De la dent dure

De la dent dure Petit Epagneul de Münster

Petit Epagneul de Münster

Circé , ou Mirza ...

Actualité publiée le 09/10/2017

De la dent dure - Circé , ou Mirza ...

Comme je vous le disais hier , ce matin à 7h30 je buvais le café au Calmels . Le scénario de la veille m'a été précisé par Eric l'Andorran . Flèché à assez courte distance le gros sanglier (mâle ou femelle , mais gros ) a crié et est parti à fond les gamelles . La nuit a été là tout de suite , mais à la frontale Eric a trouvé sa flèche , maculée de sang et d'autres matières , l'animal a été traversé . A la frontale il a fait des recherches dans la direction de fuite , a trouvé quelques gouttes grosses comme la moitié d 'un grain de riz , mais pas la trainée de sang visible à l'oeil nu qui permet d'aller jusqu'à l'animal . Au bout d 'un long moment il a abandonné  ses recherches visuelles et avec le patron du parc ils ont décidé de m'appeler . 

     J'ai en buvant le café et en apprenant les détails expliqué que théoriquement il serait couché mort dans les deux cent mètres à tout casser parce que la blessure était surement mortelle . Que le fait qu'il n'y ait pas de sang visible , ou guère pouvait avoir plusieurs explications ( emplacement de la blessure , épaisseur du pelage à l'entrée et à la sortie  , fuite éperdue à grande vitesse ) , que nous verrions bien .

    En finissant de m'équiper à l'arrière du Berlingo ouvert j'ai jeté un froid en disant que je comptais au vu du descriptif faire travailler Mirza ma jeune . Silence ... Eric connait Circé depuis des années , sait bien de quoi elle est capable , l'a déjà vu aller au bout au Luc ou ici dans des conditions inracontables . Ici ou là bas , ce ne sont pas des voies de change , c'est l'obligation pour le chien de ne pas faire cas des bandes d 'animaux qui étaient sur les lieux du départ de la piste , qui suivent parfois  le chemin du blessé à quelques mètres devant le chien de recherche . C'est à l'issue des battues la nécessité de ne pas s'occuper de sang parce qu'on marche parfois sur les tripes des animaux sortis sur les lieux sur lesquels passe notre blessé , etc ...

Enfin bref , c'est spécial , compliqué . Quand on a vécu ça , que le chien est capable dans ce contexte de pister non pas le sang , du sang , mais son blessé , le sien , on a confiance et on sait que si l'animal est retrouvable il le sera . Eric le patron du parc sait tout ça . Eric l'Andorran aussi . Les deux sont pressés , surtout le deuxième que son père doit poser au train pour Madrid ( il y est étudiant ) , et ils ont peur que Mirza n'y arrive pas . Je leur dis que les conditions sont idéales pour une première recherche au naturel , qu'il sera mort dans les deux cent mètres et que ce sera vite fait . 

      Arrivé sur les lieux avec Eric dans le Berlingo je m'équipe . Il est mort pas loin mais c'est devenu une règle , je connais très bien ce genre de contexte dans lequel le truc impossible arrive . Backtrack pour pointer la voiture , Blaser chargée . On va faire une recherche , point ! Le Garmin est au cou de la chienne , Mirza à laquelle je n'ai plus passé la longe depuis le 23 juillet , le jour de sa 40 heures . Elle va " faire le sang " , c'est ce que je lui dis régulièrement depuis l'ouverture en attendant le moment propice , c'est pour aujourd'hui ... 

