De la dent dure

De la dent dure Petit Epagneul de Münster

Petit Epagneul de Münster

mercredi à Pommiers , sous effectif ...

Actualité publiée le 26/09/2017
      . Quatre chiens emplâtrés dont deux assez sérieusement dimanche dans des conditions sur lesquelles je préfère ne pas trop revenir , ça va m'obliger à n'emmener demain soir que trois chiens , les rescapés . Lascar qui a à peu près récupéré , Moka le Kopov qui était lui aussi bien mieux aujourd'hui , et Lili la plus maligne . Jamais attrapée encore de sa vie par un sanglier quel qu'il soit malgré des paquets de situations tendues , elle a de la réussite surement mais pas seulement . Autre explication possible , elle est plus fine que Liska , taillée comme un setter quand on est en pleine saison , le genre qui ne mange jamais pour quatre en s'empiffrant . Rapide et vive comme l'éclair , ne gagnerait pas d'expos parce que pas assez charpentée , mais une machine de guerre sur le terrain . Liska est la même en un peu plus charpentée , peut être un peu plus fondue encore , et elle s 'est fait attraper hier sérieusement pour la deuxième fois de sa vie quand même , alors qu'elle a deux ans seulement  . 

        Avec ces trois chiens seulement je ferai surement du travail sérieux quand même , et ça risque de me donner des idées . L'objectif étant au bout du compte d'avoir au chenil de quoi faire deux équipes de 4 chiens , d'alterner pour les weekends de façon à ne sortir que des chiens toujours frais , ayant eu au moins deux jours pour récupérer . Le mercredi , à la limite , tout le monde sur le pont , mais deux jours de suite , très dur pour eux . Je rentre souvent fatigué par tous ces kilomètres dans ces dévers des Cévennes , pentus comme beaucoup n'imaginent pas , mais ce que je fais n'est rien , rien de rien à côté des " mines " qu'ils se mettent . Des chiens d 'arrêt qui sortent les sangliers des ronces comme c 'est le cas toutes les séances là bas ne partent pas derrière comme des courants , au train , mais sont à bloc derrière . Leur mettent la pression tant qu'ils peuvent , les font avancer sur de bien plus courtes distances que ce dont sont capables les courants , leur font faire souvent quelques centaines de mètres seulement , un kilomètre , mais assez vite pour que l'animal qu'ils attraperaient s'ils le pouvaient file vite , vite , de peur finalement de se faire claver . Arrivés au bout , retour à fond les gamelles , sauter après le patron pour une caresse et une flatterie , et rebelote dès que possible . Evidemment , en fin de séance , les retours sont peut être moins rapides , les menées moins longues ... Alors  le deuxième jour , bien sur , avec leur passion débordante ils y vont essaient d 'exploser tout quand même , et ainsi de suite , mais ils s'usent c'est certain . Si Dara qui a neuf ans est cuite , c'est en grande partie j'en suis convaincu du au kilométrage . Cette chienne a enchainé depuis des années deux jours consécutifs , les weekends ,  la plupart du temps durs et a fini par s'user . Il y a plusieurs années que je la vois baisser . Je pense qu'en leur tirant moins sur la mécanique nous aurons des chiens plus performants plus longtemps , plus vieux . Chasser un jour , à bloc , puis récupérer deux ou trois jours avant la sortie suivante c'est autre chose que de se mettre dans le rouge deux jours de suite . Bien sur qu'ils le font . Mais ils se font mal , ne récupèrent jamais vraiment . 

       Donc mercredi , je sortirai par la force des choses trois chiens seulement , adultes , Lascar , Lili et Moka . Je lèverai des sangliers c'est certain , de la même façon , et j'aurai surement plus de chances de tirer éventuellement un sanglier dans la traque . Et le contact avec les trois chiens en question sera bien plus agréable , occasion de tir ou pas ...
retour