyée . Bon , il n'arrive pas , on va se débrouiller ... Après , la sortir de l'eau , repérer l'endroit , remonter en direction d'un endroit où le portable passait , demander de l'aide , revenir avec tous les chiens à la voiture et attaquer peu avant la nuit une recherche sur une autre , la rattraper et la tuer en pleine montagne au bord de la nuit , revenir au rendez vous après l'avoir pointée au Backtrack . Retourner la chercher de nuit en quad à quatre ou cinq , vraiment , j'ai de sacrés souvenirs là bas .
retour