     Elle n'a pas l'air de paniquer , guère plus nerveuse que d'ordinaire . En arrivant nous avons vu remonter à 80 mètres au dessus de l'anschuss un gros cerf , au moins 14 , avec son harem de biches , qui étaient certainement cent mètres plus pas un moment avant . Eric me montre alors que nous nous sommes garés à 20 mètres la flèche maculée . Du sang à côté , peu , piétiné par le troupeau d'animaux . Les troupeaux . Mirza n'a pas vraiment été mise à l'anschuss , pendant que nous sentions la flèche elle a commencé à trouver que ça sentait bon , a fait cinq mètres en tournant en rond et en s 'éloignant gentiment dans la bonne direction , dans laquelle Eric me confirme qu'il est bien parti . Toujours en prenant des indices olfactifs au sol sur plusieurs mètres de large , en s'éloignant toujours dans la bonne direction sur vingt mètres , vent assez fort dans le dos ( obligée de rester le nez au sol ) , puis trente , quarante , cinquante , elle finit par enfiler gentiment . Je crois bien qu'elle l'a pris , qu'elle est dessus , même si nous ne voyons pas de sang ... Encore 20 mètres et à 60 ou 70 mètres de nous à tout casser je vois le sanglier mort , couché sur le côté . Mort à 100 mètres à vol d 'oiseau de l'anschuss , après peut être 130 à 150 mètres de course effrénée certainement . Nous avons le vent dans le dos , Mirza aussi et je veux la laisser arriver tranquillement sur son animal , le premier . Nous la regardons démêler tout ça toute seule , la longe est au sol , pas besoin de la tenir parce qu'avec le vent arrière ça ne doit pas être si facile que ça , elle va au pas . Met deux minutes peut être et à sept ou huit mètres le voit , s'arrête . S'approche , elle a compris . C'est donc ça ... Je la rattrape sans la brusquer , bravo , c'est bien , étreintes , bisous , pas besoin de le lui secouer pour que ça l'intéresse .

        Nous comprenons en le retournant pourquoi il n'y avait pas trop de sang . L'entrée est assez haute dans la panse en arrière dans le flanc gauche ( pelage épais , peut être vingt centimètres de haut de pelage à imbiber avant que ça ne coule au sol ) , et par la sortie en avant de l'épaule dans le cou c'est encore pire . A l'intérieur il y aura un seau de sang c'est sur , il ne pouvait quasi pas être mieux tiré , vraiment pris comme il faut . Mais après l'anschuss , quasi pas d'indices visuels . 

         L'important pour moi , et pour Mirza , était de démarrer comme ça , sur une recherche avec l'animal mort au bout , le fait que le pistage bien que court n'ait pas été simple est un plus . Mon seul regret réside dans le fait que si je me suis quasi roulé par terre avec elle à l'arrivée , je ne lui ai pas fait consommer un morceau de venaison . Ce qui était pourtant facile parce que l'animal avait été attaqué par les renards je pense , au cul , et que je pouvais la récompenser d'une tranche coupée au meilleur endroit . Tant pis , je pense que comme moi elle n'y a quasi pas pensé tellement l'essentiel était ailleurs . 

        Je ferai travailler à Mirza après ce " billard " relatif ( animaux partout , vent arrière fort , piste multipiétinée dans la nuit ) l'une ou l'autre piste qui se présentera à nous lors des weekends sur l'Aubrac ou à Pommiers , ce sera selon . Tout reste à faire , mais Circé peut commencer à songer sereinement à la retraite . Même s'il nous reste encore de beaux moments à vivre sur le terrain c'est probable . A moi de continuer à faire le chef  d'orchestre , en dosant au mieux et en espérant n'aller ni trop vite ni trop prudemment .    

        Sur la photo vous voyez mon jeune chasseur andorran Eric , heureux comme tout de voir que Circé ou Mirza , le résultat a été le même . Un assez jeune mâle de 90 kilos , pas très armé , moins de 5 centimètres . La jeune génération sera à la hauteur , même s 'il reste encore à la petite fille des tas de choses à mettre en place avant d'espérer atteindre le haut niveau de sa grand mère . Peut être qu'un jour elle sera supérieure à son aïeule parce que son côté perpétuellement énervée , jamais calme , débordante d 'énergie , plus " chaude " de la gueule peut une fois qu'elle aura tout rangé lui permettre dans les conditions souvent tendues dans lesquelles on relève parfois le blessé de briller au ferme , en poursuite . Mais inutile de vouloir escalader plusieurs marches d 'un coup , il y aura d 'ici là des tas d'étapes à passer les unes après les autres , de fils à brancher . Elle a tout pour apprendre , on va essayer de ne pas bruler les étapes puisqu'on a la chance d 'avoir à disposition la " vieille " , expérimentée , qui fera le compliqué de façon à laisser murir la jeune tranquillement . Enfin ça , c'est ce qui est prévu . Après , espérons que les dures réalités du terrain nous laissent le loisir de le faire .
retour