De la dent dure

De la dent dure Petit Epagneul de Münster

Petit Epagneul de Münster

Petit quatre de ce matin .

Actualité publiée le 17/08/2017

De la dent dure - Petit quatre de ce matin .



 Comme je vous l'ai déjà expliqué , tous les étés depuis bientôt une quinzaine d'années je chasse le chevreuil en tir d 'été . Il y a plus près de chez moi , dans l'Aveyron , mais les gens qui sont " aux commandes " sur les territoirs en question malgré des sollicitations de ma part régulières les premières années ne m'ont pas paru avoir envie de m'accueillir et j'ai pris mes quartiers ailleurs . Francis est venu chez moi du Tarn acheter une paire de cochons croisés , était président d 'une société près de Lacaune qui vendait des bracelets , ça a commencé comme ça . Là bas les chasseurs locaux , Francis en tête étaient contents que je vienne chasser chez eux , j'y suis toujours ... J'y ai pris gout , j'ai eu grâce à Francis une opportunité sur une autre chasse du même secteur , enfin bref je ferme 6 bracelets tous les étés , là bas.

      Le côté financier est important , je paie les bracelets autour de 150 euros et la somme totale n'est pas anodine . Mais c'est la période à laquelle j'ai en général des chiots à placer , l'ensemble représente le prix de deux chiots , et j'ai en plus le bonheur de pratiquer cette chasse que j'adore pendant tout l'été . Je peux y aller de juin à fin aout . Trois mois de plaisirs , j'en ai rêvé et maintenant que je peux le faire , je ne m'en prive pas . Détail important , en Alsace , un chevreuil à l'époque des francs valait 45 francs le kilo vidé . Un beau brocard fait 20 kilos , presque 1000 francs donc , on y est avec les 150 euros de maintenant ... Avec l'immense plaisir de la chasse en plus . 

        Quel bonheur , ces soirs , avec des couchers de soleil sur les Monts de Lacaune , cette nature encore préservée , ces immensités pas tellement chassées au bout du compte ... Mes frais pour aller là bas se limitent au prix des bracelets , dont je viens de vous expliquer qu'ils correspondent en fait au prix de la venaison et au prix du carburant . Parce que je dors là bas dans la tente de toit qui reste installée sur le toit du Berlingo tout l'été . Réveillé par le portable avant le jour , je m'équipe en mangeant deux pains au chocolat et en buvant une bouteille de flotte , et je pars me régaler , comme un gros matou silencieux  .

        Hier soir je suis arrivé à la bourre , ai vu mais n'ai pas pu tirer dans de bonnes conditions . Mais ai vu des chevreuils un peu partout , des traces dans le sable des chemins partout . Le rut a l'air d'être calmé . Brocards couchés ( récupérant de leurs fredaines du mois passé ) , femelles seules , plus trop harcelées , ça s 'est bien calmé . Ce matin dans le lever du jour j'ai vu deux lièvres différents me venir par un chemin à dix mètres , s 'asseoir et faire semblant de faire leur toilette pour le deuxième , avant de foutre le camp quand je me suis remis à marcher . Un lièvre , ça ne gueule pas ... Monté sur une crête , redescendu sur un chemin surplombant une immense déclivité avec remontée en face , le tout dernièrement débrousaillé et replanté cette année de jeunes conifères , je m'immobilise . Jumelles cinq longues minutes ... Impossible que sur une immensité pareille il n'y ait pas à cette heure matinale là un ou des chevreuils en pâture . Rien ? Je descends le chemin 20 mètres , jumelle à nouveau quelques minutes , mais rien ... Même chose 30 mètres plus bas et au moment où j'allais jumeler , à l'oeil nu , à 100 et quelques mètres en contrebas , pile en face de l'endroit où j'ai tout détaillé cinq minutes au départ , une tache rouquine . Un chevreuil , qui a du rester derrière la fougère qui va bien pendant cinq minutes au départ . Si je m'étais assis au lieu de me déplacer il serait sorti ... A un poil près , un peu plus pressé , je le laissais et quittais ce bel endroit persuadé qu'il n'y avait rien .

       Jumelles , il n'est pas terrible , mais à 100 et quelques mètres , 120 probablement , c'est une cible facile . Je me cale , la déclivité fait que je suis en appui sur mes genoux , rien ne bouge , Pan !  Rien ne bouge , même pas lui . Il ne se sauve pas , reste debout en place . Va tomber . Va tomber ? Je le jumelle encore et encore , il me semble qu'il s 'est couché . 

       Effectivement , il est mort en se couchant , pris sur le dos en long , la balle KS est restée dans l'épaule après lui avoir percé le bas du coeur , la pointe . Il m'en reste deux avant la fin du mois , et si cette saison je n'ai pas eu la chance de croiser le chemin d 'un grand brocard ce n'est pas grave . J'aime cette chasse et les moments d 'intimité avec la nature , les animaux , soi même qu'elle procure . J'ai besoin de ça l'été , je le ferai tant que je pourrai . 

        Ce brocard est jeune , pas fini , doit avoir deux ans . Le même avec deux ou trois ans de plus , ça aurait été quelque chose probalement parce qu'il est assez massif et bien perlé . Mais pour ce qui est de voir et tirer son père , ou son oncle dans le coin , passée la période du rut , c'est mission impossible . L'année prochaine...
retour