De la dent dure

De la dent dure Petit Epagneul de Münster

Petit Epagneul de Münster

dernier bracelet fermé sur une chevrette ...

Actualité publiée le 12/09/2017

De la dent dure - dernier bracelet fermé sur une chevrette ...

      Je vais aux brocards à une heure quarante cinq de chez moi . Dans le Tarn , sur un secteur que je connais bien ( bientôt 15 ans ) , où j'ai mes itinéraires , mes habitudes . Mais ça fait loin , quand je n'ai pas tiré le soir je dors sur place dans ma tente de toit , et le lendemain je fais le lever du jour où je veux , enfin bref je me régale tout l'été . 

      Au fil des années j'ai appris et je sais maintenant que si les mâles , début juin commencent à circuler , marquer leur territoire , le rut ne se passe vraiment qu'entre le 14 juillet et le 15 aout . En fait , par exemple cette année , au 14 juillet  là haut ça n'avait pas encore commencé . Pendant le rut les mâles sont en permanence en mouvement , passent leur temps à se déplacer d'une femelle à l'autre , surtout les jeunes . Les vieux costauds les virent s'ils s'avisent de roder trop près de leur femelle , et sont eux moins mobiles . Quand la fièvre leur tombe , autour du 15 aout , on peut faire les secteurs habituels et ne plus voir que des femelles et jeunes , seuls . Les mâles sont évaporés ... En fait ils ne passent plus leur temps qu'à récupérer je pense , manger dormir manger dormir etc ... Et ils font ça souvent dans le bois , les fourrrés , récupérent sur de petites surfaces sures , tranquilles . Plus moyen d'en voir un . Cette année ma fille Manon , qui habite en Corse et que je ne vois pas souvent a été chez nous une semaine , j'en ai profité pour rester là , la voir , en profiter . Un peu avant son arrivée et un peu après quand je suis sorti le temps était venteux , peu propice aux sorties des chevreuils et j'avais eu de la peine à fermer , sur des chevreuils pas extraordinaires les bracelets en question . Le dernier , j'ai attendu l'ouverture , hier le 10 , pour pouvoir y aller une fois et terminer la saison en le fermant éventuellement sur une chevrette pas trop grosse , un jeune .

      Cet après midi je suis allé en direction d'Albi poser à Bernard le chiot mâle Négus , celui que je devais garder chez nous . Il est bien parti pour être monorchide , son prix a été revu à la baisse par rapport à ça . Le chiot sera bien chez Bernard , c'est sur . J'ai ensuite filé sur la chasse , à une demi heure de là . Etais venu pour tirer un jeune dans un duo ou trio chevrette jeune . Mais ce soir encore le vent soufflait fort , rien dehors dans les près , même les meilleurs . Il va falloir que je dorme là haut ... Et puis en allant d'un endroit à un autre en voiture , sur le chemin forestier emprunté j'ai fait partir 5 chevreuils , 2 + 2 + 1 , vus qui rentraient au bois , sur un kilomètre . Suis revenu me placer par rapport au vent , ai fait 4 ou 500 mètres et ai vu à 60 mètres le long du chemin , du bois , un duo dans un virage . Appui sur la canne , attente une minute le temps que la plus petite se positionne comme il faut , ça se déplace dans le mauvais sens , et puis merde , Pan ! dans la tête , terminé ...

      Sur la photo cette jeune chevrette , pendue au crochet , vidée , nettoyée grâce au bidon d'eau qui me sert à abreuver les chiens mais aussi l'été à nettoyer les mains du chasseur et l'intérieur de l'animal de chasse . Sur le chemin le Berlingo sur le toit duquel demain matin j'enlèverai la tente de toit . Saison terminée .

      L'année prochaine , du 20 juillet au 10 aout , pendant la pleine période , je ne ferai rien d'autre .
retour