De la dent dure

De la dent dure Petit Epagneul de Münster

Petit Epagneul de Münster

l'équipe prend forme .

Actualité publiée le 15/09/2017
      J'ai moins de chiens au chenil , parce que j'en ai sorti Dara et Baxter , qui rodent autour de la maison , ne font pour l'instant que des conneries ( ouvrir un sac poubelle qui traine ) mais ne viendront plus avec nous ailleurs qu'au Calmels . J'ai aussi sorti Gina qui est dans un des deux boxs de mon ami et voisin Bernard , tout me semble " vide " . Ne restent que Liska Lili et Méli les trois femelles munsters , Lascar , Moka le Kopov et Moka le jagd . Ne grimpent dans la remorque que sept chiens quand nous partons le weekend , plus les deux Hanovres dans le Berlingo . Mais sept qui commencent à bien fonctionner , à bien travailler . Bien sur à Pommiers il n'est pas compliqué de trouver des sangliers . Pas besoin de faire les pieds , nous attaquons des endroits dans lesquels André qui est bucheron et qui vit là bas depuis toujours sait qu'il y a des sangliers pas loin , ça aide . Mais après , c'est la façon dont les chiens qui trouvent ces sangliers gèrent la situation qui est intéressante . 

      Est ce que ça tourne autour à 20 mètres en se demandant ce qu'il y a à faire , ou est ce que ça rentre dedans en gueulant , pour faire lever et les mener en hurlant les animaux en question jusqu'à la ligne si possible ? Là est toute la différence ... Bien sur en fonction de l'effectif de la bande de sangliers en question , en fonction de l'endroit , du " tonnage " , ça varie carrément . Une mère de 50 kilos avec deux ou trois petits , c'est une chose . Un gros hargneux de 80 ou 90 kilos qui sent fort et qui reste couché c'en est une autre . Quatre ou cinq femelles et leur marmaille qui restent en ronflant en arc de cercle dans les épais c'en est une troisième . 

       L'équipe qui prend forme , articulée autour des munsters , les trois femelles est efficace . Gina la drahthaar et Lascar le croisé chassent et travaillent de la même façon que les munsters et l'ensemble est cohérent . Bien sur quand nous attaquerons des versants immenses sur lesquels il est nécessaire de faire courir les sangliers sur plusieurs kilomètres avant de leur faire franchir une des lignes , nous serons moins efficaces , ferons tirer moins d'animaux . Ces jours là je ne sortirai peut être bien mes chiens que l'un des deux jours et aiderai André et ses courants . Une chasse entière à ses côtés ne pourrait être que formatrice...

        L'objectif finalement est d'avoir au chenil une dizaine de munsters du niveau des trois vedettes actuelles . Pour l'instant ce ne sont que des gamins , mais entre Napo et Négus les mâles , et Nana qui arrive , nous n'aurons à la fin de l'année que 6 ou 7 munsters disponibles , dans le meilleur des cas . Raison pour laquelle nous gardons Gina , les deux Mokas , de façon à étoffer le groupe . 
retour