De la dent dure

De la dent dure Petit Epagneul de Münster

Petit Epagneul de Münster

Jäger et Pierre ouvrent le compteur .

Actualité publiée le 12/08/2017

De la dent dure - Jäger et Pierre ouvrent le compteur .

    

    Le jour , avant hier , où nous avons retrouvé ( le mot est faible , en général quand ils ont leurs quatre pattes et le moteur intact on ne les coince pas ) le brocard de Saint Beauzély , au même moment notre ami Pierre faisait avec son Jäger sa première recherche de la saison . Un brocard flèché dans un champ , qui a fui et est entré dans un maïs . A l'entrée dans le maïs des traces de sang prometteuses . En voyant ça ,  tout le monde se dit qu'il est mort dans les 50 ou 100 mètres . Donc que ça va durer moins de 5 minutes ...

     En rentrant de ma recherche , à l'issue de laquelle j'ai quand même téléphoné à Jean David pour lui dire que c'était cuit , qu'on ne l'aurait pas , 5 minutes avant que ça ne se termine bien , j'ai téléphoné à Pierre . Je savais , c'était sur parce que son Jäger sait faire son boulot , que ce serait une réussite . Pierre n'était pas content de lui ni de son chien , qui a été perturbé par les conditions , le maïs qui sentait fort , etc... J'ai eu toutes les peines du monde à ce qu'il se rende compte que la seule chose qui compte effectivement au bout du compte , c'est qu'il y avait un animal à chercher , et qu'ils l'ont retrouvé . Point . 

      Bien sur , les conducteurs le savent tous , certains échecs sont souvent plus glorieux que des réussites faciles , des " ramassages " . On est tous pareils , on aime bien une  fois que c'est fini ressentir qu'on l'a eu , cet animal , parce qu'on a été bons , le chien et nous ... Mais ce n'est pas toujours le cas . Le tout est de savoir  qu'on fera le maximum pour aller au bout , que parfois on  aura l'impression que ce sera facile et que ça ne le sera pas , que d'autres fois on partira en étant persuadé qu'un échec ( de plus ) se profile et il n'en sera rien . Au bout du compte l'important est d'essayer d 'empiler les recherches , les expériences et de partir avec la détermination farouche qui fait que les suiveurs en général en ont marre avant nous . La recherche , ça ne consiste pas à ramasser du gibier mort dans les deux cent mètres , c'est bien autre chose . Mais parfois , ça consiste à retrouver des animaux " faciles " , où l'on met parfois une demi heure pour faire les cent ou deux cent mètres en question , ça nous est tous arrivés .  " Facile " ou très très compliqué , nous serons là et ferons de notre mieux , c'est tout . 

       La photo , c'est celle de notre Jäger à côté de son chevreuil , tiré à l'arc , coffré donc mort " pas loin" . La liste exhaustive des éléments qui peuvent rendre compliquée une recherche au départ supposée facile est impossible à dresser .Carlos Bianchi , meilleur buteur du championnat de France de foot dans les années 77 et après , quand on lui faisait remarquer qu'il ne marquait quasiment jamais de "beaux " buts , avec des tirs hors de la surface par exemple , avait coutume de répondre qu'il n'y avait pas de joli ou de vilain but , qu'il y avait le but . Avec son accent argentin ... Pour la recherche , c'est un peu pareil . Tu viens avec ton chien pour essayer de retrouver un gibier blessé , perdu . Tu le retrouves ou pas .
retour