De la dent dure

De la dent dure Petit Epagneul de Münster

Petit Epagneul de Münster

Nettoyage au Vigan ...

Actualité publiée le 12/10/2017
Les locaux dont je ne fais pas partie savent bien où se couchent les sangliers à problème qui emmerdent au Vigan , ravagent les jardins , vous mangent le casse croute dans la nuit si vous le laissez sur la table du jardin . En ce moment la sécheresse est terrible , les sangliers en groupes de femelles et jeunes se sont installés en bas , contre les maisons aux endroits dans lesquels il y a le buisson d'épines noires ou de lauriers qui va bien . Et puis il y a de l'eau pas loin .  Le couvert est là , ils arrivent à trouver le gite et ils s'installent ...Restent tant qu'on ne vient pas les allumer sur place . Quand la battue n'est pas estampillée " administrative " , impossibilité de chasser près des maisons . Aujourd'hui ...

        Au départ il y avait aujourd'hui notre jeune et performant piqueur Germain , plus son compère Hugo , un ami d'Hugo , Julien le vrai local de l'étape , encadrés par Rémi le père du premier , Jean Paul qui habite là et André le vrai patron . Ils étaient donc sept en place en bas , tout contre les maisons , j'ai été le seul piqueur à attaquer au même endroit que celui où je démarre quand on chasse là bas dans une battue normale , sans le louvetier . J'ai donc attaqué là où mes chiens il y a peu m'avaient attrapé un petit de 15 ou 18 kilos avant , pendant que je le remontais à la voiture à 80 mètres de démarrer et d'emmener vers un postier pas dégourdi le gros du coin , vu mais pas tiré . Si ce n'est qu'aujourd'hui les sangliers n'étaient pas là . Suis donc parti comme la dernière fois , ai levé deux fois sans grand bruit , air trop chaud , ça ne chassait pas trop . A 4 ou 500 mètres en bas de moi ( alors que les postiers étaient tous à 6 ou 700 mètres au dessus , trop loin ) j'ai entendu pas mal de détonations , plus d 'une dizaine en trois ou quatre fois , avec des voix de teckels , petits chiens audibles par moments . Au bout d'une heure par ces pentes difficiles mes chiens sont partis , tous les quatre (Lili Méli Gina et le petit moka ) et revenus sans avoir fait tirer  . Sur la fin , vers midi j'ai levé , les chiens sont descendus , ne sont pas allés bien loin mais ont fait que je suis descendu et ai rencontré les piqueurs qui s 'étaient occupé du bas . J'ai appris qu'il allait y avoir du travail pour les bouchers , pour l'équipe parce qu'il y avait onze morts . Germain savait où aller , en a tué 5 dont quatre grosses entre 45 et 80 kilos . La plus grosse est venue , sortie des ronces comme une furie sur lui et les chiens , Pan , arrêtée à 4 mètres . Ensuite pendant que les chiens mordaient dans cette grosse les autres sont sorties pour mordre les chiens , Pan Pan . Ensuite comme ça bagarrait partout , qu'il y avait de la poussière dans le buisson , visibilité 1 mètre , il a attendu d'en voir un qui le regardait à trois mètres Pan . Puis en partant dans de la grande herbe il en a fait partir un de 25 ou 30 kilos gité à côté duquel les chiens étaient passés et l'a " soigné " aussi . Les 4 premiers avec des balles de tête , le tout sans avoir perdu ses nerfs , en ayant fait que du tir fichant alors qu'il y avait des sangliers qui courraient partout . 

         Ses collègues Hugo et son ami , Julien de même , toute l'équipe des jeunes a été performante ( Hugo deux , son ami un ) et sure . Pas facile de ne tirer que quand c'est le moment , pas avant , des fois pas du tout ... Pendant que les jeunes faisaient le travail en bas , Jean Paul en renard dans ce coin dans lequel il habite en a tué trois aussi , onze au total  . Bien sur au final les postiers qui étaient loin au dessus et n'ont rien vu et rien entendu se sont plaint d'avoir été placés si loin . Moi , personnellement , aurais bien aimé être de la fête . Mais ils étaient sept , qui se connaissaient , ils n'avaient pas besoin de moi et avec mes 4 chiens j'étais sensé chasser pour ceux du dessus . Là , c'était une battue administrative , pas de la chasse . Germain a parlé d 'une boucherie , a fait le boulot parce qu'il sait faire ça , mais la chasse au sanglier que nous aimons , c 'est vrai que ce n'est pas ça . Mais il faut le faire ... 

       C'est dans des situations comme celle là qu'on mesure que ce que le louvetier organise , ce n'est pas de la chasse , mais de la destruction . Fonctionnaire bénévole mandaté par le préfet qui prend en temps et en heures les arrêtés permettant à ses louvetiers de réguler les populations , parfois quand elles posent de vrais problèmes graves de les anéantir , le louvetier a le droit de faire ce que les chasseurs locaux ne peuvent pas faire ... Flinguer dans les maisons comme ça des grosses femelles qui ne veulent pas partir , ce n'est pas de la chasse , mais il faut bien le faire . Les jeunes l'ont bien fait .

       Ce weekend , changement d'ambiance , remorque garnie , voyage sur l'Aubrac . Les blessés Lascar et Moka restent à Liaucous mais ils sont les seuls . Dara la vieille , Méli Lili Liska et Napo le jeune dont ce sera la première sortie , Gina la drahthaar et moka le jagd , je ferai aussi suivre ma jeune kopov Nina , qui suivra et prendra ses marques , un des deux jours . J'espère qu'ils ne blesseront pas trop à Pommiers ( je sais d 'avance que si , c'est sur ... ) , et que nous aurons là haut les recherches habituelles . En espérant qu'il y aura celle qui ira bien pour Mirza , de façon à lui permettre de franchir encore quelques paliers . 
retour