De la dent dure

De la dent dure Petit Epagneul de Münster

Petit Epagneul de Münster

Weekend vraiment fatigant ...

Actualité publiée le 04/09/2017

De la dent dure - Weekend vraiment fatigant ...

    Samedi , avec un départ un peu trop tardif du au temps nécessairement passé pour un tas de chasseurs arrivant le matin pour remplir le carnet de battue , numéros de permis , d'assurance etc , j'ai vraiment pris contact avec le nouveau territoire . Je connais quelques endroits , parce que j'ai chassé là plusieurs fois sur les deux ou trois dernières années , en tant qu'invité , par André le chef , mon " collègue " du Calmels . 

     La traque prévue par le maitre des lieux pour le jour de l'ouverture , en général chaud parce que nous sommes dans le sud du pays était situé entre Pommiers et Montadardier . Un immense tènement , mais dans le fond de chaque petite vallée un ruisseau qui ne sèche jamais . Il n'a pas plu depuis le mois de juin ici . Il a plus à 5 ou 10 kilomètres , mais pas à Pommiers ... Le fait que les chiens puissent boire à volonté plusieurs fois dans le matin change tout . 

      Des ronces sur d'assez grandes surfaces pour pouvoir acueuillir tous les sangliers du quartier , au début dans ce que j'ai traqué . Un groupe diminué de plusieurs façons , par le fait que Méli débute des chaleurs , que Liska a été blessée sérieusement dans la semaine par Lili sa soeur et Hélice , que Baxter n'a plus le quart de l'énergie qu'il avait par le passé , mais que quand il s 'agit de coller au cul d'une chienne en début de chaleurs il sait faire , que Dara est dans le même état que Baxter ... Enfin bref je ne suis même pas sur de ne pas avoir laissé des sangliers dans les 250 premiers mètres , sous la route , dans des pentes escapées extrêmes , avec des terrasses recouvertes de ronces dans des pentes je me répète vraiment raides . En tout et pour tout en trois grosses heures nos chiens ne sont partis que deux fois derrière un ou des animaux . Une fois trois minutes , l'autre peut être deux .

       Arrivés ,dans le fond du vallon nous sommes tombés sur Laurent qui avait vu deux chevreuils candidats au suicide , mais qui se sont trompés de jour , ça n'ouvre que le weekend prochain . Nous avons deux cent mètres plus loin rencontré Rémi , le père de Germain , le jeune piqueur supersonique de l'équipe . Rémi a deux ans de moins que moi ,  son Germain a été à bonne école et a un sens de la chasse terrible , des chiens et des sangliers très élevé . Ajoutez à ça une condition physique excellente même pour un jeune de 20 et quelques années  , une passion immense et un dévouement absolu à l'acte de chasse , et vous comprendrez que quand notre Germain ne met au tableau sur la saison " que " 35 ou  40 sangliers , ce n'est pas une saison terrible ... Continuant la traque en compagnie de Rémi le père , je suis arrivé peu de temps après sur mes chiens au ferme . Rémi avait été bien plus rapide que moi , le sanglier était un des deux que son fils Germain avait eu la chance de tuer un moment avant . J'ai ensuite continué avec Germain qui n'avait plus de chien , et qui comme il connait le coin par coeur m'a guidé de remise en remise , mais sans succès , elles étaient apparemment inoccupées . 

        Nous avons terminé la séance très fatigués , moi en tous cas , par la déclivité , les dénivelés , les ronces épaisses du début . Revenu au rendez vous nous avons vu le tableau , 5 sangliers quand même dont deux dans la traque par le jeune Germain , une vraie pointure malgré son jeune age . Toutes les qualités .

        La photo est celle de ce sanglier , trouvé et jappé au ferme par mes chiens , un des deux du jour de Germain . On y voit Gina la drahthaar qui le tient au cul , Dara et les jeunes munsters qui le secouent , Lascar sur la droite . Et surtout Moka notre Kopov , avec nous depuis hier seulement , qui démarre très bien . Je l'ai sorti en laisse le vendredi soir , il est devenu déjà presque mon copain , bientôt mon ami ...
retour