Naya part dans l'Ariège chez Célian .
Actualité publiée le 07/08/2017
Ce dimanche 6 aout nous sommes allés en Berlingo , remorque attelée , chenil vide ou presque à la fête de la Chasse , des Chiens et de la nature de Vabres l'Abbaye , à côté de Saint Affrique . Depuis plusieurs années nous sommes présents là bas , à la demande des organisateurs qui savent compter , savent bien que s'ils ont des équipages de chiens courants de toutes les races , les chiens d 'arrêt manquent chez eux . Les types , chasseurs en plus ( parce que certains éleveurs de chiens d'arrêt sont éleveurs et font quatre sorties par an ) capables d'arriver avec une dizaine de chiens d'arrêt les intéressent . En fait beaucoup pensent que les chiens d'arrêt n'ont rien à faire au grand gibier , au sanglier en particulier . J'ai eu avec des aveyronnais aujourd'hui des conversations qui tournaient autour du fait que la seule vraie façon de chasser le sanglier consistait à faire le pied , puis en fonction des résultats des pieds de lacher le plus loin possible de la remise pour donner aux rapprocheurs l'occasion de travailler sur des kilomètres , etc ... Avec si possible le soir un seul sanglier au tableau , ou point . Bon , j'en parlerai à Dédé de Pommiers . En fait d'après eux c'était bien mieux quand il y avait très peu de sangliers , qu'il s'en tuait dix par an , etc ... C'est une façon de voir . J'ai connu ça quand on en tuait moins de dix par an à Labalme dans mon Haut Bugey de départ , et il me semble que ce n'était pas mieux , qu'au contraire ça faisait naitre des tensions terribles . Parce que dans ces conditions pas faciles certains arrivaient à faire courir des sangliers et à en tuer régulièrement , alors que d 'autres se faisaient " des films " et n'en tuaient que par hasard . Chiens pas bons , patrons par la force des choses pas dégourdis non plus , constats pénibles à vivre , jalousies parfois exacerbées , quelle horreur . Le fait qu'il n'y ait sur pas mal d 'endroits dans le sud pas besoin de faire le pied et qu'on puisse démarrer à la billebaude en en trouvant toujours a du bon mais là aussi , les rivalités vont bon train . Mes amis de Pommiers sont passés en 40 ans de moins de 10 sangliers par an sur la commune à plusieurs centaines , entre 4 et 5 pour les dernières années . Parce qu'il y en a en pagaille , comme on dit , c 'est un fait . Mais aussi parce qu'ils sont très efficaces , que les chiens sont extras , que le commandant de bord maitrise son sujet comme personne . Avec les mêmes densités , des équipes aux effectifs bien plus nombreux du département en tuent péniblement la moitié . Avec le sanglier , que les tableaux soient entre trois ou quatre dizaines ou entre trois et quatre centaines , il y a les mêmes jalousies , qui doivent trouver leurs explications dans la nature humaine , tout simplement .
Toujours est il que j'ai plus de plaisir , mes chiens aussi , à chasser le sanglier quand on en lève systématiquement à toutes les sorties que quand on en lève de temps en temps seulement , c'est clair .
La journée a filé en discussions chasse et chiens toute la journée , donc a été très agréable . Elle avait débuté avec une rencontre sympathique , celle de l'ariègeois Célian qui est venu avec sa compagne chercher Naya , petite munster de deux mois et une semaine . Vabres , ça faisait une heure de route de moins par rapport à Liaucous , même chose au retour ... Les documents étaient prêts , j'ai été heureux de voir que la chienne serait bien , très bien chez eux .